HISTOIRE & PATRIMOINES 20- Ton quartier entre tes mains EXPLORER - 20- Itinéraire patrimoine
"Ton quartier entre tes mains" est une première appréhension de l'architecture et de l'histoire de la ville à partir de l'environnement proche des élèves. La visite et l'analyse permettent une meilleure compréhension de leur quartier et de ses transformations successives. La réalisation d'une cartographie sensible commune implique les élèves dans un travail de groupe liant rédaction et dessin.
Enfin, la fabrication de petites architectures en maquette développe la créativité, les savoirs liés à la manipulation et la projection dans l'espace. Cette proposition est pensée comme l'occasion, à travers l'architecture, de donner vie aux apprentissages scolaires, mobiliser plusieurs disciplines enseignées tout en reliant des notions qu’ils pensaient indépendantes.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 6 heures par classe

Période ou date : octobre 2024 - mai 2025

Nombre de classes : 3


Ressources :

Ardepa Rapport d'activité

Critères spécifiques : Ce projet est adapté aux spécificités des élèves bénéficiant du dispositif Ulis.
École des Marsauderies à prioriser

Condition d'accueil : L'atelier est en mesure de s'adapter à une grande partie des besoins particuliers dans la mesure où l'architecte-médiateur·ice en est informé suffisamment en amont et qu'un temps avec l'enseignant.es est pris pour penser son adaptation.

Proposé par :
Ardepa
Camille - Picot

Tel. : 02 40 59 04 59

Email : lardepa@gmail.com

http://www.lardepa.com/

Structure: Ardepa

Sabryn Daiki

Fonction: co-directrice de l'Ardepa

Téléphone: 06 52 84 86 80

Adresse mail: lardepa@gmail.com

Explore ton quartier !
Quand

Entre octobre et décembre 2024

Où?

Espace public a proximité de l'école concernée

Durée

1h30

Avec

Action menée par les architectes-médiateur·ices de l'Ardepa
Partenariat possible avec les associations de proximité du quartier (centre-socio cultuel...).

La visite d'un espace public proche de chaque école constitue la première étape du projet. Les élèves sont d'abord en interaction avec l'architecte-médiateur·ice ; qu’est-ce qu’un quartier ? Comment mon quartier a-t-il évolué ? Quelle est son histoire et comment celle-ci est-elle reliée à la discipline "histoire" enseignée ? Puis très vite, ils sont mis en position d'acteur·ices. En petit groupe, ils produisent une analyse du fonctionnement de l'espace en question : l'environnement bâti et paysager, les usagers-ères et usages, les ambiances, la matérialité, la répartition des circulations... Cette étape permet, à travers l'architecture et la ville, de mobiliser "dans le réel" plusieurs disciplines enseignées à l’école.
Cartographie ton quartier !
Quand

janvier et février 2025

Où?

en classe

Durée

1h30

Avec

Action menée par les architectes-médiateur·ices de l'Ardepa
Partenariat possible avec les associations de proximité du quartier (centre-socio cultuel...).

En classe, les élèves partagent les découvertes réalisées lors de la séance précédente. Leurs croquis et interviews permettent de compléter une grande cartographie sensible. Ils échangent, débattent puis sélectionnent la matière qu'ils estiment la plus pertinente. Les élèves mettent en forme leurs éléments et créent une légende de façon à rendre intelligible leur travail. Cette cartographie finalisée devient la base de leur problématique suivante : quels manques, besoins ou dysfonctionnements de l'espace ont émergé ? Ils imaginent ensuite des pistes de résolutions qui, la séance suivante, prendront la forme de projets d'architecture.
Atelier maquette
Quand

mars à mai 2025

Où?

en classe ou à l'école d'architecture de Nantes

Durée

3h00

Avec

Action menée par les architectes-médiateur·ices de l'Ardepa
Partenariat possible avec les associations de proximité du quartier (centre socio-cultuel...).

Dans un troisième temps, les élèves, en groupes de 3 environ, formalisent par la réalisation d'une maquette plusieurs réponses aux problématiques soulevées. Des petites installations urbaines
émergent ; elles interrogent le lieu en proposant à de nouveaux usages de s'y installer. Cet atelier permet aux enfants de développer sa créativité, travailler sous le mode du "projet", d'avoir une compréhension plus fine de leur environnement et prendre conscience qu'eux aussi, ils sont capables de donner leur avis et d'agir sur l'espace public qui les entoure.
Préparation et valorisation
Quand

Tout au long du déroulé du projet

Où?

ENSA Nantes ou dans les établissements concernés

Durée

Variable

Avec

Un·e architecte-médiateur·ice de l'Ardepa
les parents des élèves,
les autres élèves de l'établissement,
les enseignant•e•s

Le projet est pensé en lien étroit avec le corps enseignant et les projets d’établissement de chacune de nos écoles partenaires. Des temps privilégiés de rencontres avec les enseignant•e•s en amont et tout au long du projet sont nécessaires au bon déroulé de l’action. Ils permettent de : présenter l'action, définir précisément les objectifs pédagogiques, circonscrire le rôle de chacun des partenaires, adapter le contenu aux spécificités de chaque établissement,
Selon les envies et disponibilités des enseignante•s, des temps de valorisation, type finissage, une fois les projets finalisés peuvent également s'organiser.