ARTS PLASTIQUES 04- Conte photographique EXPLORER - 04- Itinéraire art contemporain
Le Centre Claude Cahun propose une visite-atelier autour de l'exposition photographique Oreille coupée de l'artiste Julien Coquentin.
A travers ses photographies, l'artiste raconte le retour du loup dans les forêts du Massif Central. L'ensemble se présente comme un conte, un roman photographique qui part à la recherche des traces du loup, des témoignages des habitants, du paysage qui l'entoure, des contes et légendes qui lui donnent corps.
Nous proposons à la classe une visite de l'exposition au Centre Claude Cahun, associée à un atelier en classe autour du paysage, de la façon de raconter des histoires par l'image, et du cadrage comme choix narratif.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Adhésion de l'école au Centre Claude Cahun recommandée = 60 euros

Durée globale du projet : 1 visite et 1 atelier en classe

Période ou date : De février à avril 2025

Nombre de classes : 2

Proposé par :
Centre Claude Cahun
Emilie - Houssa

Tel. : 06 50 72 96 44

Email : emiliehoussa@centreclaudecahun.fr

http://centreclaudecahun.fr

Juliette Persilier

Fonction: Coordinatrice des médiations

Téléphone: 0645758400

Adresse mail: juliettepersilier@centreclaudecahun.fr

Oreille coupée - visite de l'exposition
Quand

entre février et avril 2025

Où?

Centre Claude Cahun

Durée

1h30

Avec

La chargée de médiation

Visite-guidée de l'exposition Oreille coupée de Julien Coquentin.
Les élèves sont invités à découvrir le travail du photographe parti à la recherche du loup dans les forêt du Massif Central. Entre contes et légendes, ses photographies racontent une présence souvent fantasmée, faite de traces et de murmures, jusqu'à l'apparition de l'animal.
L'objectif est d'apprendre à regarder une image, à la décrire mais aussi à comprendre qu'elle peut parler de quelque chose qu'on ne voit pas.
Les élèves sont invités à verbaliser ce qu'ils voient et ce qu'ils imaginent, à dérouler le fils de l'histoire qui s'écrit par l'image.
Besoins spécifiques L'école devra organiser son déplacement jusqu'au Centre Claude Cahun (centre-ville de Nantes)
Atelier découverte : raconter une histoire par l'image
Quand

entre février et mai 2025

Où?

à l'école

Durée

2h

Avec

Avec la chargée de médiation du Centre Claude Cahun.

Après la visite de l'exposition, la médiatrice vient en classe proposer un atelier autour de la photographie.
L'atelier sera organisé autour de plusieurs axes
- retour sur la visite de l'exposition : impressions des élèves après quelques temps, souvenirs (qu'est-ce qui a laissé une trace ?)
- le cadrage en photo : notion de cadre/hors-cadre, ce qui le photographe choisit de montrer et ce qu'il laisse à l'imaginaire en dehors du cadre
- comment le cadrage permet de raconter une histoire : atelier de pratique où les élèves vont arpenter les environs et photographier des éléments de paysages pour raconter une histoire
- temps de restitution en classe où les photographies sont montrées aux camarades : quelle est l'histoire que l'apprenti photographe a voulu raconter ?
Besoins spécifiques appareils photos
écran/rétroprojecteur
Le CENTRE CLAUDE CAHUN
Le Centre Claude Cahun est un espace d’exposition dédié à la photographie contemporaine situé à Nantes depuis 2004. Lieu de visibilité, d’expérimentation et de réflexion sur la photographie en train de se faire, la Galerie a aujourd'hui une reconnaissance régionale, nationale et internationale auprès des acteurs professionnels. Il est membre du réseau national DIAGONAL (réseau de diffusion de la photographie du Ministère de la Culture) et du Pôle des Arts Visuels des Pays de la Loire.

Nos actions :
- Défendre une programmation exigeante
- Imaginer des programmes d’éducation à l’image ambitieux auprès des scolaires et des publics dits « éloignés de la culture »
- Développer un centre de ressources en relation avec les photographes locaux

Le Centre Claude Cahun est une association à but non lucratif co-fondée par Yolande Mary qui la dirige actuellement avec Emilie Houssa, historienne de l’art. Elina Brotherus, artiste finlandaise reconnue, est devenue présidente d'honneur de l’association en 2022. Le projet de ce centre de la photographie à Nantes repose sur l’engagement de toute l’équipe pour créer un véritable lieu de rencontres autour de la photographie. Ce lieu est pensé pour un public le plus large possible afin de constituer un centre de référence national et international.

L'équipe :
Co-directrices : Yolande Mary et Émilie Houssa
Chargée de la communication et du mécénat : Laura Bénéteau

Bureau : Philippe Leduc (président)/ Francis Ducreau (trésorier)/ Céline Gobillard (secrétaire)