Les Villes de Nantes et Rufisque (Sénégal), partenaires de coopération depuis 1992, ont acté en novembre 2017 un projet de développement artistique et culturel. Il comporte la création, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Rufisque, d’une Maison des Arts, espace de résidence et de diffusion artistiques, et épicentre de l’éducation artistique et (inter)culturelle de la Ville. A la mise en place du service lié à cet établissement s’ajoute l’initiation d’échanges entre les deux territoires : résidences croisées d’artistes, stages d’étudiants artistiques (en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire) et initiation de projets d'éducation artistique et interculturelle.
Le projet est soutenu par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, l'Alliance Française, les ministères sénégalais des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires (MCTDAT) / de la culture et de la communication, l'académie de Rufisque, entre autres.
Un premier projet d'EAC a été lancé en 2021, entre des écoles rufisquoises et des écoles de la région nantaise, déjà jumelées entre elles via l'association Solidarité Nantes Rufisque. Il porte sur la réalisation croisée de films en stop-motion, et bénéficie du soutien de la Maison des Arts de Saint-Herblain. La Maison des Arts de Saint-Herblain a été intégrée au projet.
Pour 2022-2023, 6 classes entrent en correspondance : 3 classes de chaque commune de Rufique et 3 classes de quartiers nantais.