HISTOIRE ET PATRIMOINE 35 - Le Champ des artistes / Leloup Bouhier Secteur 3 - 35 - Sur mesure - approfondir
Domaines : Musique et écriture
Sous domaines : écriture de chansons, travail sur la voix, enregistrement en studio, technique de MAO
Univers : Notre univers tourne beaucoup autour de la diversité culturelle et des richesses qu’elle nous apporte, le respect et l’ouverture aux autres ainsi que le vivre ensemble.
Notre démarche est de permettre aux élèves d’aboutir à une réalisation concrète d’un bien commun disponible pour tous en fin d’année.
Thématiques abordées : Nous abordons tous les thèmes souhaités par les enseignant.e.s lors de nos ateliers, bien qu’ayant nos sensibilités autour des découvertes des cultures du monde, des différences et de l’ouverture aux autres.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école - 2 intervenants

Durée globale du projet : 10 h par classe + réunions et restitutions

Période ou date : octobre 2025 - juin 2026 / interventions perlées

Nombre de classes : 3

Critères spécifiques : SECTEUR 3
École Leloup-Bouhier - 3 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme POINT ISABELLE

Proposé par :
Le champ des artistes
Caroline - Chotard

Tel. : 06 63 23 03 44

Email : lechampdesartistes@gmail.com

Proposition culturelle du Champs des artistes
DEMARCHES ARTISTIQUES - APPROCHES CULTURELLE
Notre univers tourne beaucoup autour de la diversité culturelle et des richesses qu’elle nous apporte, le respect et l’ouverture aux autres ainsi que le vivre ensemble, mais nous pouvons aborder tous les thèmes souhaités par les enseignant.e.s
Une fois la thématique choisie, c'est en concertation avec les enseignant.e.s que nous déciderons de la forme à créer avec les enfants (écriture, chant, enregistrement, etc)

THEMATIQUES
Tous les sujets peuvent être abordés, quelques exemples déjà travaillés :
- la découverte de pays ou régions du monde
- le vivre ensemble / l’ouverture aux autres et le respect des différences
- l’alimentation saine et durable
- connaître sa propre ville
- le street art et les cultures urbaines
- le devoir de mémoire / les racines / le mélange des cultures

Notre démarche est de permettre aux élèves d’aboutir à une réalisation concrète d’un bien commun
L'enfant pourra ainsi découvrir l'écriture d'une chanson, le studio d’enregistrement professionnel ainsi que la technique MAO

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
ateliers d’écriture (chansons)
ateliers découverte du studio d’enregistrement professionnel / enregistrements / technique MAO

MOTS CLES - VERBES D'ACTIONS
écriture – musique – chant – confiance – plaisir - solidarité – groupe – voix – oreille – chanson - groupe – duo – solo – chœurs – rythme – justesse – diction – sensibilité - partage – écoute – concertation – sentiment – émotion – intention - cultures – monde – respect – connaissance - collectif – aboutissement – bien commun
créer - développer – découvrir – accompagner – chanter – écrire – enregistrer – s’exprimer – imaginer – s’épanouir – partager – écouter

INTERVENTIONS
Zaf Zapha est musicien, arrangeur et réalisateur musical auprès de grands noms de la musique française et internationale. Il a notamment travaillé avec Jacques Higelin, Souad Massi, Mathieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, Bob Sinclar, Charlélie Couture, Salif Keita, Bernard Lavilliers, Camélia Jordana, Kery James, M...
Il a fait le choix depuis de nombreuses années d'orienter son travail en direction du jeune public ; Il intervient notamment auprès des scolaires dans le cadre d'ateliers permettant la découverte du travail en studio d'enregistrement. Il est également directeur musical, musicien et comédien de spectacles jeune public.

Caroline Chotard : de formation littéraire (Licence LLCE) puis disquaire spécialisée dans les musiques du monde, elle est aujourd’hui autrice, parolière et éditrice de livres jeunesse. Elle collabore avec Zaf Zapha à la création de spectacles, l'animation d'ateliers scolaires et périscolaires, et aux collectages de chants du monde. Lors des ateliers, elle mène un travail autour de l'écriture de textes et de chansons, et encadre les séances de répétitions de chants.
Ecole partenaire : Leloup-Bouhier
Avec

Professeur coordonnateur du projet : Mme POINT ISABELLE
12 CE2 - 12 CM1 Mme POINT ISABELLE
25 CE2 Mme POINT ISABELLE - ENSEIGNEMENT DEVANT ELEVES
6 CM1 - 19 CM2 Mme POINT ISABELLE

Titre du projet : Le champ des artistes

Description :
Travail avec une autrice et un musicien dans l'objectif d'écriture de chansons, d'un travail sur la voix, et d'un enregistrement en studio en utilisant la technique de MAO.

Domaines artistiques et culturels : Univers du livre, de la lecture et des écritures / Musique


Avis de la commission : très favorable
Observations :
Partenaire culturel proposé : Le champ des artistes
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/sites/default/files/pdf/36930.pdf

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit
Quand

juin-septembre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Pour rappel, le montant maximum de subvention est de 1 040€ par classe.
Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.