CINEMA AUDIOVISUEL 15 - 6 min avec... Studios Bellarue 17 / Paul Gauguin Secteur 1 - 15 - Sur mesure - approfondir
Inspiré d'une série d'interviews avec des artistes nantais "12 min avec...", cet itinéraire permet aux élèves de découvrir le monde de l'audiovisuel par l'interview d'un invité (artiste, sportif, scientifique...) et de former son esprit critique. Les enfants traversent les étapes pour réaliser des interview : découverte du studio avec une initiation au tournage, préparation de l'interview, réalisation des interviews dans l'école et participation au tournage.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gartuité pour l'école - 2 intervenants

Durée globale du projet : Par classe : 10h d'atelier (atelier 1 : 2h / atelier 2 : 1h / atelier 3 : 1 journée

Période ou date : Février à Mai - Interventions perlées

Nombre de classes : 6


Ressources :

Découvrir l'interview et les médias /

Critères spécifiques : SECTEUR 1
École Paul Gauguin - 6 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme NOURY LUCIE

Condition d'accueil : Mise à disposition d'une salle d'environ 50 m², espace qui peut être dégagé, peu bruyant et disponible sur la durée des tournages (comptez 15 jours pour les 6 classes).

Proposé par :
Studios Bellarue 17
Coline - Ouisse

Tel. : 0636858346

Email : colineouisse@gmail.com

https://www.lesstudiosbellarue17.com/home
Proposition culturelle
DÉMARCHE ET APPROCHES
Cet itinéraire a comme objectif de de faire découvrir aux élèves le métier de journaliste à travers la web série, ainsi que des métiers artistiques et un lieu culturel. Il s'agit aussi d'initier les élèves à la pratique journalistique par la création de contenu audiovisuel en travaillant sur des compétences orales, écrites et collaboratives.
Cette initiation aux métiers de l'image et aux médias favorise l'apport de compétences spécifiques comme d'apprendre à hiérarchiser des informations ou adopter un regard critique sur un sujet.

Les Studios Bellarue 17 (Association RCTC) est un studio de production audiovisuelle qui réalise des enregistrements musicaux et des projets vidéo et photo (album, démo, clip, documentaire, web série, livestreaming...). Nos projets permettent d'offrir à différents publics l'opportunité de connaître les dessous d’une captation sonore, d’un tournage ou d'un shooting, et d’y prendre part à leurs mesures et leurs envies.



THÉMATIQUE(S)
Les thématiques principales : développer son sens critique, faire des recherches sur un invité de l'atelier
En fonction de l'invité qui sera choisi avec les enseignants, les thématiques peuvent variées : arts, sport, science...


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Proposition d'organisation
- Pour 6 classes avec la production de 2 interviews par classe
- Confier aux enseignants avant chaque atelier : Recherche du domaine de l'invité avec les enfants (artiste, sportif, scientifique...) - Collecte de ressources - Travail sur les questionnaires avec les élèves
- Les Studios Bellarue et les enseignants : Recherche des invités

Rencontre avec les enseignant·e·s : co-construction du projet - 2h - Dans l'école
Avec Gilles Guyon et Coline Ouisse
- Présentation du projet
- Réflexions sur les enjeux, définition d'objectifs communs
- Co-construction du projet avec le choix du domaine des invités
- Calendrier du projet (dates posées)


Visite du studio et découverte d'un plateau de tournage - 2h - Dans notre studio situé en centre ville
Avec Gilles Guyon et Coline Ouisse

Les enfants découvre notre plateau de tournage, ils prennent chacun un rôle : journaliste, vidéaste, ingénieur du son, régisseur de plateau... Cet atelier permet aux enfants de comprendre concrètement comment se déroule un tournage et l'importance de chaque rôles.
Besoin Matériel : Fiches à imprimer / Support pour écrire / Crayons.

