ARTS VIVANTS 211 - La danse de la joie et les sensations Secteur 2 - 211 - La balade des saisons - explorer
Favoriser l’exploration libre de l’enfant dans un groupe tout en lui permettant de développer son autonomie, la coordination, l’orientation dans l’espace, l’écoute et susciter sa curiosité pour stimuler ses sens.
Par la danse de la joie, chaque geste devient une célébration des sens : le toucher, la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1 mois maximum et sans congés intercalés (1 atelier immersif avec la médiatrice culturelle + 4 séances en autonomie + découverte d'un lieu + restitution)

Période ou date : novembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 10


Ressources :

http://www.ablawa.fr/

Critères spécifiques : SECTEUR 2
Minimum 3 classes dans une même école
3 matinées avec la danseuse + 4 séances avec enseignant et atsem

Condition d'accueil : Participation des ATSEM, AESH

Proposé par :
Association Ablawa
Abla Bella - Banassouh Nowoitnick

Tel. : 06 99 77 45 40

Email : contact.ablawa@gmail.com

https://ablawa.fr

Abla (Bella) Banassouh Nowoitnick

Fonction: Chorégraphe – Interprète - Enseignante

Téléphone: 0699774540

Adresse mail: contact.ablawa@gmail.com

Rencontre et préparation avec les enseignants
Quand

octobre 2025

Où?

A l'école

Durée

1h30 à 2h

Avec

Les enseignants et ATSEM
Abla Bella Banassouh Nowoitnick - Chorégraphe – Interprète - Enseignante -Danse d'expression Africaine

- Me présenter et partager mes expériences des PEAC précédents
- Présentation du projet : La danse de la joie et les sensations 
-Objectifs : la place de l'enfant dans un groupe - développer son autonomie - susciter sa curiosité pour stimuler ses sens.
- Comment amener les notions liées à la joie« La danse de la joie » afin d’impliquer directement les enfants
- Explication des étapes et planification
- Identifier les missions que l’enseignant et les enfants réalisent entre les séances avec la danseuse et Répartition des rôles de chacun /corps enseignants, enfants et moi-même
- Raconter quelques anecdotes des mythes d’Afrique
Besoins spécifiques Branchement d'une enceinte - tapis - bouts de tissus, coton - coussins pour s'allonger au sol

Atelier 1 - immersion
Quand

Une matinée

Où?

à l'établissement (école)

Durée

1h par classe

Avec

enseignants, atsem, et Abla Bella Banassouh Nowoitnick

4 étapes de 15mn :
- Présentation et explication des séances aux enseignants et aux enfants.
- Échauffement : la danse intuitive et créative
Réveil de corps : automassage, déplacements: marche, sauts, rotation
Exploration et association des mouvements
- Déplacements dans l’espace : Marche lente, rapide, arrêt, tourner sur soi-même.
Suivre un parcourt pré préparé par petit groupe : travail de toucher la matière et entendre le bruit émis.
- Étirements et retour au calme du corps.
Besoins spécifiques Besoins : tapis - bouts de tissus, de coton - claves.
Atelier 2 - Jeux dansants : association des mouvements
Quand

une matinée

Où?

A l'école

Durée

3 séances d'1h par classe

Avec

enseignants, atsem

Reprendre le travail de l'atelier d'immersion pour que les enfants repèrent une routine et qu’ils aient la confiance en eux.
- Préparation : réveil du corps
- Parcours et déplacements dans l’espace. (Je nommerai au fur et à mesure les parties du corps à mettre en mouvement
- Jeux dansants : Association des mouvements, temps d’improvisation avec des consignes simples et précis. Puis place à la danse libre (spontanéité des enfants)
Retour au calme : paroles aux enfants et contes et chants africain
Besoins spécifiques Besoins : tapis - bouts de tissus, de coton - claves.
Atelier 3 - Jeux dansants autour des créations en classe
Quand

Une matinée

Où?

Ecole

Durée

1h par classe

Avec

enseignants, atsem, et Abla Bella Banassouh Nowoitnick

1 - Retour sur le travail des matières effectuées en classe
2 - Présentation et exploitations des œuvres des enfants
3 - Permettre à chaque enfant de présenter sa création.
4 - Puis faire au mieux que possible une syntaxe avec leurs créations et les mouvements réalisés ensemble.
Ceci va permettre aussi au corps enseignants et aux enfants d'introduire des éléments nouveaux.
5 -Temps de retour au calme avec écoute de certains instruments de musique crées par les enfants.
Besoins spécifiques Besoins : tapis - bouts de tissus, de coton - claves.
Atelier 4 - valorisation des créations des enfants
Où?

Ecole

Durée

1h30

Avec

enseignants, atsem et Abla Bella Banassouh Nowoitnick (selon les heures budgétées)

Atelier 4 - valorisation des créations des enfants
La séance de mise en commun va permettre de mettre en valeur les créations des enfants. Ils vont partager et discuter de leurs expériences collectives autour des sens.
-Installations des espaces immersifs qui regroupent des zones distingues pour manipuler, écouter et regarder.
-Préparer préalablement le parcours
-Affichage des créations : dessins, collages...
Le temps de syntaxe se fera par classe par classe ainsi les enfants peuvent découvrir les travaux des autres classes.
Nous finirons par un chant collectif
Besoins spécifiques Besoins : tapis - bouts de tissus, de coton - claves - bancs - chaises
Atelier 5 - Spectacle - La restitution commune
Quand

Un après-midi

Où?

Ecole

Durée

1h30

Avec

Les enfants, les enseignants, les familles et Abla Bella Banassouh Nowoitnick

C’est un moment de valorisation des travaux artistiques
1er et 2e Temps Les enfants invitent leurs parents à circuler dans l’univers des créations : dessins, collage des photos, œuvres sensoriels, instruments de musiques,...
3e Temps présentation des Petites performances chorégraphiées par classe : danse, Chant, et création musicale sonore des claves et instruments crées en classe.
Ensuite quelques mots des enseignantes pour expliquer le contexte du parcours de ces travaux et les remerciements.
4è temps – un moment d’échange convivial autour d’un goûter.
Besoins spécifiques Besoins : tapis - bouts de tissus, de coton - claves - bancs - chaises