ARTS VIVANTS 211 - Le tambour de Nari Secteur 2 - 211 - La balade des saisons - explorer
Le tambour de Nari se propose d'explorer la relation entre les saisons et le sensible, les sensations et leur expression artistique.
Les enfants découvrent Nari et son kultrún, un tambour rituel où sont représentées les quatre saisons. La proposition artistique sonore et visuelle, les invite à faire l'expérience corporelle et ludique des cycles.
L'exploration se poursuit par des ateliers créatifs autour du son, de la matière et du mouvemet. La restitution finale prend la forme d'une création collective originale.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 4 heures par classe

Période ou date : De novembre à janvier puis de mi-mars à juin

Nombre de classes : 10


Ressources :

https://www.facebook.com/lechatmasque


Quartier(s) :

  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : SECTEUR 2

Proposé par :
Le chat masqué (pour ma pomme)
Nata - Gatto

Tel. : 06 22 80 03 28

Email : nata.gatto@gmail.com

https://lechatmasque.com/
Rencontre collaborative avec les enseignant.e.s
Avec

Enseignant.e.s et artiste.

Je travaille de forme horizontale. Nari est une création collective dans laquelle les enfants, l'équipe enseignante et l'artiste sont créateurs du projet. Tout au long de l'expérience, une écoute active me permet de l'adapter aux enfants.
Besoins spécifiques Lieu calme qui permet une qualité d'échange.
Le tambour de Nari, séance immersive
Où?

Établissement scolaire

Découverte des cycles à travers le tambour de Nari, performance visuelle et sonore. Un petit rituel qui invite les enfants à s'approprier les saisons à travers les sensations dans un espace adapté inspiré du Kultrún.
Il s'agit d'expériences corporelles ludiques : bouillottes à graine, poches froides, jeux de lumière et ombre, matériaux divers à toucher et exploration de sons à travers des instruments de percussion : bâton de pluie, guiro, tambour de la mer, tubes sonores, etc.
Besoins spécifiques Espace dégagé, neutre et calme. Matériaux divers disponibles dans l'établissement. Videoprojecteur.
Les ateliers de création
Avec

Artiste, ATSEM, AESH et enseignant.e.

Ateliers définis en collaboration avec les enseignant.e.s.
Exemples : Production d'éléments de scénographie autour de la vue et du toucher.
Création d'instruments de musique à adapter aux sections.
Création d'éléments de théâtre d'ombres.
Jeux d'expression dramatique (souffle, mouvement) avec des matériaux choisis.
Besoins spécifiques Petit matériel de loisirs créatifs et matériaux divers disponibles dans l'établissement (tissus, papier, mousse, etc.)
Restitution finale
Avec

Tou.te.s les participant.e.s du projet.

Classement par saison des créations, répétition d'une proposition artistique spontanée et restitution ouverte aux familles.
Besoins spécifiques Espace de jeu dégagé et calme. Chaises/ bancs et coussins pour le public.