ARTS PLASTIQUES 411 - Les saisons dans tous les sens ! Secteur 4 - 411 - La balade des saisons - explorer
Projet imaginé par l'artiste Cécile Delassalle en collaboration avec le Fonds régional d'art contemporain (Frac) des Pays de la Loire.

Cécile Delassalle propose un projet sensible pour écouter et toucher le paysage au gré des saisons. À travers différents ateliers avec l'artiste, une visite d'une exposition, la découverte de livres d'artistes, une promenade sensible dans un parc, les élèves découvrent les sons, les couleurs, les matières et les textures d'une saison.

Un itinéraire en plusieurs étapes : explorer et créer avec l'intervenante culturelle sur 2 matinées, poursuivre les productions en classe avec par l'enseignant.e, visiter un lieu en lien avec l'expérience sensible, inviter les familles à traverser l'installation immersive des enfants.
Modalités

Niveaux : MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 3h30 + ateliers en autonomie

Période ou date : Automne 2025 ou printemps 2026

Nombre de classes : 6


Ressources :

Portfolio de l'artiste

Critères spécifiques : SECTEUR 4
Minimum 3 classes dans une même école
2 matinées avec la médiatrice culturelle + 4 séances avec enseignant et atsem

Proposé par :
Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire (FRAC)
Emilie - Le Guellaut

Tel. : 02 28 01 57 74

Email : e.leguellaut@fracpdl.com

https://fracdespaysdelaloire.com/scolaires/
Rencontre avec les enseignants, ATSEM, AESH
Quand

octobre 2025

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

L'artiste Cécile Delassalle et Emilie Le Guellaut, médiatrice au Frac

Préparation du parcours :
- interconnaissance de l'équipe projet, présentation des partenaires, Frac et artiste
- présentation de la proposition culturelle pour définir les objectifs communs, la place de l'enfant, les thèmes abordés
- présentation des trames pour les séances menées par l’équipe enseignante et exploration de pistes pour la découverte d’un lieu
- caler le calendrier et les étapes : échanges sur les modalités d'organisation des différentes séances (avec artiste - au Frac - en autonomie avec l'enseignant) et répartition du rôle de chacun.e
- définir les règles/cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
- visite des espaces

Le projet est proposé à 6 classes de deux écoles : trois classes réalisent le projet à l'automne, trois autres classes réalisent le projet au printemps.

Suggestions de lieux à visiter : le Frac des Pays de la Loire à Carquefou, le parc du Grand Blottereau ou un parc à proximité de l'école.
Les transports en commun sont pris en charge par la ville de Nantes.
Séance avec l'artiste
Quand

automne 2025 ou printemps 2026

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Cécile Delassalle

L’artiste se présente et propose aux élèves une exploration sensorielle via des sons et des matières pouvant évoquer les différentes saisons. Les élèves pourront toucher, écouter, sentir différents objets et végétaux prélevés dans la métropole nantaise. Ils sont invités à expérimenter et à s’exprimer sur leurs sensations.
Besoins spécifiques Matériel fourni par l'artiste + matériel récolté en amont par les élèves
Séances en autonomie en classe
Quand

automne 2025 ou printemps 2026

Où?

À l'école et en extérieur

Durée

4 séances (durée variable selon les enseignant·es)

Avec

Enseignant•e•s, ATSEM,AESH

→ 4 séances en classe menées par les enseignants pour poursuivre l'expérimentation : sons et mouvements (à partir de pièces sonores fournies par l'artiste), représentations graphiques (représenter le mouvement du vent, de la pluie ou de la chaleur du soleil grâce à des craies grasses), inventaires de sensations (observer la nature et mobiliser ses sens pour prélever puis inventorier des fragments), choix des matériaux (à partir d'une matériauthèque, les élèves associent un bruit à un son de la nature : un papier froissé imite le bruit du vent, …).
Besoins spécifiques Consignes et matériel fournis par l'artiste
Séance de mise en commun
Quand

automne 2025 ou printemps 2026

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

L'artiste, Cécile Delassalle

À partir de modules réalisés par l’artiste via des outils numériques et des matériaux de récupération (découpe laser sur papier, petits modules en bois, fibres textiles, impressions 3D...) la classe sera invitée à réaliser des cadres sensibles.
Besoins spécifiques Ces cadres - fabriqués en amont - seront à garnir de différentes manières, en fonction des séances précédentes réalisées en autonomie.
Restitution commune
Quand

automne 2025 ou printemps 2026

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

L'artiste Cécile Delassalle
Émilie Le Guellaut, médiatrice du Frac

Les cadres réalisés par les classes sont mis en commun pour une exposition et une restitution « participative ». Chaque classe aura travaillé sur des saisons différentes pour faire découvrir aux autres des sensations variées. Les élèves, ainsi que les familles, sont invités à observer mais aussi à « activer » les réalisations selon des petits protocoles.
Cécile Delassalle apporte également des éléments de sa pratique personnelle, et invite les élèves et les familles à expérimenter ses dispositifs (coussins à toucher, couverture déployée, …).
Besoins spécifiques Un espace suffisant pour accueillir l'exposition finale. Une médiatrice du Frac présente également des livres d'artistes présentés aux enfants lors de leur venue au Frac.