ARTS VIVANTS 16- "J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)" DECOUVRIR - 16- Spectacle
14 classes viennent découvrir "J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)" du collectif Mind the Gap, lors d'une séance scolaire. Une comédie qui mêle enquête, poésie pop, vertige et science-fiction.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : par enfant : 1€ en REP+, REP et à aider / 5€ hors REP

Durée globale du projet : 1h

Période ou date : jeudi 28 mai (14h30) ou vendredi 29 mai (14h30)

Nombre de classes : 14

Condition d'accueil : Le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le spectacle n'est pas adapté aux handicaps auditifs et visuels. Toutefois, un travail en amont peut être mené avec les enseignant•e•s.

Proposé par :
Le Lieu Unique (spectacle vivant, exposition, littérature, débats d'idées)
Céline - Gouze

Tel. : 02 51 82 15 51

Email : mediation@lelieuunique.com

https://www.lelieuunique.com/publics/
Rencontre en classe
Quand

Mai 2026

Où?

À l'école

Durée

30min

Avec

L'équipe référente des relations aux publics du Lieu Unique

Cette rencontre en classe permet à l'équipe des relations aux publics du Lieu Unique de rencontrer les élèves et les enseignant•e•s avant leur venue au spectacle. L'occasion de présenter le lieu, le spectacle, ainsi que les bonnes pratiques de spectateur•ice•s.
Besoins spécifiques Vidéo Projecteur et ordi pour présenter le teaser du spectacle
"J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)"
Quand

jeudi 28 mai (14h30) ou vendredi 29 mai (14h30)

Où?

Au Lieu Unique - Quai Ferdinand-Favre, Nantes

Durée

1h

Avec

L'équipe artistique

J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers), ça parle d’univers parallèles et ça raconte l’histoire d’un collectif de théâtre qui ressemble étrangement au collectif Mind the Gap, collectif qui vient faire une résidence dans une classe de CM2 afin de créer un spectacle sur les univers parallèles. Sauf que, bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu.
Dans l’histoire, on croise les élèves de l’école Angela Davis, leur instit’ Jin, Madame Civier-Béchue (la directrice), des fausses bande-annonces, le musée de la Science et des Fictions, la figure super-héroïque Vyper-Human, des télécommandes inter-univer-selles, une mystérieuse entreprise avide de profit ...

Et puis il y a Gab (ou Gaby). Gaby(ou Gab), c’est un·e enfant de neuf ans, persuadé·e de ne pas être dans le bon univers et qui, peu à peu, devient le personnage principal du spectacle. Gab·y se demande avec nous comment retrouver son univers de base (si tant est qu’il existe). A travers son histoire, c’est peut-être l’occasion de déplier le sentiment de malaise quand on ne se sent pas à sa place, cette envie d’être ailleurs (disons ce spleen) quand on ne sait pas où aller, et surtout de se demander quoi faire de ça.

Un spectacle pour mieux se demander : «comment est-ce qu’on pourrait changer le/de monde ?»
LE LIEU UNIQUE
Scène Nationale de Nantes, le Lieu Unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.
Son credo ? L ’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, mais aussi littérature, philosophie, cinéma documentaire,
architecture...
Lieu de frottements, le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, salon de lecture, crèche…