ARTS VIVANTS 11 - Atelier d'improvisation Secteur 1 - 11 - Atelier théâtre - découvrir
Le théâtre révèle chacun à soi-même : il valorise l’expression personnelle, l’imaginaire et la singularité. À l’école ou en ACM, il renforce confiance, créativité et esprit d’initiative. L’improvisation y ajoute l’art du rebond, l’acceptation de l’erreur et le vivre ensemble, au service des parcours éducatifs des élèves.
À La Fabrique à Impros, nous proposons des ateliers de découverte du théâtre pour les enfants de maternelle, menés par un comédien formé à l’improvisation et au Théâtre Populaire Nantais.

Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1h pas classe, 1/2 classe=30 MIN ( sur 8h, 4 matinée)

Période ou date : novembre à décembre 2025

Nombre de classes : 8


Ressources :

La fabrique a impros

Condition d'accueil : l'atelier se déroule dans une salle de classe

Proposé par :
La Fabrique à Impros
MARION - GUERIN

Tel. : 0665934590

Email : marion@lafabriqueaimpros.com

https://lafabriqueaimpros.com/
Rencontre avec les enseignants
Quand

Novembre 2025

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

Vincent Alvar, le comédien qui interviendra.

Cette rencontre doit permettre aux enseignants de s'approprier le projet, de faire les liens avec les programmes et de préparer les enfants pour les rendre actifs : échanges sur les contenus, caler les objectifs, les étapes, le calendrier du projet et clarifier les rôles.

La pratique de l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire peut contribuer à la mise en œuvre des parcours éducatifs de l’élève (parcours d’éducation artistique et culturelle et parcours citoyen). Dans leur dimension collective, les jeux d’improvisation favorisent l’écoute mutuelle, l’attention, le respect de l’autre et d’une manière générale le « vivre
ensemble ». Chaque élève est appelé à puiser en lui-même et à s’accorder aux autres dans une visée de production commune
Besoins spécifiques Pas de besoin spécifique
Atelier pédagogique
Quand

entre le 5/11 et le 13/12

Où?

Dans les écoles

Durée

30 min

Avec

Avec Vincent Alvar, comédiens et intervenants école

30 min /demi classe, 1h /classe.

LE PROGRAMME EN DÉTAIL
Période 1 : Construire le Groupe, les Règles, & la Confiance.
Nous commençons par des jeux collectifs et des activités de concentration pour créer une dynamique de groupe solide et instaurer un climat de confiance.

Période 2 : Affirmation d'un Personnage et Écoute Théâtrale
Les enfants apprennent à exprimer leurs idées et à écouter celles des autres. La valorisation de la créativité est au centre de cette période.

Période 3 & 4 : Écrire & Construire une Histoire Collective
Nous entamons la construction d'une histoire plus complexe, avec une situation initiale et un élément perturbateur. Les enfants participent activement à l'écriture et à la mise en scène.

Période 4 & 5 : Explorer, Jouer
Les enfants explorent différents personnages des histoires. Les histoires sont choisies pour être compréhensibles et permettre à chacun de sortir de sa zone de confort
La fabrique a impros
La Fabrique à Impros est, comme son nom l’indique, un lieu culturel et artistique dédié à la pratique de l’improvisation. Notre petit théâtre a ouvert ses portes en septembre 2019 dans le but de rassembler les nombreuses compagnies d’improvisation, de faciliter l’accès du public à cette discipline et de la légitimer. Depuis sa création, il se présente comme un espace de diffusion fédérateur et un centre de ressources de l’improvisation en pays nantais.

Nos interventions sont aussi diverses et variées que les interlocuteur·rice·s qui font appel à nous : établissements scolaires, comités d’entreprises, collectivités, hôpitaux… Notre volonté étant de diffuser l’improvisation à tous les types de publics, nous souhaitons transmettre notre savoir-faire à travers des expériences uniques et qualitatives. Et qu’il s’agisse de divertir, de former ou d’animer, notre maître mot sera toujours : le plaisir !