THEATRE 18- C'est mon arbre - 18- Itinéraire théâtre
Autour de la découverte de l'album "C'est mon arbre" d'Olivier Tallec, cet itinéraire permet aux enfants d'aborder une notion complexe, la propriété. D'atelier en atelier, les enfants se l'approprient progressivement et concrétisent le chemin parcouru par des scénettes.
Les comédiens présentent une lecture théâtralisée de l’album, puis interviennent en classe pour animer des ateliers. Enfin, les enfants assistent à un spectacle adapté de l’œuvre.
Modalités

Niveaux : MS GS

Tarification : par enfant : 1€ REP+,REP et à aider / 5€ hors REP

Durée globale du projet : 3h30 par classe : lecture discusion 1h + 3 ateliers de 30mn + spectacle 1h

Période ou date : De novembre 2023 à avril 2024

Nombre de classes : 6


Ressources :

PaQ'la Lune Nantes

Critères spécifiques : 2 classes d'une même école, ou 4 ou 6.

Condition d'accueil : Pour la représentation en fin de parcours : une salle polyvalente permettant aux comédiens de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.

Proposé par :
PaQ’la Lune
Christophe - CHAUVET

Tel. : 0659341996

Email : coordination44@paqlalune.fr

http://www.paqlalune.fr/

Structure: PaQ’la Lune

Manon MAHE

Fonction: Chargée de production

Téléphone: 0951336379

Adresse mail: coordination44@paqlalune.fr

Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Janvier 2023

Où?

Dans l'une des écoles

Durée

1h

Avec

2 comédien.ne.s parmi Camille FRIBOULET, Léa CHAUSSAVOINE ou Léo BOSSAVIT
Et Glawdys SAUVAGET, responsable départementale

Cette première rencontre permet de poser le cadre global du projet :
- Présentation de l'association PaQ'la Lune
- Contenu du projet, calendrier des représentations et des ateliers
- Attentes et questions des enseignants
1 / Lecture-discussion
Quand

février 2024

Où?

à l'école

Durée

1h

Avec

Un duo de comédiens parmi l'équipe artistique suivante :
Camille FRIBOULET, comédienne
Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
Léo BOSSAVIT, comédien

Après une présentation collective des intervenants et du projet, les enfants découvrent l'album "C'est mon arbre" à travers une lecture théâtralisée en duo, et se familiarisent avec la notion de propriété. Par la suite, ils sont invités à exprimer leurs ressentis sur le sujet abordé et l'interprétation des comédiens.
2 / Les ateliers
Quand

Mars 2023

Où?

à l'école

Durée

3 x 30 mn avec les comédiens + séances avec l'enseignant

Avec

Camille FRIBOULET, comédienne
OU Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
OU Léo BOSSAVIT, comédien

Séquences en classe sans l'intervenant.e : détournement d'objet - plusieurs séances
A l'issue de la lecture-discussion, l'enseignant.e est invité à aborder la notion de prêt et de don en classe :
- Utilisant de sachets kraft (éléments de scénographie du spectacle) comme support de dessin et/ou pour les transformer par du pliage.
- Qu'entend-on par prêter, donner, offrir ? Les créations des enfants sont utilisées comme point de départ pour s'exprimer sur les notions de don, de prêt et de cadeau.

Atelier 1 avec intervenant.e : La ritournelle - 30 mn
Toujours en lien avec la thématique, les enfants sont invités à transformer des possessifs en ritournelles. Il s'agit là d'un premier jeu autour de la voix, du rythme, et du détournement des mots. ++

Atelier 2 avec intervenant.e : les émotions - 30 mn
Quelles émotions la notion de propriété suscitent-elles chez les enfants ? Et qu'en est-il du don, du prêt et du cadeau ? Lors de cette séance, les enfants font l'expérience du lien qu'il peut y avoir entre un mot et une émotion.

Atelier 3 avec intervenant.e : Jeux théâtraux - 30 mn
Les enfants expérimentent des jeux théâtraux grâce aux outils transmis lors des précédentes séances à savoir le détournement d'objets et de mots, ainsi que le travail sur les émotions. Ces mises en situation très simples permettent de concrétiser les notions transmises.
3 / Spectacle
Quand

Avril 2024

Où?

à l'école

Durée

1h (25 mn de spectacle + échange avec les enfants)

Avec

Un duo de comédiens parmi l'équipe artistique suivante (le même que pour la lecture-discussion du début de parcours)
Camille FRIBOULET, comédienne
Léa CHAUSSAVOINE, comédienne
Léo BOSSAVIT, comédien

"C'est l'histoire d’une rencontre, celle de Tutti et Nada. Tutti est introverti, corseté, structuré. Il possède un livre, symbole de la connaissance du langage et de la lecture. Nada, lui, a acquis d’autres savoirs, ceux de l’amusement, de la danse, du rythme.
Ils se rencontrent autour d’un banc, qui représente l’arbre mentionné dans l’album.
Alors que Tutti lit tranquillement installé sur son banc, Nada surgit, animé par la musique et la danse. Le livre suscite sa curiosité et devient objet de convoitise. Quels subterfuges Tutti va-t-il trouver pour que Nada puisse lui aussi avoir le livre ? A l'issue de la représentation, les enfants pourront échanger avec les artistes."

A l'issue de la représentation, une échange est prévu avec les enfants.
Besoins spécifiques Une salle polyvalente permettant aux comédien.ne.s de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe.
PaQ'la Lune
Compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune rassemble des artistes d’horizons divers : comédien, danseur, musicien, plasticien, metteur en scène, tous animés par la même envie de créer et de transmettre. C’est dans cette optique qu’elle propose des projets de création en partenariat avec les établissements scolaires ; ces projets doivent permettre aux élèves de s’ouvrir par la pratique au monde de l’art et du spectacle vivant.
Sa volonté est de permettre aux enfants de découvrir des formes de création artistique contemporaine et de stimuler leur propre créativité : voir et pratiquer pour affirmer des choix, se faire une opinion et construire son propre esprit critique.

Dans le cadre de son chantier artistique "Toi, moi et les autres", la Compagnie a mené un travail avec 9 auteurs de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire pour collecter des traces sensibles de la crise sanitaire, créer des récits de soi et du monde alentour, et rêver le monde d'après. Ce spectacle est le fruit de cette démarche.