ARTS PLASTIQUES 03 Portraits d'objet EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Le parcours intitulé Portraits d’objets conduit les enfants à réfléchir à la notion de souvenir, d'histoire grâce à l'observation des objets qui les entourent. Cette réflexion passe par l'écriture, le dessin et le détournement.
Pour clôturer le parcours, les enfants réaliseront une grande carte collective en y insérant leurs réalisations afin de situer leurs histoires et leurs objets au sein du quartier.
En partenariat avec l'école des Beaux Arts de Nantes, les classes auront la possibilité de réaliser une des séances en son sein ainsi que de découvrir une sélection d'œuvres contemporaines autour du souvenirs et de la mémoire grâce à l'artothèque.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Par classe : 7h30 de temps d'atelier + 1h de temps en autonomie + 1h de réunion entre les différent·es acteurs et actrices du projet /

Période ou date : Décembre 2024 à mai 2025

Nombre de classes : 4


Ressources :

Je me souviens, Nantes Nord se raconte


Quartier(s) :

  • 8. Nantes Nord

Critères spécifiques : 2 écoles différentes maximum

Proposé par :
PaQ’la Lune
Christophe - CHAUVET

Tel. : 0659341996

Email : coordination44@paqlalune.fr

http://www.paqlalune.fr/

Structure: PaQ’la Lune

Salomé Combes

Fonction: Intervenante arts platiques

Téléphone: 09 51 33 63 79

Adresse mail: intervenants44@gmail.com

Réunion de présentation
Où?

A l'école des Beaux Arts de Nantes

Durée

1h

Avec

Actrices culturelles de l'école des Beaux Arts de Nantes : Alice Albert et Béatrice Poujade
Intervenante : Salomé Combes
Enseignant·e

Un temps de présentation du projet et d'échange entres les professeurs des écoles, les personnes de l'école des Beaux Arts de Nantes, Alice Albert et Béatrice Poujade, et l'intervenante.
L'intervenante présentera les différents supports et temps à réaliser en autonomie avec les enfants en classe.
Alice Albert et Béatrice Poujade présenteront un objet de médiation artistique mobile ainsi qu'une sélection d'œuvres contemporaines.
Ce seras aussi l'occasion d'organiser le calendrier des séances à venir ensemble dont une séance à l'école des Beaux Arts (optionnel).

Les temps en autonomie à prévoir :

Une première séance en autonomie à réaliser avant la première rencontre avec l'intervenante pour faire découvrir le projet aux enfants (30 minutes) :
Temps de présentation du projet Je me souviens avec l'ouverture d'une boîte/valise.
La boîte rassemble la présentation du projet et différents éléments se répertoriant aux actions et évènements passés.
Objectif : Permet de découvrir le projet et son historique.
Support : Une boîte/Valise remise en amont de la séance.

Une deuxième séance en autonomie sera à réaliser après la première séance d'introduction avec l'intervenante autour d'une interview à réaliser en famille (30 minutes) :
En classe, les enfants découvrent et enrichissent la trame d'interview donnée par l'intervenante. Puis, durant les vacances suivantes, chaque enfant réalise une interview au sein de sa famille pour identifier un objet à ramener pour le projet.
Objectif : réfléchir sur l'objet que les enfants vont sélectionner pour ce projet



Introduction par le dessin et l'écriture
Quand

Séance 1

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Intervenante Salomé Combes

La première séance est un temps de rencontre et d'introduction au projet entre l'intervenante et les élèves. Avec la classe l'intervenante réalise un jeu littéraire autour du portrait. Puis en deuxième partie de séance, les enfants donnent vie à ce portrait par le dessin.

Ecriture d'objet
Quand

Séance 2

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Intervenante : Salomé Combes

La deuxième séance est un temps autour de l'écriture. La séance débutera par la lecture d'un texte. Puis les enfants seront amenés à réaliser différents jeux d'écritures et sélectionneront parmi leurs réalisations celles qu'ils préfèrent afin de les transformer en calligrammes.

Besoins spécifiques Les enfants doivent emmener l'objet qu'ils ont identifiés suite à l'interview réalisé dans leurs familles.
Dessin d'objet
Quand

Séance 3

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Intervenante : Salomé Combes

La troisième séance sera un temps spécifique autour du dessin. Les enfants dessineront leurs objets avec des techniques, matériaux, supports et temps de poses variés.
Besoins spécifiques Chaque enfant vient avec l'objet qu'il a identifié en famille et sa feuille d'interview remplie en amont de la séance.
Détournement et collage autour de nos objets
Quand

Séance 4

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Intervenante : Salomé Combes

Durant cette quatrième séance les enfants vont transformer leurs objets grâce à des jeux de détournements puis par le collage en utilisant des images imprimées de leurs objets.
Cartographie
Quand

Séance 5

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Intervenante : Salomé Combes

La cinquième et dernière séance sera la réalisation d'une carte collective. A partir d'une carte du quartier, nous regrouperons les réalisations des enfants effectuées durant le parcours. Les enfants avec l'aide de l'intervenante réaliseront une pochette pour ranger la carte ainsi qu'une légende pour accompagner sa lecture.