DEMARCHES ARTISTIQUES 6 APPROCHE CULTURELLE
Dans un premier temps, nous faisons émaner des idées de la part des enfants (ce qu'est une ville/quartier/rue/école, la biodiversité, l'eau, etc) et sous la forme d'une dictée à l'adulte ils écrivent collectivement une histoire associée au milieu choisi (ville, etc).
A partir de cette histoire et d'une thématique fil rouge choisi au préalable, nous commençons à créer une ville en arts plastiques (maquette, dessins, etc) et à faire des expériences scientifiques pour comprendre des phénomènes liés à cette thématique/histoire.
Les enfants écrivent l'histoire et réalisent eux mêmes (manipulation) les expériences. Ils pratique également les arts plastiques pour construire cette ville en "vrai".
THEMATIQUES
Changement climatique, biodiversité en ville, eau dans la ville,
Imagination, arts plastiques
TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Séances de 1h30 à 2h
Animations par les deux associations, la majorité du temps en parallèle, en demi-groupes
Sous forme d'ateliers au sein de l'école (arts plastiques et visuels & expérimentations scientifiques)
MOTS CLES - VERBE D'ACTIONS
Collectif ; tester ; expérimental ; créer ; dessiner ; peindre couleur végétale ; peindre à l’aquarelle. Exposition
INTERVENANTS
Laure COIRIER, plasticienne : Laure Coirier fait partie du collectif d’artistes en arts plastiques et arts visuels La Luna. La Luna active une démarche créative engagée inscrite dans une dynamique interactive ouverte à la présence des autres. La Luna développe un projet artistique qui se construit comme un lieu d’échanges de compétences.
Myriam Zarraa, animatrice médiatrice scientifique : Les petits débrouillards est un mouvement associatif qui met en relation et en débat les sciences et la société et permet l'éducation de toutes et tous à la science par la science. Myriam Zarraa est une salariée permanente de l’association. Fabriquer, douter, se questionner, tâtonner, explorer, débattre et trouver, c'est là toute la démarche scientifique des petits débrouillards, qui proposent de faire des expériences avec les objets du quotidien.
Besoins spécifiques
Deux salles séparées pour les interventions en parallèles.
Du matériel d'arts plastiques.
Un espace dédié dans l'école pour que la production plastique puisse être exposée