HISTOIRE & PATRIMOINES 34- D'un port à l'autre Explorer - 34- Itinéraire patrimoine industriel
De Rezé à Nantes, le fil conducteur de cet itinéraire est la Loire. De l'antiquité à aujourd'hui en passant par l'ère industrielle, l'histoire de Nantes est intimement liée à son port et à son fleuve.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : par classe : 60 € hors REP / par enfant : 1€ REP+,REP et à aider/ Gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : 4 demi-journées

Période ou date : de novembre 2022 à juin 2023

Nombre de classes : 6

Critères spécifiques : 4 étapes : atelier aux Archives, visite au Chronographe, visite/rallye photo à la Maison des Hommes et des Techniques, visite du Belem

Condition d'accueil : L'atelier mené par les Archives se déroule aux Archives de Nantes mais dans le cas du maintien des mesures sanitaires, il pourrait se dérouler dans la classe.
Pas d'accès PMR aux Archives et au Belem.

Proposé par :
Le Chronographe
Audrey - Dubost

Tel. : 02 52 10 83 20

Email : lechronographe@nantesmetropole.fr

https://lechronographe.nantesmetropole.fr

Structure: Archives de Nantes

Marion Le Gal et Delphine Gillardin

Fonction: Médiatrices du patrimoine

Téléphone: 02 40 41 56 75

Adresse mail: service.educatif.archives@nantesmetropole.fr

Structure: Maison des Hommes et des techniques (MHT)

Elise NICOLLE

Fonction: Médiatrice du patrimoine

Téléphone: 02 40 08 20 22

Adresse mail: elise.mht@orange.fr

Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Mardi 8 novembre 2022 à 17h30

Où?

Archives

Durée

1h30

Avec

Partenaires culturels

La réunion de préparation entre les enseignants et les acteurs culturels permet d’échanger sur les sujets abordés, de mettre à disposition les ressources, d’organiser la mise en œuvre du projet, de répartir les rôles et de favoriser leur complémentarité.
Le port antique de Rezé
Quand

Novembre 2022 à février 2023

Où?

Le Chronographe

Durée

2 h

Avec

Le Chronographe

La visite du site archéologique Saint-Lupien permet de découvrir et de comprendre les traces archéologiques du quartier portuaire de Ratiatum (Rezé) au 2e siècle de notre ère. Le parcours des séquences consacrées au port dans l'exposition permanente du Chronographe invite à observer et à interroger les vestiges retrouvés sur le lieu.
Enfin, la restitution 3D sur le belvédère offre une immersion dans l'histoire antique du quartier portuaire et une meilleure compréhension du port, de ses aménagements et de ses activités.
Atelier Histoire des ports de Nantes
Quand

Janvier à mars 2023

Où?

Archives de Nantes

Durée

2h

Avec

Archives de Nantes

Cet atelier permet de découvrir le fleuve et son évolution dans la ville : les activités et paysages changeant au fil des siècles. Aux Archives, la classe est divisée en deux groupes et alterne sur deux activités : visite d'un magasin de conservation, présentation de documents originaux et atelier en salle pédagogique avec un dossier individuel, travail d'observation et de réflexion à partir de documents d'archives reproduits.

Nantes son port, ses chantiers navals et son île
Quand

Printemps 2023

Où?

Maison des Hommes et des techniques

Durée

2h

Avec

Maison des Hommes et des Techniques

Cette visite permet d'appréhender la zone de l'île de Nantes et du port sous un angle historique et géographique. Les enfants seront amenés à s'interroger : comment et pourquoi est-on passé d'un archipel d'îles à une seule grande île appelé aujourd'hui "île de Nantes? Pourquoi certaines industries se sont installées sur l'île, ou encore, quel est le rôle du port dans tout cela ?
Nous terminerons la visite par un rallye-photo sur le site des anciens chantiers navals afin de voir ce qu'il reste aujourd'hui de ce passé industriel.
La visite du Belem
Quand

Mars 2023 et Mai-Juin 2023

Où?

Quai de la Fosse, Pont Anne de Bretagne

Durée

2h

Avec

La fondation Belem et l'équipage

Dans le cadre de l’année du festival « Débord de Loire », le Belem, navire à voile emblématique nantais, fera plusieurs escales à Nantes. C’est l’occasion pour les élèves d’être accueillis à bord du bateau pour une visite d’une heure, encadrée et commentée par un médiateur. Celle-ci permet de faire le lien avec les activités marchandes et portuaires de l’époque, et de découvrir l’histoire et le fonctionnement du Belem. Un guide-conférencier des Archives accueillera la classe pour évoquer l’histoire du Belem et mener une observation des transformations du paysage de la Loire.
Les enfants sont également invités à se déplacer pour découvrir l'événement "Débord de Loire" avec la classe et/ou en famille grâce à une programmation valorisant les multifacettes de la Loire : rassemblement nautique, spectacles participatifs, ateliers, bals, visites, rencontres, expositions, parcours vélo ...
Besoins spécifiques Livret de visite élèves