Préparation avant le tournage - 2h - En classe
Avec Coline Ouisse
Cette étape permet d'expliquer le déroulement du tournage et de revoir les questions pour les invités. (2 invités par classe)
En co- animation avec l'enseignant.e, l'intervenante rappellera le déroulement d'un tournage, et le groupe pourra approfondir la grille de questionnaire et rédiger l'introduction et la conclusion des journalistes.

Tournage - 6h - dans l'école
1 journée par classe : matinée avec 1/2 classe et après-midi avec 1/2 classe
Avec Gilles Guyon et Coline Ouisse
Les enfants prennent chacun le rôle qui leur a été attribué (journaliste, vidéaste, ingénieur du son, régisseur de plateau, photographe) et s'entrainent à travailler tous ensemble avant l'arrivée de l'invité. Quand l'invité arrive dans l'école, les enfants prennent le temps de l'accueillir, de se présenter et d'expliquer le dispositif avec l'aide des intervenants. Lorsque toute l'équipe est prête l'interview peut commencer, les enfants réalisent le tournage avec les intervenants. A la fin du tournage, les intervenants et l'invité échangent avec les enfants sur leurs impressions et posent des questions complémentaires à l'invité.

Environ 1 semaine plus tard les enfants découvrent les vidéos, puis les intervenants publient les vidéos sur internet pour une durée limitée à 6 mois sous réserve de l'accord des parents.

Restitution des interviews devant les parents d'élèves - 1h - A l'école
Avec Coline Ouisse et Gilles Guyon
Des extraits des interviews seront projetés devant les parents d'élèves, une occasion pour les enfants de présenter leur travail et revenir sur ce qu'ils ont pu découvrir et ressentir pendant les ateliers et pour les parents d'échanger et de partager leur impressions.


MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Interview, Coopération, Découverte, Équipe de tournage, Pratique, Vidéo, Photographie, Prise de son, Journalisme.


INTERVENANTS
Gilles Guyon :
J’ai cofondé Les Studios Bellarue 17 en 2015 et produit de nombreuses œuvres audiovisuelles : clip, live musical, web-série, documentaire… Tout au long de mon parcours, j' ai eu l'occasion de participer à des projets de créations partagées et à cœur de partager ma passion pour l' audiovisuel.

Coline Ouisse :
J’ai obtenu un diplôme en art du spectacle ainsi qu’un master en médiation culturelle. En 2022, j’ai rejoint l’équipe des Studios Bellarue en 2022 avec laquelle je réalise des documentaires, des vidéos live et des ateliers permettant la découverte de l'audiovisuel : atelier 6 min avec, ciné-débats…
Ecole proposée : Paul Gauguin 6 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme NOURY LUCIE
16 CE1 Mme COLOMBIN LEA
16 CE1 Mme NOURY LUCIE
22 CE2 Mme OZTURK LARISSA
18 CE2 M. LEFLOCH NICOLAS
18 CM1 Mme HALADJIAN LAURE
18 CM2 Mme BOUCARD ELODIE

Titre du projet : étude des différents médias

Description :
Nous réfléchissons à un thème sur les métiers pour l'an prochain, nous souhaiterions partir des métiers des parents et grâce à ce projet nous pourrions les présenter sous forme numérique interviews / court-métrage / podcast ... afin de varier du support affiche, papier.
L'intervention pourrait être à partir de janvier, nous laissant le temps d'organiser (de septembre à décembre) les présentations des métiers des parents.
Nous proposons de janvier à avril, une fois par mois à raison de 2h par classe (ou un format plus condensé), puis une présentation du travail des enfants en mai au moment de l'exposition annuelle de l'école.
Nous disposons de plusieurs salles vides notamment la salle polyvalente, nous avons aussi une classe mobile.

Domaines artistiques et culturels : Média et information


Avis de la commission : très favorable
Observations :
Partenaire culturel pressenti : Studio Bellarue 17//
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/15-6-min-avec

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit
Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.