CINEMA AUDIOVISUEL 40- "6 min avec..." APPROFONDIR - 40- Courts métrages
Inspiré d'une série d'interviews avec des artistes nantais "12 min avec...", le projet "6 min avec..." permet aux élèves de découvrir le monde de l'audiovisuel par l'interview d'artistes et de former son esprit critique.
Le projet "6 min avec..." se compose de plusieurs ateliers : La découverte d'une web série, une rencontre avec un·e artiste et un atelier audiovisuel où les élèves réalisent des interviews d'artistes et participent au tournage.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 12 heures par classe

Période ou date : janvier à juin 2025

Nombre de classes : 5


Ressources :

Cahier de restitution 12 min avec


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : 4 classes d'une même école ou 2 classes par école

Proposé par :
Studios Bellarue 17
Coline - Ouisse

Tel. : 0636858346

Email : colineouisse@gmail.com

https://www.lesstudiosbellarue17.com/home
Rencontre avec les enseignant·e·s : co-construire le projet et formation
Quand

septembre 2024

Où?

Aux Studios Bellarue 17 (17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes)

Durée

2h

Avec

Coline Ouisse, Gilles Guyon et un.e artiste

Réunion de préparation : co-construction du projet
- présentation du projet "6 min avec..."
- réflexions sur les enjeux et les télématiques associés, définition d'objectifs communs
- co-écriture du projet
- répartition des rôles entre les acteurs éducatifs et culturels et de la place des enfants
- calendrier du projet
- poursuite du projet entre les séances avec les artistes par l’enseignant avec sa classe.

Formation inscrite au plan académique de formation pour les enseignants cycle 2 et 3 médias
Proposée aux enseignants retenus pour ce partenariat, cette formation s’inscrit dans les 12h de formation départementale. Les dates seront communiquées ultérieurement. L'attribution aux concerts en avant-première sera connue début juillet. cela permettra aux enseignants retenus de s’inscrire à la formation sur GAIA entre le 17 septembre et 2 octobre 2022. Contact : francoise.laboux@ac-nantes.fr
1) Les fondamentaux de l’Éducation aux médias et à l’information.
- connaître le circuit de l'information dans les médias et les réseaux sociaux : le travail des journalistes
- le développement de l'esprit critique pour apprendre à vérifier une information ou une image
- la production d'un média (blog, radio, webTV, journal)
2) Mettre en place une web radio : Apprendre à s'informer pour produire un message et réaliser des émissions de radio.
Réunion de préparation : co-construction du projet
Les objectifs de cet itinéraire sont de faire découvrir aux élèves le métier de journaliste à travers la web série, ainsi que des métiers artistiques et un lieu culturel. Il s'agit aussi d'initier les élèves à la pratique journalistique par la création de contenu audiovisuel en travaillant sur des compétences orales, écrites et collaboratives.
Besoins spécifiques Une autorisation de sortie lors de la rencontre avec l'artiste
Une autorisation de droit à l'image et de droit de diffusion pour le tournage des interviews
Etape 1- Préparation de la rencontre avec l'artiste
Où?

À l'école

Avec

Mené.e par l'enseignant.e

L'enseignant·e montre un extrait de la web série "12 min avec" et présente l'artiste que les enfants rencontrent et définit un cadre pour que les élèves préparent des fiches questions.

Des ressources pour l'enseignant·e sont mises à disposition par les intervenants : propositions
d'épisodes de "12 min avec" à montrer à la classe, descriptions des différents métiers de l'art, ou encore
une fiche méthode pour préparer des questions.
Besoins spécifiques Un ordinateur, un vidéo-projecteur, une connexion internet
Etape 2 - Rencontre avec un·e artiste
Quand

La même semaine que la préparation

Où?

Dans le lieu de travail de l'artiste/ dans un lieu culturel/ à l'école

Durée

2h

Avec

Coline Ouisse et l'artiste.

- Visite et présentation du lieu si la rencontre se fait dans un lieu culturel
- Échange entre la classe et l'artiste

La classe se rend sur le lieu de travail de l'artiste qui fait une visite du lieu suivi d'un temps d'échange. Chaque enfant prend des notes sur sa fiche afin de s'entraîner à recueillir les informations entendues et comprises pour en échanger en classe.
Besoins spécifiques Prévoir l'autorisation de sortie signée.
Etape 3 - Préparation des interviews
Où?

