HISTOIRE ET PATRIMOINE 35 - Une ville où il fait bon vivre Les petits débrouillars / Alphonse Braud Secteur 3 - 35 - Sur mesure - approfondir
Un projet qui mêle les sciences et technique (les petits débrouillards) et les arts plastiques et visuels (la luna) pour explorer la ville/quartier/école de demain en mélangeant l'imaginaire des enfants et des expériences scientifiques dans une démarche d'éducation populaire.
Les deux disciplines sont explorées en parallèle.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école -

Durée globale du projet : Entre 5h et 10h par classe, par créneaux d'une matinée (ateliers en parallèle qui sont intervertis au moment de la récréation)

Période ou date : Entre février et juin ; animations perlées (éloignées de 2 semaine environ)

Nombre de classes : 4


Ressources :

Retour en images (2023)

Critères spécifiques : SECTEUR 3
École Alphonse Braud - 3 classes - professeur coordonnateur du projet : M. HERVE GILDAS

Proposé par :
Les petits débrouillards
Célie - Dubost

Tel. : 06 04 77 41 52

Email : c.dubost@debrouillonet.org

http://lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

Structure: La Luna

Laure Coirier

Fonction: Plasticienne

Téléphone: 06 70 36 42 51

Adresse mail: coirier.drouet@wanadoo.fr

Proposition culturelle de Les petits débrouillards
DEMARCHES ARTISTIQUES 6 APPROCHE CULTURELLE
Dans un premier temps, nous faisons émaner des idées de la part des enfants (ce qu'est une ville/quartier/rue/école, la biodiversité, l'eau, etc) et sous la forme d'une dictée à l'adulte ils écrivent collectivement une histoire associée au milieu choisi (ville, etc).
A partir de cette histoire et d'une thématique fil rouge choisi au préalable, nous commençons à créer une ville en arts plastiques (maquette, dessins, etc) et à faire des expériences scientifiques pour comprendre des phénomènes liés à cette thématique/histoire.
Les enfants écrivent l'histoire et réalisent eux mêmes (manipulation) les expériences. Ils pratique également les arts plastiques pour construire cette ville en "vrai".

THEMATIQUES
Changement climatique, biodiversité en ville, eau dans la ville,
Imagination, arts plastiques

TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Séances de 1h30 à 2h
Animations par les deux associations, la majorité du temps en parallèle, en demi-groupes
Sous forme d'ateliers au sein de l'école (arts plastiques et visuels & expérimentations scientifiques)

MOTS CLES - VERBE D'ACTIONS
Collectif ; tester ; expérimental ; créer ; dessiner ; peindre couleur végétale ; peindre à l’aquarelle. Exposition

INTERVENANTS
Laure COIRIER, plasticienne : Laure Coirier fait partie du collectif d’artistes en arts plastiques et arts visuels La Luna. La Luna active une démarche créative engagée inscrite dans une dynamique interactive ouverte à la présence des autres. La Luna développe un projet artistique qui se construit comme un lieu d’échanges de compétences.

Myriam Zarraa, animatrice médiatrice scientifique : Les petits débrouillards est un mouvement associatif qui met en relation et en débat les sciences et la société et permet l'éducation de toutes et tous à la science par la science. Myriam Zarraa est une salariée permanente de l’association. Fabriquer, douter, se questionner, tâtonner, explorer, débattre et trouver, c'est là toute la démarche scientifique des petits débrouillards, qui proposent de faire des expériences avec les objets du quotidien.
Besoins spécifiques Deux salles séparées pour les interventions en parallèles.
Du matériel d'arts plastiques.
Un espace dédié dans l'école pour que la production plastique puisse être exposée
Ecole partenaire : Alphonse Braud 3 classes
Avec

Professeur coordonnateur du projet : M. HERVE GILDAS
11 CE1 - 13 CP Mme BENVEGNEN MARIE-DOMINIQUE
21 CE2 - 7 CM1 M. HERVE GILDAS
12 CM1 - 16 CM2 Mme RICO ANNE-GAELLE

Titre du projet : architecture et jardin

Description : En lien avec notre projet jardin que nous menons depuis 2 ans à l'école, nous souhaitons travailler sur le lien bâti et jardin, bâti et nature plus largement.
Ce projet est à mettre en lien avec le vivant et le temps et l'espace, l'histoire, la géographie et les sciences. L'architecture n'a jamais été travaillée en tant que telle que ce soit en arts visuels, en histoire des arts, lors du travail sur les matériaux en sciences.
Les souhaits émis par les enseignants sont les suivants :
- dialogue entre les jardins et les bâtiments (jardins patrimoniaux, mais aussi le jardin dans la ville)
- lien entre architecture et nature (utilisation des matériaux naturels, intégration de bâtiments dans des espaces naturels...)

Des visites de jardins avec des bâtiments emblématiques de la ville de Nantes, des déambulations accompagnées en ville pour observer l'articulation bâtiments/jardins, l'intégration du vivant dans la ville pourraient être des axes forts de ce projet. Des réalisations de maquettes avec des paysagistes et des architectes viendraient appuyer le travail en mathématiques.
La rencontre avec des professionnels (architectes, paysagistes...) permettrait de mieux comprendre les enjeux de ces différents éléments.

Domaines artistiques et culturels : Architecture / Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués


Avis de la commission : très favorable

Partenaire culturel pressenti : Les petits débrouillards//
Pour en prendre connaissance , copier et coller le lien :
https://projets-education.nantes.fr/35-une-ville-ou-il-fait-bon-vivre

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Le projet co-construit
Quand

juin - septembre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Pour rappel, le montant maximum de subvention est de 1 040€ par classe.
Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.