PLURICULTUREL 38- Classe culturelle numérique Approfondir - 38- Pratiques créatives
La classe culturelle numérique est une résidence d'artiste sur le web qui permet de travailler en relation avec un artiste tout au long sur l'année. Cette année, 7 classes embarquent avec l'autrice Coline Pierré.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : de novembre à mai

Période ou date : Année scolaire 2021-2022

Nombre de classes : 4


Ressources : https://classeculturellenumerique.org/

Proposé par :
Stereolux
Mélanie - Legrand

Tel. : 06 22 03 72 66

Email : melanie.legrand@stereolux.org

https://www.stereolux.org/
Réunion avec les enseignants et formation
Quand

octobre 2021

Où?

Stereolux

Durée

4 h

Avec

Avec Mélanie Legrand et Coline Pierré (autrice) et la société Open DIgital Education

Rencontre avec l'autrice
Présentation du projet et principes de travail
Formation autour de la plateforme numérique
Découvrir l'univers de Coline Pierré
Coline Pierré est née en 1987.
Elle a grandi en Alsace, a vécu dans différentes ville et habite aujourd’hui à Nantes. Elle a publié son premier roman (pour enfants) en 2013.

Comme c’est une fille, elle est autrice ou écrivaine. Pas écrivain, ni auteur, ni auteure. 🙂

Elle écrit des romans, des albums et des nouvelles pour les enfants, les adolescents et les adultes et publie chez de nombreux éditeurs : Le Rouergue jeunesse, L’école des loisirs, Flammarion, Poulpe Fictions, Mango, La Plage… Elle a également publié un essai sur la fiction et les fins heureuses en littérature et au cinéma, intitulé Éloge des fins heureuses. Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres écrivain.es ou dessinateurices. Pour la scène, elle créée, lit et met parfois en musique des lectures musicales, dessinées, performées… en duo ou en trio avec d’autres artistes.
Son travail s’intéresse notamment à la question du langage, à l’écologie, aux animaux, au féminisme, au rapport que tissent réel et imagination, à la puissance politique de l’invention.


Classes numériques (exemples)
Les 2 exemples montrent ici l'aventure singulière entre des classes et des acteurs culturels.
Le tableau de bord du projet est l'outil d’échange et la trace du parcours emprunté. On y voit les étapes du projet, les consignes des acteurs culturels et les interactions et réalisations des classes.

- Invisibles avec 5 classes de 6ème et 1 classe de CM , l’artiste paysagiste Frédérique Euvrard et le réalisateur Florent Labre
En coopération avec les élèves et leurs outils et sur la base d’un scénario à la fois ludique et éducatif, les enfants des 6 classes ont travaillé sur le thème de la ville du quotidien : comment observer son cadre de vie et donner à voir l’invisible qui disparaît à nos yeux.
https://invisibles.laclasse.com/spip.php?page=article&id_article=164&mode=complet

- Archives avec David Rosset avec 10 classes d’écoles et de collèges
Ensemble, ils écrivent l’histoire de personnages réels ou fictifs en lien avec un lieu emblématique du département durant la Seconde guerre mondiale : le Tata sénégalais de Chasselay, le camp de Vénissieux, la maison du docteur Dugoujon à Caluire et la prison Montluc à Lyon.
https://archives.laclasse.com/