ARTS VIVANTS 16- "La confiture et le désordre" DECOUVRIR - 16- Spectacle
En jumelage avec 5 écoles cette année, Stereolux propose régulièrement aux autres écoles des places au fil de sa saison jeune public.
La Compagnie Plumes propose un spectacle alliant musique, danse, théâtre et arts visuels afin de dépeindre un travail sur le souvenir, le langage, la famille et la différence.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : par enfant : 5€ hors REP/1€ REP+, REP et à aider

Durée globale du projet : 52 mn

Période ou date : 9 et 10 octobre 2023

Nombre de classes : 23


Ressources :

teaser du spectacle / le stereolux

Critères spécifiques : 9 oct à 10h : 4 classes, 104 enfants
9 oct à 14h : 7 classes, 180 enfants
10 oct à 10h : 4 classes, 104 enfants
10 oct à 14h : 8 classes, 208 élèves

Proposé par :
Stereolux
Mélanie - Legrand

Tel. : 06 22 03 72 66

Email : melanie.legrand@stereolux.org

https://www.stereolux.org/action-culturelle/presentation
"LA CONFITURE ET LE DéSORDRE"
Quand

9 et 10 octobre 2023

Où?

Stereolux, 4 Bd Léon Bureau, Nantes

Durée

52 min

Avec

la Cie Plumes

Synopsis :
Agathe est une fille sans histoires particulières mais avec un signe particulier. Une fille discrète qui parle avec les mains...
Antoine, un quarantenaire débonnaire sur lequel les événements ne semblent pas avoir de prise, ne se soucie pas du temps qu'il fera demain.
Lucie, une femme d'affaires qui court après l'argent en multipliant les heures supplémentaires, en enchaînant les rendez-vous sans galants, sans amour, sans enfants. Ils sont trois. Trois frères et sœurs déroulant leur vie d'adulte chacun de leur côté.
Mais aujourd'hui est un jour particulier.
Cette fratrie contrastée revisite la maison de son enfance. Tant d’années plus tard, cette maison vibre toujours. L’écho fait son travail. Les rires, les pleurs, le concert électroménager, les voix... Tout y résonne encore... Pas à pas, ils vont au gré des pièces, dans un coin de cuisine, au milieu du salon, retrouver des repères, des sensations, laissant remonter à hauteur de leurs yeux d'adultes des émotions oubliées.
Trois personnalités, trois approches distinctes qui vont converger pour rassembler les images, les détails, les réminiscences.
Conjuguer le mot, le mouvement et le son pour raviver le souvenir et convoquer ces petits riens teintés de mélancolie et de sourires.
Comment c'était avant ?
Agathe prend les devants, par le geste, le signe, elle modélise l'espace, elle dépeint le mobilier, le détour d'un bureau, la ligne du canapé :
Musique, début d'une visite sensitive...
stereolux
Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l'association Songo, il a ouvert en 2011. Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi de création - recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers - Stereolux rassemble près de 180 000 spectateur·rices tout au long de la saison. Organisé par l'association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques.