MUSIQUE 14- Comptines d'ici et d'ailleurs DECOUVRIR - 14- Atelier comptines
Embarquer sa classe pour découvrir et interpréter des comptines, chansons, jeux de doigts d’ici et d’ailleurs. Plusieurs classes d'une école bénéficient d'un atelier avec une musicienne pédagogue.
S'en suit un échange-appropriation avec les enseignant•e•s des classes concernées pour que la comptine s'installe dans le quotidien de la classe.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1 matinée pour 2 classes : 1h par classe puis 1h pour les enseignant•e•s concerné•e•s

Période ou date : octobre 2024 - juin 2025

Nombre de classes : 10


Ressources :

Musique en herbe Les actions de Musique en herbe à l'école

Critères spécifiques : 2 classes par école minimum

Proposé par :
Musique en herbe
Chantal - Grosléziat

Tel. : 01 48 40 66 19

Email : musique-en-herbe@wanadoo.fr

https://musique-en-herbe.com/
Rencontres avec les enseignant•e•s
Quand

Avant l'atelier

Où?

À l'école

Avec

Chantal Grosléziat, coordinatrice de l'association

Une réunion préparatoire est prévue afin d'évoquer :
- l'organisation d'une matinée à l'école (3h) : atelier pour classe 1 (1h), atelier pour classe 2 (1h),...
- l'échange-appropriation avec les enseignant•e•s (1h), voir "retour d'expérience et exploitation"

Pour les classes de TPS et PS : 3/4 d'h ou organisation déterminée avec l'enseignant•e.
Atelier comptines avec les enfants
Quand

Un matin entre octobre 2024 et juin 2025

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Chantal Grosléziat et sa guitare

L’atelier consiste à proposer des comptines, chansons, jeux de doigts d’ici et d’ailleurs. Les enfants perçoivent que ces chants et enfantines existent dans tous les pays et se ressemblent par bien des aspects : expression du corps, thèmes, jeux collectifs.
L’écoute d'extraits peut alterner avec l’interprétation des comptines.
Retour d'expérience et exploitation pour les enseignant•e•s
Quand

Le midi de la matinée des ateliers

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Chantal Grosléziat
Les 2 enseignant•e•s des classes concernées par les ateliers du matin

Il s'agit de prolonger le temps d’atelier que viennent de vivre les enfants avec l'enseignant et l'ATSEM afin de favoriser une animation au quotidien avec les enfants. Ce temps d’échange et de formation comprend un apprentissage de quelques chants simples, présentation de supports pédagogiques variés : albums-cd, documentation.
Musique en Herbe
L’association Musique en Herbe, créée en 1996, conçoit des projets musicaux dans les lieux d’accueil de la petite enfance, écoles, centres de PMI, bibliothèques, pour éveiller le sens artistique de l’enfant et favoriser l’échange culturel entre les familles et les professionnels. L’association se propose d’aller à la rencontre des jeunes enfants pour favoriser leur accès à la musique, au langage, et leur désir d’exprimer, de jouer, de découvrir. S’adresser aux plus jeunes tout en favorisant la relation entre parents et enfants à travers la musique, c’est œuvrer avec d’autres professionnels, pour un meilleur épanouissement de l’enfant dans la société qui l’accueille.