ARTS PLASTIQUES 3- L'art au bout des doigts Explorer - 3- Itinéraire art contemporain
Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) c'est une collection d'œuvres qui voyage, une découverte de pratiques contemporaines au sein de l'école et un nouveau lieu à explorer avec l'aide d'un médiateur. Chaque classe participe à un projet imaginé en trois étapes pour découvrir, se familiariser et s'amuser avec l'art contemporain.
Modalités

Niveaux: CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification: Gratuité

Durée globale du projet : 5 à 7 séances

Période ou date: de janvier à juin 2021

Nombre de classe : 5

Ressources http://www.fracdespaysdelaloire.com

Critères spécifiques: Quartiers Ile de Nantes + Nantes Sud + Centre ville

Proposé par :
Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire (FRAC)
Lucie - Charrier

Responsable service des publics

Tel. : 0228015766

Email : publics@fracdespaysdelaloire.com

http://fracdespaysdelaloire.com/fr/les-publics/enseignants/accueil-1
Rencontre avec les enseignants
Quand

24 novembre 2020 à 17h30

Où?

Frac, 24 bis bd Ampère, la Fleuriaye 44470 Carquefou

Durée

1h30

Lors de ce rdv avec les enseignants inscrits, le service des publics définit et organise les étapes, et invite également les enseignants à une visite du Frac, à Carquefou : son bâtiment contemporain, ses espaces de conservation de la collection et de ressources en art contemporain et son lieu d'expositions et de résidences d'artistes.
JOUER AVEC LA COLLECTION
Quand

de janvier à mai 2021

Où?

en classe

Durée

2 à 3 séances

Avec

Mené par l'enseignant, formé par le Frac

Le Frac propose de travailler depuis la classe grâce à l'outil numérique. Selon le projet de l'enseignant, plusieurs propositions artistiques sont possibles : créer sa propre exposition virtuelle et s'initier au métier de commissaire d'exposition (choix des œuvres, installation dans un espace virtuel, choix du titre de l'exposition), jouer avec le duo d'artistes Bevis Martin & Charlie Youle en s'initiant au codage informatique (logiciel Scratch), ou explorer une démarche plastique d'après des projections d’œuvres de la collection du Frac. Le service des publics du Frac accompagne chaque enseignant dans la construction de cette étape.
Besoins spécifiques salle informatique
UNE OEUVRE à L'ECOLE
Quand

de janvier à mai 2021

Où?

dans l'école

Durée

l'oeuvre peut être empruntée durant 2 à 3 semaines

Avec

Mené par l'enseignant, formé par le Frac

Emprunter une oeuvre d'art et l'exposer dans l'école : c'est l'objectif de cette étape qui permet aux enfants une rencontre directe avec l'oeuvre. Le coffret nomade prêté par le Frac contient une oeuvre vidéo, visuelle et sonore, de l'artiste David de Tscharner et un livre d'artiste. L'occasion pour la classe de réfléchir à la définition de l'oeuvre, à son rapport à l'espace et de s'initier à la démarche de cet artiste qui sculpte, façonne et transforme à l'infini une boule d'argile. Les pistes d'exploitation abordent les notions suivantes : le portrait, l'hybride, la transformation, le geste, les émotions, à travers des séances de médiation et de pratique d'arts plastiques.
Besoins spécifiques Un espace pour présenter l'oeuvre d'art dans l'école (espace intérieur mais hors de la classe, à définir avec le Frac).
VISITE DU FRAC à NANTES
Quand

de mars à juin 2021

Où?

Frac, île de Nantes, quai des Antilles

Durée

1h30

Avec

Mené par un médiateur du Frac

Le Frac ouvre un nouvel espace d'exposition sur l'île de Nantes. Accompagnée par des médiateurs, la classe, organisée en deux groupes, découvre le lieu et une exposition qui présente des œuvres de quatre jeunes artistes. Les enfants ont la parole : à partir de leurs commentaires, le médiateur les invite à exercer leur regard, à exprimer leurs ressentis face aux œuvres. En découvrant les prémisses du projet ou en manipulant des matériaux, les enfants peuvent également saisir les étapes de la création d'une œuvre, de l'idée jusqu'à son installation dans l'espace.
FRAC DES PAYS DE LA LOIRE
Le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire a pour missions de constituer et de conserver une collection (1800 œuvres) , de la diffuser sur le territoire régional et de sensibiliser tous les publics à l'art contemporain.
Il organise sur le territoire régional des expositions et des actions de médiation en collaboration avec des partenaires, notamment avec et dans les établissements scolaires. Installé depuis 2000 à Carquefou, le Frac ouvre en février 2021 un nouvel espace dédié à la création sur le site de l'île de Nantes.
Calendrier du projet
Dates à venir