MUSIQUE 5 - Les rencontres chorales Candidature spécifique - 5 - La fabrique à musique
Les rencontres chorales sont un projet départemental proposé par la DSDEN 44, permettant à des chorales d’écoles de se rencontrer afin de se présenter mutuellement le travail engagé sur l’année scolaire. Elles permettent de soutenir la pratique chorale dans les écoles élémentaires. Une nouvelle thématique est proposée chaque année.
Les chorales sont dirigées par les enseignants ; un musicien accompagnateur se déplace deux fois dans l’école pour approfondir l’aspect artistique de ce projet. Une restitution est prévue dans une salle de spectacle identifiée sur le territoire, sur le temps scolaire et entre élèves, leur permettant ainsi de se produire sur scène, de devenir spectateur des autres chorales, et de partager un moment musical avec d’autres chorales d’élèves.

Sur Nantes, les rencontres chorales sont accueillies par la Bouche d'Air, à la salle Paul Fort.
Les classes assistant à un concert jeune public proposé par la Bouche d'Air sont prioritaires pour participer aux rencontres chorales. En effet, le répertoire interprété par les chorales s'enrichit d'au moins un des chants interprétés par les artistes dans le cadre de cette programmation.
Ce projet permet ainsi de rencontrer une salle de spectacle, de connaitre l'univers d'un artiste, et de pratiquer le chant choral.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Prise en charge par l'école du pianiste accompagnateur : 145€/chorale - pour les écoles REP+ REP et à aider : prise en charge par la ville

Durée globale du projet : par chorale : projet porté sur l'année scolaire par l'enseignant, dans le cadre de l'éducation musicale

Période ou date : octobre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 40


Ressources :

Adage

Critères spécifiques : Les candidatures se font sur ADAGE, sur la campagne départementale "rencontres chorales de Loire Atlantique".

Plusieurs classes d'une même école pour former la chorale.
Plusieurs chorales d'une même école si possible.
Les classes qui sont en jumelage avec la Bouche d'Air ou qui vont aller voir un concert "chanson" à la Bouche d'Air, dans la salle Paul Fort, sont prioritaires.
Les classes nouvellement engagées dans les rencontres chorales sont prioritaires, pour une durée de 3 années consécutives (autonomie progressive des enseignants dans le portage de ce type de projet).

Condition d'accueil : Il n'y a pas d'accès PMR sur le plateau.
Chaque école doit mettre à disposition une personne chargée de l'accueil et de la sécurité, qui arrivera 30 minutes avant les classes pour recevoir les consignes de sécurité.
Pas de public autre que les classes participant au projet, et les accompagnateurs nécessaires.

Proposé par :
La Bouche d'Air
Maëla - Mainguy

Tel. : 06 71 14 74 41

Email : publics@labouchedair.com

https://www.labouchedair.com/action-culturelle/

Françoise Jamin-Prou

Fonction: Conseillère pédgogique départementale EAC, DSDEN 44

Téléphone: 0000000000

Adresse mail: francoise.jamin-prou@ac-nantes.fr

Réunion de présentation du projet
Quand

septembre 2025

Où?

Dans une des écoles participant au projet.

Durée

1 heure

Avec

Françoise Jamin-Prou, conseillère pédagogique EAC.

Présentation du projet, de son déroulement sur l'année, et le jour de la rencontre.
Présentation des ressources et choix des chants communs.
Proposition d'accompagnement pédagogique.
Aspect organisationnel : lien avec le pianiste, proposition du planning des rencontres.
Besoins spécifiques Le pianiste se déplaçant dans les écoles, il faut prévoir un lieu dédié pour réunir la chorale.
Transmettre les chants au pianiste en amont de sa venue.
DSDEN 44
Présentation de la DSDEN
La Bouche d'Air
Scène chanson de référence nationale, la Bouche d’Air s’attache – depuis plus de trente-cinq ans – à développer une programmation pointue autour de la francophonie, réunissant jeunes talents et artistes confirmés. Eclectique, l’association promeut également des artistes au répertoire blues, musiques du monde, soul…
C’est au sein de la salle Paul Fort à Nantes que la Bouche d’Air développe ses activités de programmation. L’association accueille ses spectateurs sur plus d’une cinquantaine de concerts par an dans cet écrin aux 500-et-quelques fauteuils rouges.
Dans la volonté de commencer à former les esprits à la musique dès le plus jeune âge, la Bouche d’Air développe également une programmation jeune public. Depuis 2009, plusieurs spectacles pour enfants sont diffusés pour le tout public chaque saison, ainsi que lors de séances scolaires.