MUSIQUE 12- "Y' a du monde sur la cordalinge" DECOUVRIR - 12- Concert chanson
C'est l'histoire d'un gamin au fond du jardin, là-bas, sous la corde à linge, balançant entre la trouille diffuse de l'orage et la joie crue de ses moments de rêveries.

Sur le plateau, les cordes à linge flottent dans l’air. Un musicien-bruiteur à jardin et sous les reliefs d'une tempête de vêtements : un comédien- manipulateur.
Puis va apparaitre un personnage animé, primitif, cousin de celui de « La Linea » sans «vrai» langage mais pas privé de parole…

Sur le côté de l’action, en position de ciné-concert, JereM accompagne, en musique, chansons, bruitages et non-langage, les péripéties du comédien-manipulateur et de son alter-ego animé, joueur et cruel, métamorphosant le fil à linge en terrain de jeu.
Modalités

Niveaux : GS CP CE1

Tarification : par enfant : 1€ REP+, REP et à aider / 4.50€ hors REP

Durée globale du projet : 50 minutes

Période ou date : lundi 29 janvier 2024

Nombre de classes : 4


Ressources :

action culturelle de la Bouche d'Air

Critères spécifiques : Priorité aux écoles du quartier Breil ainsi qu'aux classes inscrites sur les rencontres chorale sans exclure les autres candidatures.

Condition d'accueil : Accueil PMR (dans la limite des places disponibles, nous prévenir par mail)
Accueil personnes sourdes et malentendantes : mise à disposition de gilets vibrants Subpac sur demande

Proposé par :
La Bouche d'Air
Maëla - Mainguy

Tel. : 06 71 14 74 41

Email : publics@labouchedair.com

https://www.labouchedair.com/action-culturelle/
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

7 novembre 2023

Où?

Salle Paul-Fort - 9, Rue Basse Porte 44000 Nantes

Durée

1h

Avec

Maëla Mainguy, Attachée aux relations avec les publics - La Bouche d'Air

La réunion de préparation entre les enseignants et les acteurs culturels permet de présenter les spectacles au programme, les modalités pratiques et les ressources pour préparer la venue des élèves au spectacle. A l'issue de la réunion les enseignants pourront visiter la salle.

Pour amplifier l'aventure
La Bouche d'air propose 4 concerts cette année.
Une option s'offre à vous pour approfondir la découverte du spectacle vivant et de la chanson : candidater pour sa classe à « Ma classe en chanson, ma classe enchantée» (itinéraire musique catégorie Explorer).
CONCERT / Y'a du monde sur la cordalinge
Quand

Lundi 29 janvier 2024 à 10h et à 14h30

Où?

Salle Paul-Fort - 9, rue Basse Porte 44000 Nantes

Durée

50 minutes

Avec

JereM Boucris – Musicien
Raphaël Dalaine – Comédien-manipulateur

JereM Boucris a dans son 1er spectacle "H2ommes" exploré un terrain de jeux qui condensait l'animation image par image, le théâtre d'objet, la chanson, le détournement musical d'objet et le… yaourt – non langage -. Il s'agissait d'un ciné-concert sans film et sans écran.

Il a prolongé cette exploration dans la Cordalinge pour en exploiter les simples et riches procédés au service de ce propos intime.

Il use à nouveau de ce personnage animé primitif et équivoque – cousin de celui de « La Linea » (ci-contre) - sans « vrai » langage mais pas privé de parole, universel – il a d'ailleurs beaucoup voyagé : Chine, Malte, Egypte… - Ses changements d'états (passage de l'animation à des éléments concrets – mousse, vent,... -) questionnent le « vrai » et le « faux ».

Accessible à partir de 5 ans, l'expérience sensorielle et poétique est encore au premier plan : la proximité avec le public lui révèle la matière des objets et des tissus réceptionnant les projections
La Bouche d'Air
Scène chanson de référence nationale, la Bouche d’Air s’attache – depuis plus de trente-cinq ans – à développer une programmation pointue autour de la francophonie, réunissant jeunes talents et artistes confirmés. Eclectique, l’association promeut également des artistes au répertoire blues, musiques du monde, soul…
C’est au sein de la salle Paul Fort à Nantes que la Bouche d’Air développe ses activités de programmation. L’association accueille ses spectateurs sur plus d’une cinquantaine de concerts par an dans cet écrin aux 500-et-quelques fauteuils rouges.
Dans la volonté de commencer à former les esprits à la musique dès le plus jeune âge, la Bouche d’Air développe également une programmation jeune public. Depuis 2009, plusieurs spectacles pour enfants sont diffusés pour le tout public chaque saison, ainsi que lors de séances scolaires.