HISTOIRE & PATRIMOINES 22- Dans la peau d'un·e ouvrier·e à Nantes dans les années 1920 EXPLORER - 22- Itinéraire patrimoine industriel
Quelles étaient les conditions de vie et de travail des ouvriers des chantiers navals nantais ?
Cet itinéraire propose aux enfants de s'identifier à des ouvriers ayant réellement existé afin d'appréhender leur quotidien dans les années 1900. Il s'agit de comprendre leurs difficultés, leurs combats, mais aussi leurs victoires.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : par classe : 100€ pour les écoles hors REP/ par enfant : 1€ en REP+, REP et à aider/ Gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : 5h30

Période ou date : novembre 2024 à mai 2025

Nombre de classes : 8


Ressources :

Les scolaires au CHT Les scolaires à la MHT

Critères spécifiques : 3 étapes :
- visite commentée à la Maison des Hommes et Techniques
- atelier archives avec la MHT et le Centre d'Histoire et du Travail
- restitution inter-école

Proposé par :
Centre d’Histoire du Travail (CHT)
Manuella - Noyer

Tel. : 02 40 08 22 04

Email : manuella.noyer@cht-nantes.org

http://www.cht-nantes.org/

Structure: Maison des Hommes et des techniques (MHT)

Elise NICOLLE, Dorian COUGOT, Titouan WEIRICH

Fonction: Médiateur.ices du patrimoine

Téléphone: 02 40 08 20 22

Adresse mail: contact@mht-nantes.fr

Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

16 octobre, à 14h

Où?

À la Maison des Hommes et des techniques - Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes 2 Bis Boulevard Léon Bureau

Durée

1h30

Avec

Élise NICOLLE, Dorian COUGOT et Titouan WEIRICH (MHT)
Manuella NOYER (CHT)

- présentation des contenus thématiques
- déroulement des différents ateliers
- définition du calendrier
- réponses aux questions pratiques des enseignants
Visite commentée "Sur les Traces de Pierre et Ilda"
Quand

novembre 2024 et mars 2025

Où?

Maison des Hommes et des techniques - Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes 2 Bis Boulevard Léon Bureau

Durée

2h

Avec

Un·e médiateur·ice

Cette visite commentée sur les traces de Pierre Barbier et Ilda Bariller, travailleurs de la navale dans les années 1920, a pour objectif de familiariser les enfants au monde industriel du début du XXe siècle. Sont évoqués les conditions de travail, les métiers et les combats de cette époque...
Au terme de la visite, les enfants reçoivent un fac-similé de la fiche du personnel de leur ouvrier ou ouvrière et un livret "fil-rouge" pour regrouper leurs informations sur différentes thématiques telles que les métiers, la situation familiale, l'habitat.
Besoins spécifiques Chaque enfant devra prévoir un crayon de papier
La vie ouvrière au travers des archives
Quand

janvier et mai 2025

Où?

Maison des Hommes et des techniques et Centre d'histoire du travail, Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes 2 Bis Boulevard Léon Bureau

Durée

2h

Avec

La Maison des Hommes et des techniques et le Centre d'histoire du travail

Le travail sur les archives a pour objectif d'introduire de nouvelles informations concernant la vie quotidienne des ouvriers. Les enfants sont amenés à réfléchir à des questions telles que : comment se nourrissaient les ouvriers ? Comment se soignaient-ils ? Comment se mobilisaient-ils et quels risques encouraient-ils ?
Cet atelier se termine par une visite des magasins d'archives du Centre d'histoire du travail afin de sensibiliser à la conservation de documents.
Besoins spécifiques Chaque enfant devra prévoir un crayon de papier
Présentation publique du travail des classes
Quand

En fonction de l'avancée des travaux des élèves : mai - juin 2025

Où?

Maison des Hommes et des techniques - Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes 2 Bis Boulevard Léon Bureau

Durée

1h30

Avec

La Maison des Hommes et des techniques et le Centre d'histoire du travail

À partir des découvertes faites lors de la visite et de l'atelier archives, les enfants, accompagnés par les enseignant•e•s, prolongent le travail en classe en réalisant notamment une production. Les fiches du personnel se veulent une porte d'entrée dans l'histoire ouvrière. La production peut prendre différentes formes : affiches, autobiographie, BD, panneaux d'exposition...
Le temps de restitution est l'occasion pour les enfants de présenter leurs travaux aux classes des autres écoles.