ARTS VIVANTS 34 - Cercles conteurs Secteur 3 - 34 - Cité éducative - approfondir
Les ateliers "Cercles conteurs" invitent les enfants à écouter, mémoriser et restituer des histoires simples dans un cadre collectif et bienveillant.
Inspirés des recherches de Suzy Platiel sur l’oralité, ces cercles visent à développer le langage, l’attention et la coopération dès le plus jeune âge.

Modalités

Niveaux : MS GS CP CE1 CE2

Tarification : 1€ en REP+, REP et à aider / 5€ hors REP / Gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : 9 heures par classe + un spectaacle

Période ou date : Janvier à juin 2026

Nombre de classes : 4


Ressources :

Les cercles conteurs


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne

Critères spécifiques : SECTEUR 3
Ecole du Plessis Cellier, les deux classes de Moyenne Section
Peut éventuellement être dupliqué sur deux autres classes (MS, GS ou jusqu'au CE2) d'une autre école du quartier

Condition d'accueil : Pour les représentations fin de parcours : salle permettant à l’artiste de se préparer et d'installer l'espace scénique. (dans l'école ou encore, dans l’idéal, la grande salle de la MHC

Proposé par :
La Lune Rousse
Marthe - Gauducheau

Tel. : 06 64 11 63 18

Email : lalunerousse@free.fr

https://www.lalunerousse.fr/formation

Structure: La Lune Rousse

Anne-Gaël GAUDUCHEAU

Fonction: artiste intervenante

Téléphone: 06 45 70 19 60

Adresse mail: agael.debeaugency@gmail.com

Reunion avec les enseignants
Quand

début sept/octobre

Où?

ecole

Durée

1h

Avec

Anne-Gaël GAUDUCHEAU, conteuse, responsable pédagogique (et intervenante )

Objectifs de cette rencontre :
• Présentation de la démarche et du projet aux nouveaux enseignants, mise en place du calendrier.
• Échanges sur le rôle de l’enseignant et de l'ATSEM dans les cercles conteurs
• Choix des récits possibles selon les envies et les thématiques de classe
les ateliers-cercles conteurs
Quand

janvier à juin 2026

Où?

dans les classes

Durée

1h par classe

Avec

Anne-Gaël GAUDUCHEAU

Par exemple:
-3 séances dans la période entre la semaine 2 et la semaine 7
-3 séances entre la semaine 10 et la semaine 15
-3 séances entre la semaine 19 et la semaine 23

Sujets abordés :
Les histoires proposées sont issues de contes traditionnels brefs, symboliques et adaptés à l’âge des enfants.

Démarche proposée :
La démarche est orale, progressive et collective. L’adulte raconte d’abord l’histoire plusieurs fois, sans support écrit ni image. Les enfants l’écoutent, puis sont invités à la restituer ensemble, en cercle. Peu à peu, certains enfants prennent la parole seuls pour raconter, accompagnés et encouragés par le groupe.
Besoins spécifiques Le principe des cercles conteurs repose sur le plaisir du partage. Il ne s’agit ni de former des conteurs, ni de préparer un spectacle, mais de permettre à chacun, enfant comme adulte, de s’approprier, selon sa sensibilité, un répertoire issu de la littérature orale (contes, comptines, devinettes…).
Assis en cercle, les participants écoutent et réécoutent des contes transmis oralement par l'un d'entre eux. Quand il le souhaite, chacun a la possibilité d'offrir aux autres l'un des contes écoutés en y apportant sa voix et sa personnalité.
spectacle
Quand

juin 2026

Où?

à l'école ou à la MHC (si en lien avec autres écoles et assos du quartier)

Durée

30 mn

Avec

Anne-Gaël GAUDUCHEAU

Dans la continuité de travaux effectues en cercle tout au long de l'année, ce spectacle sera porté par l'artiste intervenante, mais dans un dispositif interactif.
Besoins spécifiques une salle permettant à l’artiste de se préparer et d'installer l'espace scénique pendant que les enfants sont en classe
La lune rousse
La compagnie développe la pratique et la connaissance des Arts du récit, ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler : Littérature Orale, pratique très ancienne en même temps que –nous le croyons- d’avant-garde… La particularité des spectacles créés et produits chez nous est la présence forte de la musique, jouée sur scène.

Parce que les arts de l’oralité sont très largement répandus à travers le monde et que nous aimons partager et apprendre de nos pairs où qu’ils soient, la Cie La Lune Rousse tourne beaucoup ses spectacles, y compris à l’étranger.

Par ailleurs, la Cie La Lune Rousse participe à la vie culturelle locale avec –selon les années- de la programmation de spectacles, un travail avec les musées, ou de l’action culturelle sur le territoire. Pour ne pas jouer nos spectacles « hors sol », nous aimons, autour des représentations du répertoire, rencontrer les habitants, travailler avec les scolaires, écoles de musique et tous publics concernés. Chaque dispositif est à inventer sur mesure avec vous !

Centre de Formation, nous encadrons de multiples formations professionnelles autour de l’oralité. Enfin, membre du SYNAVI et du RNCAP, nous participons à la réflexion nationale sur le spectacle vivant et les Arts du récit. D'autre part, la compagnie est productrice d'une émission de radio hebdomadaire sur JetFM.