Proposition d'organisation
- Pour 6 classes avec la production de 2 interviews par classe
- Confier aux enseignants avant chaque atelier : Recherche du domaine de l'invité avec les enfants (artiste, sportif, scientifique...) - Collecte de ressources - Travail sur les questionnaires avec les élèves
- Les Studios Bellarue et les enseignants : Recherche des invités
Rencontre avec les enseignant·e·s : co-construction du projet - 2h - Dans l'école
Avec Gilles Guyon et Coline Ouisse
- Présentation du projet
- Réflexions sur les enjeux, définition d'objectifs communs
- Co-construction du projet avec le choix du domaine des invités
- Calendrier du projet (dates posées)
Visite du studio et découverte d'un plateau de tournage - 2h - Dans notre studio situé en centre ville
Avec Gilles Guyon et Coline Ouisse
Les enfants découvre notre plateau de tournage, ils prennent chacun un rôle : journaliste, vidéaste, ingénieur du son, régisseur de plateau... Cet atelier permet aux enfants de comprendre concrètement comment se déroule un tournage et l'importance de chaque rôles.
Besoin Matériel : Fiches à imprimer / Support pour écrire / Crayons.
Préparation avant le tournage - 2h - En classe
Avec Coline Ouisse
Cette étape permet d'expliquer le déroulement du tournage et de revoir les questions pour les invités. (2 invités par classe)
En co- animation avec l'enseignant.e, l'intervenante rappellera le déroulement d'un tournage, et le groupe pourra approfondir la grille de questionnaire et rédiger l'introduction et la conclusion des journalistes.
Tournage - 6h - dans l'école
1 journée par classe : matinée avec 1/2 classe et après-midi avec 1/2 classe
Avec Gilles Guyon et Coline Ouisse
Les enfants prennent chacun le rôle qui leur a été attribué (journaliste, vidéaste, ingénieur du son, régisseur de plateau, photographe) et s'entrainent à travailler tous ensemble avant l'arrivée de l'invité. Quand l'invité arrive dans l'école, les enfants prennent le temps de l'accueillir, de se présenter et d'expliquer le dispositif avec l'aide des intervenants. Lorsque toute l'équipe est prête l'interview peut commencer, les enfants réalisent le tournage avec les intervenants. A la fin du tournage, les intervenants et l'invité échangent avec les enfants sur leurs impressions et posent des questions complémentaires à l'invité.
Environ 1 semaine plus tard les enfants découvrent les vidéos, puis les intervenants publient les vidéos sur internet pour une durée limitée à 6 mois sous réserve de l'accord des parents.
Restitution des interviews devant les parents d'élèves - 1h - A l'école
Avec Coline Ouisse et Gilles Guyon
Des extraits des interviews seront projetés devant les parents d'élèves, une occasion pour les enfants de présenter leur travail et revenir sur ce qu'ils ont pu découvrir et ressentir pendant les ateliers et pour les parents d'échanger et de partager leur impressions.