ARTS VIVANTS 60- Agora - danse à l'école APPROFONDIR - 60- Danse
Le projet est nommé Agora en référence à la Grèce antique. C’est à cette époque qu’une certaine forme de spectacle est apparue issue des rites et festivités organisés par les populations. Il s’agit de donner accès à la philosophie aux élèves par la danse et les mots. Ateliers + performance du Collectif Allogène et participation des enfants
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8h par classe : 3 ateliers de 2h, 1 restitution

Période ou date : janvier à juin 2025

Nombre de classes : 4

Critères spécifiques : 4 classes d'une même école (souhaitable) ou 2 classes de 2 écoles.

Condition d'accueil : - salle adaptée à la pratique ou extérieur adapté à la pratique (cour, grand préau)
- ordinateur et matériel sonore apporté par la compagnie

Proposé par :
Collectif Allogène
Justine - Lefebvre

Tel. : 06 40 29 56 88

Email : c.allogene.prod@gmail.com

http://www.collectifallogene.com
Réunion de rencontre et de préparation avec les enseignants
Quand

automne 2024

Où?

à l'école

Durée

2h

Avec

les 2 intervenants pédagogiques

- présentation de la démarche, des enjeux et des télématiques associés
- définition d'objectifs communs
- répartition des rôles entre les acteurs éducatifs et culturels, place des enfants
- calendrier du projet
- imaginer ensemble la poursuite du projet entre les séances avec les artistes par l’enseignant avec sa classe
Ateliers de pratique et récolte de paroles
Quand

entre janvier et mai 2025

Où?

à l'école ou lieu adapté aux alentours

Durée

3 ateliers de 2h : 6h

Avec

les 2 intervenants pédagogiques ( danseur / danseuse pédagogues )

Le projet aborde les notions qui induisent des mouvements qui sont à la source de socialisation, d’accords, de conciliation, d’organisation et toute chose nécessaire pour la vie en société. La danse crée la dynamique du mouvement : l’équilibre, le désordre, la rupture, l’assemblement, l’organisation. Comment le groupe et l’individu s’organisent pour exister l’un et l’autre
dans le respect de chacun et chacune. ( appuis pour ce projet Tahar Ben Jelloun « La Philo expliquée aux enfants »)
----Les ateliers se composent de l'apprentissage d’une danse de groupe et d'une récolte de parole.
> La danse de groupe se base sur l’idée du chœur. Par des mouvements simples qui se répètent, les enfants traversent l’espace. Ainsi ils expérimentent la joie du mouvement collectif, l’entraide pour se souvenir des mouvements, du rythme, des trajets.
> La récolte de paroles se base sur des échanges avec les élèves sous la forme de questions ouvertes et peut prendre forme d’enregistrement sonore simple ou de petits textes écrits par les enfants. ( ex de questions Peux-tu te souvenir d’une belle rencontre ? As tu déjà ri lors d’un évènement triste, ou inversement ? Lorsque tu n’es pas en accord avec quelqu’un ou une situation, que peux-tu faire pour améliorer les choses ? Est-ce que la parole est importante pour toi ? )
--- Il s’agit d’explorer des processus de création, d’expérimenter le mouvement et d’aider l’enfant à découvrir et à construire sa propre danse, afin de le placer dans une démarche créative. L’objectif est d’éveiller, de développer la créativité personnelle, et que chaque enfant s’exprime par le corps. En effet la danse est avant tout une pratique, une recherche, qui s’établit par la conscience du moment vécu et accompli.
Besoins spécifiques - salle adaptée à la pratique : dégagée, avec chauffage ou espace extérieur adapté à la pratique
- matériel sonore apporté par la compagnie
Performance Collectif Allogène + participation des enfants
Quand

juin 2025

Où?

à l'école ou lieu adapté aux alentours

Durée

2h

Avec

Performance finale du Collectif Allogène (2 danseur.euses + 1 chorégraphe + 1 vidéaste) et des enfants à destination du reste des classes de l'école, des familles et des équipes pédagogiques

- Valorisation publique du travail effectué
- Se rendre disponible à soi-même et aux autres, écouter et créer une dynamique de groupe propice à la performance
- Créer un moment privilégié avec la classe et renforcer les liens entre les enfants et l’enseignant et plus généralement avec l'école
Besoins spécifiques - salle équipée d’un système de diffusion sonore et pouvant accueillir du public ou extérieur
- matériel sonore apporté par la compagnie