HISTOIRE ET PATRIMOINE 35 - Dans la peau d'un·e architecte Ardepa / Les Garennes Secteur 3 - 35 - Sur mesure - approfondir
Domaines et sous-domaines : architecture, urbanisme, paysage
Thématiques abordées : ville d'aujourd'hui et de demain, environnement, mobilité, climat, habiter, patrimoine
Types et formats possibles : maquette, projet d'architecture, dessin, cartographie, découverte in situ, jeux
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuité pour l'école / 1 intervenant

Durée globale du projet : Par classe : 5 séances de 2 heures + 1 heure de restitution + 2 heures de préparation par classe

Période ou date : De février à mai / interventions perlées

Nombre de classes : 6


Ressources :

Ardepa

Critères spécifiques : SECTEUR 2
École Les garennes - 6 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme NERRIERE CECILE

Condition d'accueil : Possibilité d’accueillir à l'école d'architecture de Nantes.
Accueil PMR et autres handicap possible.

Proposé par :
Ardepa
Sabryn - Daiki

Tel. : 02 40 59 04 59

Email : lardepa@gmail.com

http://www.lardepa.com/
Proposition culturelle d'Ardepa
DEMARCHES ARTISTIQUES - APPROCHE CULTURELLE
L’Ardepa agit depuis 45 ans pour diffuser une culture architecturale, urbaine et paysagère vivante, partagée et accessible au plus grand nombre. Éveiller et sensibiliser le jeune public à la fabrique du territoire, c’est faire de leur environnement quotidien un sujet d’étonnement et de curiosité. Les visites, parcours, jeux, débats et ateliers de fabrication sont autant de moyens qui permettent aux enfants d’avoir une compréhension plus fine de leurs espaces de vie, de devenir des citoyen·nes responsables et conscient·es de l’importance de leur environnement. Plusieurs années d’expérimentations ont permis à l’Ardepa d’affirmer son expertise en matière de pédagogie de l’architecture. En reconnaissance des valeurs éducatives de ses actions, l’Ardepa a bénéficié en 2024 d’un agrément JEP délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

THEMATIQUES
L'architecture est une discipline, un "art" qui embarque et combine à la fois des questions urbaines, paysagères, plastiques mais aussi sociales, patrimoniales ou environnementales. Le projet sera alors pensé en lien étroit avec le corps enseignant et les projets d’établissement pour définir la ou les entrées thématiques les plus adéquates.

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Les interventions possibles incluent la manipulation et la découverte des outils de l'architecte, de l'urbaniste et du paysagiste : la maquette (architecturale ou urbaine), le croquis, le dessin, la cartographie (sensible), le texte, les outils de mesure, les méthodes d'analyse d'un espace public...
Le projet sera alors pensé en lien étroit avec le corps enseignant et les projets d’établissement pour définir les formats d'intervention adaptées.

MOTS CLES - VERBE D'ACTIONS
Observer - explorer - découvrir
Manipuler - fabriquer - construire - se projeter (en 3D) - expérimenter
Dessiner - cartographie - représenter
Analyser - débattre - partager

INTERVENANTS
Sabryn Daiki (architecte-médiatrice)
Co-directrice de l'association Ardepa, en charge des actions pédagogiques auprès du jeune public, Sabryn Daiki développe des actions et conçoit des outils de sensibilisation à l'architecture à destination des enfants et adolescents. Titulaire d'un diplôme d'Etat d'architecte et spécialisé·es dans l'intervention pédagogique dans les classes, elle sollicite et adapte tous les outils de l'architecte en une version ludique et pédagogique facile à prendre en main par les plus jeunes. Ces thématiques de prédilections sont : la place des enfants dans l'aménagement et les enjeux sociaux et écologiques et l'architecture.

Marion Le Gall (médiatrice aux Archives de Nantes)
Les Archives de Nantes possèdent de nombreux documents en lien avec l’histoire de la municipalité et de ses habitants. Plans anciens, registres d’état-civil, photographies, ordonnances royales et ducales permettent d’aborder de nombreux thèmes de l’histoire de Nantes.
Ecole partenaire : Les Garennes 6 classes
Avec

30 CE1
Professeur coordonnateur du projet : Mme NERRIERE CECILE
Mme BARDOUX MELANIE
Mme PREAU MATHILDE
25 CE2
28 CM1
32 CM2
31 CP

Titre du projet : architecture et habitat

Description :
cycle 2: les types d'habitat et l'évolution du quartier à travers le temps: hier, aujourd'hui demain (transformation des lieux )
Réalisation de cartes sensibles des bâtiments pour le cycle 2
cycle 3 : de l'idée à la réalisation d'un projet de construction
idée, plans, maquettes et 3 D , projet actuel en lien avec les nouveaux quartiers
On pourra faire des visites dans la ville pour voir la diversité des constructions dans le temps et les réflexions sur le monde de demain (projets en cours)
maquettes réalisées a partir de plans /travail sur les notions d' échelles et réalisation par les élèves
apport théorique sur les matériaux, le vocabulaire et visite de l'école d'architecture
5 à 6 interventions sur l'année
lieux disponibles: bibliothèque et salle atelier

Domaines artistiques et culturels : Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués / Culture scientifique, technique et industrielle


Avis de la commission : très favorable
Observations :
Partenaire culturel proposé : ARDEPA
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/35-dans-la-peau-dune-architecte

Il faut dès maintenant préciser le nombre exact de classes concernées par ce projet.
Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.

Le projet co-construit
Quand

juin à septembre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.