DOMAINES CROISES 14 - La cartographie du quartier rêvé Secteur 1 - 14 - Avec le Quai des Chaps / M. Macé et-ou C.Brétecher
Le quartier rêvé par le biais de la réalisation d’une carte par une fresque.
En impliquant les enfants par des questions simples: Comment tu te sens dans ton quartier ? Qu’est-ce que tu aimes ?
Si ton quartier était... une couleur, un animal, un objet... Quelle en serait la forme ?

Ce projet permet aux classes de réfléchir, imaginer et créer une fresque représentant leur quartier rêvé. Un mur, un espace, devra être disponible et sa décoration autorisée, dans l’école ou en dehors afin de garantir sa réalisation.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : 2€ par enfant

Durée globale du projet : 8 heures

Période ou date : de novembre 2025 à mai 2026

Nombre de classes : 1


Ressources :

Quai des Chaps - le lieu / Quai des Chaps - l'équipage


Quartier(s) :

  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : SECTEUR 1
Projet réservé aux écoles du quartier Vieux Doulon : Maurice Macé et Claire Brétécher

Condition d'accueil : Vérifier la disponibilité d'un mur, un espace à la décoration autorisée, dans l’école ou en dehors afin de garantir sa réalisation, un lien sera fait avec la ville pour les demandes d'autorisation nécessaire, en lien également avec l'école et les classes dans le choix de l'emplacement.

Proposé par :
Quai des Chaps (arts nomades / théâtre / cirque / arts plastiques / arts visuels / musique / chant)
Mario - Hochet

Tel. : 0611543961

Email : qdceac@lilo.org

http://www.quaideschaps.com/pan--le-projet.html

Structure: Quai des Chaps (arts nomades / théâtre / cirque / arts plastiques / arts visuels / musique / chant)

Léna Kicki

Fonction: médiation

Téléphone: 0675724239

Adresse mail: qdceac@lilo.org

Rencontre et préparation avec les enseignants
Quand

Octobre 25

Où?

Dans l'ecole

Durée

1h

Avec

Equipe enseignante, coordination de Quai des chaps et/ou équipe artistique.

Échange pour présenter la proposition culturelle et construire les étapes ensemble :
- définir des objectifs communs et le périmètre de la liberté de création dans la conception de la fresque
- se concerter pour offrir aux enfants un environnement profitable à la création collective et individuelle : favoriser l'expressivité de l'enfant et lui donner une place juste et formatrice
- organiser les séances et identifier les missions à confier aux classes entre les séances avec l'intervenante
- répartir les rôles entre l'enseignant et les intervenants pour que les enfants soient préparés au démarrage du projet, que le travail de recherche, de dessin se prolonge en classe d'une séance à l'autre, que l'art urbain soit introduit et préparé, que la réalisation de la fresque soit un moment conciliant la rigueur technique et la liberté dans l'expression
- caler le calendrier et les étapes dont le repérage des espaces pour la mise en place de la fresque et condition de réalisation.

Un dossier sera remis aux équipe afin de préparer les classes.
Invitation aux enfants et parents sur le forum de rentree Doulon Gohards
Quand

Octobre 2025

Où?

Place du vieux Doulon

Durée

Sur un week-end

Avec

Equipes Quai des Chaps, artistes impliqué·es dans le projet pédagogique

Découverte de l'univers de Quai des Chaps, rencontre avec les artistes et être spectateur·ices de spectacles !
Sur ce week-end de rentrée, spectacles, découvertes artistiques et temps conviviaux permettent aux enfants accompagnés de leurs familles de se plonger dans ces univers pluridisciplinaires.
Aidé.e.s par le Quai des Chaps, les enseignant.e.s prépareront les élèves à cet événement hors temps scolaire pour les inviter à s'y rendre en famille.
Les enfants croiseront Mathilde Le Nevet artiste intervenante sur ce projet qui y réalisera notamment... une fresque !
Besoins spécifiques Transmission de l'invitation aux enfants et parents (affiches, programme, etc...) avant l'évènement, en parler en classe.
Atelier de préparation
Quand

novembre et décembre 2025

Où?

Dans l'ecole

Durée

8h (heures potentiellement évolutives selon la classe et les besoins)

Avec

Equipe artistique et équipe enseignantes

> Dans ces ateliers les enfants seront invités à exprimer leurs idées, créer des esquisses, développer une réflexion sur le thème et mettre en place des outils pour les réaliser. On souhaite les encourager à partager leurs expériences et à discuter du thème choisi.

