DOMAINES CROISES 4954 km de liens APPROFONDIR - 62- Expérience créative
Cette proposition s'inscrit dans le cadre du jumelage entre les Villes de Nantes et Rufisque (Sénégal). Partenaires de coopération depuis 1992, elles ont acté en novembre 2017 un projet de développement artistique et culturel. Les "4954 km de liens" concrétisent la correspondance qui va s’établir entre 6 classes des 2 villes.
L'expérimentation chorégraphique et photographique permet aux enfants d'évoquer le quotidien de leur classe et se concrétise par la conception de cartes postales qui capte le mouvement, l’humeur du jour… Les cartes voyagent et se répondent, les classes font connaissance, des liens se tissent.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1

Tarification : gratuit

Durée globale du projet : par classe : 10h

Période ou date : novembre 2022 - mai 2023

Nombre de classes : 3

Critères spécifiques : 3 classes dans 3 quartiers différents de la ville

Proposé par :
Théâtre Francine Vasse
Angélique - Bougeard

Tel. : 09 81 94 77 43

Email : a.gomez@leslaboratoiresvivants.com

https://leslaboratoiresvivants.com/
Rencontre de préparation avec les enseignants et l'équipe artistique
Quand

septembre ou octobre

Où?

Théâtre Francine Vasse

Durée

1h

Présentation de la démarche
Présentation des artistes
Coconstruction du projet
Déterminer la manière de fonctionner entre les partenaires
Démarche proposée
33 périodes d'ateliers en novembre, décembre et février : expérimentation de la pratique chorégraphique, du mouvement, à l'école et sur la scène du Théâtre Francine Vasse

Les 3 classes nantaises invitent à la correspondance avec les trois classes de Rufisque et à vivre une expérience similaire avec les artistes rufisquois

Exposition photographique à Cosmopolis : création de carte postale avec la collecte de photos menées par les enfants et Mathilde Guiho

Correspondance entre les deux écoles : échanges et retours d'expériences

Exposition organisée au Théâtre Francine Vasse en mai 2023 qui relate cette aventure
Présentation des artistes associés au projet
Quand

14, 15 novembre 2022 / 12, 13 décembre 2022 / 2, 3 février 2023

Où?

À l'école et au Théâtre Francine Vasse

Expérimentation de la danse et de la photographie, de la captation du mouvement, de l'humeur du jour pour la classe, d'un moment poétique.
Conception de cartes postales avec les photos réalisées.

Lucie Garault, danseuse
Après s'être formée à Nantes en danse au CFRD, elle intègre le conservatoire de La Rochelle où elle travaille entre autres avec C. Viallon et M. Ballester. Elle poursuit ensuite sa formation au Cefedem de Nantes où elle obtient son DE en danse contemporaine. En parallèle, elle participe à différents projets de création notamment avec le chorégraphe D. Rolland. C'est en 2016 qu'elle commence sa collaboration avec la compagnie yvann alexandre.

Mathilde Guiho, photographe
Elle voit la photographie comme un langage à la première personne du singulier et une manière poreuse d'inviter à la rencontre et au récit de soi. Très inspirée par la notion de mouvement, elle utilise le voyage et la danse pour poser un regard poétique sur le quotidien. Elle invite, à travers un travail de transmission et de création partagée à explorer ce qui nous semble banal et à faire des images pour se raconter, sensible à ce que les participant.es soient acteur.ices. Elle expérimente autour de la matière des tirages,(broderies, altérations) et de la vidéo (Super 8 et numérique) afin de redéfinir toujours les contours de son travail.
Le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants
Où?

Théâtre Francine Vasse - 18 rue Colbert, 44000 Nantes - Arrêt de bus Édit de Nantes (C1, C3, 23) / Harouys (26, 54, C6)

MAISON POUR LA CREATION ET LES PRATIQUES ARTISTIQUES PROFESSIONNELLES ET AMATEURS
Depuis septembre 2019, l’association C.R.C. - compagnie yvann alexandre porte la direction artistique du Théâtre
Francine Vasse, dans un projet intitulé Les Laboratoires Vivants.
Les Laboratoires Vivants incarnent une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et
amateurs, ouverte à tous les parcours, où voir, pratiquer, découvrir, et partager est possible.
Entre théâtre et fabrique, c’est un projet complémentaire de soutien à la création en théâtre, en danse et en
écritures contemporaines.
Jumelage Nantes-Rufisque
Les Villes de Nantes et Rufisque (Sénégal), partenaires de coopération depuis 1992, ont acté en novembre 2017 un projet de développement artistique et culturel. Il comporte la création, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Rufisque, d’une Maison des Arts, espace de résidence et de diffusion artistiques, et épicentre de l’éducation artistique et (inter)culturelle de la Ville. A la mise en place du service lié à cet établissement s’ajoute l’initiation d’échanges entre les deux territoires : résidences croisées d’artistes, stages d’étudiants artistiques (en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire) et initiation de projets d'éducation artistique et interculturelle.

Le projet est soutenu par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, l'Alliance Française, les ministères sénégalais des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires (MCTDAT) / de la culture et de la communication, l'académie de Rufisque, entre autres.

Un premier projet d'EAC a été lancé en 2021, entre des écoles rufisquoises et des écoles de la région nantaise, déjà jumelées entre elles via l'association Solidarité Nantes Rufisque. Il porte sur la réalisation croisée de films en stop-motion, et bénéficie du soutien de la Maison des Arts de Saint-Herblain. La Maison des Arts de Saint-Herblain a été intégrée au projet.
Pour 2022-2023, 6 classes entrent en correspondance : 3 classes de chaque commune de Rufique et 3 classes de quartiers nantais.