En classe

Durée

3h

Avec

Coline Ouisse

- présentation de l'atelier et du matériel de vidéo
- explication des étapes de tournage
- formation des groupes pour le tournage et temps de travail sur les questions
- validation des questions
- planning de tournage (ordre de passage par groupe)

L'enseignant et l'intervenant forment des équipes de travail où chaque enfant a son rôle (journaliste, cadreur, preneur de son...) et prépare son entretien avec un professionnel.
Besoins spécifiques Un vidéo projecteur
Etape 4 - Tournage des interviews
Quand

La même semaine que la préparation

Où?

À l'école

Durée

6h

Avec

Coline Ouisse et Gilles Guyon ou Mathieu Mal'h

- présentation du plateau et du matériel
- tournage des interviews par groupe. Dans chaque groupe un élèvé interview l'artiste, un élève filme, un élève enregistre le son et un élève coordonne le groupe.
- échange avec les élève, les artistes, l'enseignant·e et les intervenant à la fin du tournage.

Le tournage se passe dans un lieu culturel (théâtre, cinéma, studio...) ce qui permet aux élèves d'être dans les mêmes conditions qu'un journaliste qui se déplacerait pour réaliser une interview. Le tournage s'étale sur une journée complète et finit avec un temps d'échange pour partager ses ressentis et son expérience vécue.
Besoins spécifiques Prévoir l'autorisation de droit à l'image et de droit de diffusion signée.
Prévoir une autorisation de sortie si le tournage à lieu à l'extérieur de l'école.
Une salle dédiée dans l'école pour le tournage si il a lieu à cet endroit (environ 20 m2).
Etape 5 - Restitution
Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Coline Ouisse et l'enseignant.e invitent les parents à une diffusion des vidéos à l'école.

L'enseignant·e peut valoriser les productions des élèves en organisant une diffusion devant les parents avec la présence des intervenants pour présenter le projet. La classe peut également montrer les vidéos à d'autres élèves de l'école et aussi participer au concours national des médias scolaires « Médiatiks ».
Besoins spécifiques Un ordinateur et un vidéo-projecteur
Les Studios Bellarue 17
Les Studios Bellarue 17 (Association RCTC) est un studio de production audiovisuelle qui réalise des enregistrements musicaux et des projets vidéo et photo (album, démo, clip, documentaire, web série, livestreaming...). Tout au long de l'année, l'équipe des studios accompagne des porteurs de projets afin de leur proposer un résultat qui correspond à leurs attentes.

Coline Ouisse
Originiare de Nantes, j’ai étudié les arts du spectacle et obtenu un master en médiation culturelle à Rennes 2. Pendant mon stage de fin d’études j’ai souhaité lier médiation culturelle et audiovisuel en réalisant des interviews d’artistes. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai co-réalisé un documentaire sur la musique au Gabon et fondée une association pour promouvoir les cultures traditionnelles. De retour à Nantes, j'ai effectué un service civique aux Studios Bellarue 17 pendant lequel j'ai co-créer l’atelier « 6 min avec… » et suis animatrice jeunesse en quartier prioritaire. Dans cette démarche de vivre ensemble, j’accompagne des jeunes sur des projets citoyens où encore des projets de mobilité, d’insertion.

Gilles Guyon
Depuis janvier 2015 : Réalisateur artistique du projet «Les Studios Bellarue 17»
Production audiovisuelle (web-série, documentaire, clips, live streaming...) et photographie.
D octobre 2013 à janvier 2019 : association CitéMonde Coordinateur - Communication - Relations partenaires et médias pour UrbanVoices (création partagée) - Accompagnement d’artistes - Organisations d’événements (Cité des Congrès, Les Nefs, Cours St Pierre, Stereolux, Parcs ...)
De septembre 2009 à décembre 2014 Présidence de l’association Soul Clap
Événementiel (Concerts, conférences, festival SPOT ...) - Communication
Périodes 1999 à 2003 - 2006 à 2015 : Radio Prun’
Animateur et suivi de projets Créations des émissions «Community Sound» et «Mixadelic» Animation radio - Deejay - Evenementiel