> Des temps seront également dédiés en classe par les enseignant·es pour la préparation et la réflexion autour de cette création, sur la découverte de la cartographie, l'imaginaire lié au quartier, afin d'avancer en dehors des tempos uniquement encadrés par l'artiste et pour s'approprier le projet plus quotidiennement..
Besoins spécifiques >Espace permettant le travail plastique, la peinture... ainsi que du matériel si a disposition dans l’école (peintures, pinceaux, toiles, papiers, marqueurs, etc.) et également des protections pour les vêtements et l’espace de travail ainsi que le matériel de préparation.

>Préparation d'un travail pris en charge par l'équipe pédagogique afin d'amorcer la réflexion sur le quartier avec les enfants
Réalisation de la fresque
Quand

Janvier à mai 26

Où?

Ecole ou autre, selon l'espace choisi

Durée

2h

Avec

Equipe artistique, équipe enseignantes.

Réalisation finale de la fresque par les élèves, une inauguration de celle-ci pourra même être organisée avec les familles, sur ce moment su rune invitation qui pourra avoir lieu un autre temps ! Ces questions seront partagées avec les équipes enseignantes et les agent.es de proximité suite a la réflexion sur l'emplacement de la fresque.
Besoins spécifiques Le mur devra être préparé en amont de la réalisation finale de la fresque, ce peut être un travail fait par les classes en autonomie.
Le Quai des Chaps
Avec

Quai des Chaps c'est une structure multiple, composé des compagnies Mdame Suzie production, Maboul Distorsion, Mobil Casbah et Sweatldogde. Au sein de notre espace, le 378, nous tentons de mettre en place une dynamique de mutualisation des espaces, des moyens humains, techniques et financiers. Cette collaboration revêt plusieurs intérêts : une aventure humaine riche, l'articulation de nos réseaux respectifs et la mise en commun de compétences complémentaires.

Espace de travail, de vie et d’expérimentation, le 378, qui héberge les compagnies structurées autour de Quai des Chaps, comprend des bureaux, un atelier de construction, une salle de répétition, un espace chapiteaux, des habitations, des espaces de stockage, un parking pour nos poids-lourds, caravanes et autres véhicules roulants. Il prend vie grâce à ses résidents réguliers, mais aussi au passage de compagnies accueillies en résidence, lors de temps de formations ou lors des moment de spectacles mis en place grâce aux auto-production !
C'est un lieu vivant, de partage et de vie qui se construit par et pour ses résidents·es, et qui se projet dans le futur avec, en 2029, un port des art nomades (le PAN) au sein du quartier Doulon Gohards

Une visite de ces espaces pourra être imaginée avec les classes.
L'artiste, Mathilde Le Nevet
Artiste Nantaise, et membre de l’association Sweatlodge et du collectif Quai desChaps depuis 2012, je développe une pratique d’art «brut» qui mêle constructions métalliques, dessins et peintures.

N’ayant pas été une élève très scolaire, j’ai appris «sur le tas» grâce aux rencontres et aux ouvertures que celles-ci ont permises. J'ai été formée à la soudure, puis j’ai lié cette pratique technique à mes besoins artistiques : scénographie, arts plastiques, ameublement d’espaces etc...
J’ai ainsi commencé à travailler dans le spectacle vivant, acquérant de nouvelles compétences et me permettant de côtoyer des publics variés (de tous les âges et de tous les horizons).

Je travaille depuis plus de dix ans en tant que comédienne, animatrice, technicienne ou régisseuse au sein de plusieurs compagnies et associations (Sweatlodge, Totoblack, Royal de Luxe...). J’ai participé entre autre au projet jeune public «Bambo Kidz» en temps que régisseuse générale et scénographe ; «SweatLodge organise depuis bientôt 20 ans de grandes fêtes sous chapiteau, voici enfin la version pour les Kidz ! 1h30 de jeux, de danse et de surprises ! Un espace temps dédié à la fête dans lequel les enfants sont acteurs du show qui leur est proposé ! La Bambokidz n’est pas un spectacle qu’on regarde assis, ce n’est pas une garderie où l’on attend que l’heure soit finie, ici chacun est libre d’aller et venir, de jouer et danser et tout le monde repart avec un sourire jusqu’aux oreilles !».

En parallèle, je continue à créer des formats variés : peintures murales, affiches, toiles, création plastiques, sculptures, tatouage, animation vidéo... Mon univers artistique se situe dans un paysage urbain loufoque, parfois grotesque, dans un imaginaire authentique et sensible teinté de réalité, attentif aux mouvances constantes.
Autant inspirée par l’art populaire que par mon environnement, je peins ce que le monde produit de généreux et d’humain mais parfois aussi de brutal. Bien que toujours colorée et vivante, ma peinture s’exprime à travers des techniques variées, allant de la peinture acrylique, de l’aérosol ou aérographe.


Au travers de la démarche de Mathilde et de son parcours, les enfants pourrons découvrir un univers artistique riche qui accompagnera leur réflexion et leur création, tout en nourrissant leur imaginaire.