MUSIQUE 13 - Corps & voix - Éveil Artistique EXPLORER - 13- Itinéraire musique
"Un savoir être pour un savoir faire"
A partir de mises en pratique simples et ludiques tirées des enseignements de la musique, de la danse et du yoga, ces ateliers permettront à chaque enfant la mise en relation du corps et de la voix afin de développer de manière de plus en plus précise des notions telles que l'écoute, la justesse chantée, le rythme, la posture de l'interprète, etc.
Ces séances de musique seront pour les enfants de véritables espaces d'expression et d'accomplissement individuel et collectif.
Modalités

Niveaux : CP CE1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 5 à 6h par classe

Période ou date : septembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 10


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne

Critères spécifiques : ateliers destinés aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Alain Fournier - Jean Zay

Proposé par :
Conservatoire de Nantes
Olivier - Lanot

Tel. : 02 51 25 00 43

Email : olivier.lanot@mairie-nantes.fr

http://www.conservatoire.nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Denis Lapôtre

Fonction: Directeur Adjoint

Téléphone: 02 51 25 00 43

Adresse mail: denis.lapotre@mairie-nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Omar El Houmri

Fonction: Chargée de missions

Téléphone: 06.81.54.31.26

Adresse mail: omar.el-houmri@mairie-nantes.fr

Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

septembre 2025

Où?

Dans les écoles

Durée

1h

Avec

Olivier Lanot, musicien intervenant au conservatoire de Nantes - Diplômé de l'École Française de Yoga

Présentation de la démarche, des différentes étapes du projet, du calendrier et répartition des rôles

Ces interventions :
- s'inscrivent dans le projet de territoire propre aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Alain Fournier - Jean Zay,
- conduisent à un partage de compétences entre les professeurs des écoles et le musicien intervenant,
- permettent l’émergence de projets artistiques et pédagogiques à terme plus autonomes au sein des écoles,
- contribuent pleinement à la dynamique artistique et pédagogique du territoire.

L'objectif est de permettre aux enfants :
- de vivre des expériences artistiques fortes et/ou de s'épanouir dans une dynamique de création,
- d’acquérir des savoirs-être et des savoir-faire fondamentaux (technique et maîtrise vocale, affinement d'un geste instrumental, notion de travail en groupe, approche des différents langages musicaux et de pratiques musicales diversifiées, acquisitions de connaissances, compétences et de références musicales, travail corporel, etc...)
- de développer une attitude d’écoute et d'échange, leur permettant de construire une sensibilité esthétique personnelle et de se forger une culture artistique singulière au sein d'un groupe classe,
- d'éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur imaginaire,
- de développer leur capacité d'interaction et de coopération dans une énergie créative collective,
- de vivre des démarches artistiques innovantes qui les aideront à se forger une culture vivante et ouverte sur le monde,
- d'aller à la rencontre d'autres publics et d'autres cultures.
Corps & voix - Éveil Artistique
Quand

septembre 2025 - juin 2026

Où?

Salle du Conservatoire attenante à l'école Lucie Aubrac

Durée

1h par séance (entre 5 et 6 séances par classe)

Avec

Olivier Lanot, musicien intervenant au Conservatoire de Nantes - Diplômé de l'École Française de Yoga

La démarche pédagogique sera axée sur quatre points essentiels :

1. Un travail corporel et scénique
Permettre à l'enfant grâce à une mise en corps tirée des enseignements du yoga, une "écoute" de plus en plus fine de sa tenue corporelle et aborder des exercices simples de respiration qui lui permettront d'aborder le chant de manière plus conscientisée et exigeante.

2. L'écoute
Préparer l'oreille de l'enfant pour mieux exécuter la musique, être plus attentif à lui-même dans une relation aux autres et l'amener à découvrir, discerner et mémoriser des répertoires musicaux.

3. L'interprétation
Éveiller l'enfant à sa propre production sonore et lui faire, petit à petit, acquérir les moyens techniques suffisants pour formuler des critiques sur sa propre exécution chantée et/ou sur l'interprétation du groupe classe.

4. Le travail de création
Réinvestir ses acquis en improvisant des sons, des gestes, des musiques. Ainsi, chaque enfant aura la possibilité de devenir véritablement acteur de sa (ses) propre(s) aventure(s) musicale(s).