ARTS VIVANTS 60- Dedans ? Dehors ! APPROFONDIR - 60- Danse
Dedans ? Dehors ! est une invitation à explorer différemment, à travers le mouvement et la danse, les lieux communs et connus pour les traverser avec plus de conscience. Ouvrir l’imaginaire dans l’ordinaire, c’est capter par l’image vidéo les instants de rencontre entre les corps en mouvement et les espaces choisis. C’est un acte créatif et collectif.
Les émotions seront autant de prétextes à écrire des danses qui seront ensuite reconvoqués de différentes façons dans différentes lieux lors des tournages. Les émotions tisseront un fils rouge entre les classes et permettront aux enfants de s'exprimer en mouvement sur un thème commun.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 11h30 par classe

Période ou date : octobre à juin 2025

Nombre de classes : 4


Ressources :

www.dedans-dehors-peac-nantes.com

Critères spécifiques : 4 classes de CE1/CE2 dans 4 écoles différentes
OU si 2 écoles : 1 cycle 2 et 1 cycle 3

Si besoin ce projet peut aller jusqu'à 8 classes

Proposé par :
R14|juliengrosvalet
Julien - Grosvalet

Tel. : 0675354556

Email : r14juliengrosvalet@gmail.com

http://r14juliengrosvalet.wixsite.com/r14compagnie/ Julien-grosvalet
Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

octobre 2024

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Julien Grosvalet - chorégraphe
Laure Chafretou - vidéaste

Un temps de préparation avec les enseignant•e•s est nécessaire au bon déroulement du projet. Il sert à mettre en place le calendrier, l’organisation des ateliers à venir et leur bon déroulement, la répartition du rôle de chacun (élèves, enseignant•e•s et intervenant•e•s), à fixer les objectifs, ainsi qu’à la conception plus précise du projet dans sa globalité, grâce à la mise en commun des désirs de chacun face à la proposition initiale.
Rencontre avec les élèves
Quand

novembre 2024

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Julien Grosvalet - chorégraphe
Laure Chafretou - vidéaste

Les artistes se présentent aux élèves et présentent le projet qui se déroulera tout au long de l'année scolaire.
Lors de cette rencontre, les artistes expliquent aux élèves comment se passent les ateliers de pratiques chorégraphiques, et leur présentent à travers des livres la thématique abordée dans ce projet de création, à savoir "les émotions". Des vidéo-danse seront présentées aux enfants et un atelier "costumes et mouvement" sera déjà proposé en fin de rencontre.
Les Ateliers avec les élèves
Quand

date à définir avec les enseignant•e•s

Où?

À l'école (intérieur et extérieur) et dans le quartier de l'école en fonction du projet et des choix faits avec les enseignant.e.s

Durée

9h30 répartis sur 5 ateliers

Avec

Julien Grosvalet - chorégraphe
Laure Chafretou - vidéaste
les ateliers sont menés par les deux intervenants ensemble ou en alternance.

Deux ateliers sont consacrés à l’exploration chorégraphique dans un espace dédié à la pratique. Ce temps immersif en mouvement permet d’amener les élèves à la danse, pour ensuite les inviter à danser dans divers espaces de l’établissement ou du quartier.
Le troisième atelier "Vidéo-Danse" est consacré à une réflexion et une pratique communes : comment et où filmer la danse ? Quelle matière chorégraphique pour quel site ?
Les deux derniers ateliers sont dédiés au tournage des séquences vidéo
Besoins spécifiques Pour les deux premiers ateliers consacrés à l’exploration chorégraphique, nous avons besoin d'un espace dédié : salle de danse, salle de motricité, gymnase,…
Restitution
Quand

fin mai / début juin

Où?

Si possible chez notre partenaire : Le Cinématographe. Sinon, à l’école

Durée

1h

Avec

Julien Grosvalet - chorégraphe
Laure Chafretou - vidéaste

Les vidéos seront finalisées et montées par Laure Chatrefou sous le regard de Julien Grosvalet (Julien et Laure auront passé 20h au montage du film).
Le temps de restitution prendra la forme d’une projection du film dans lequel seront mis en commun les quatre séquences.
Le film sera diffusé devant l’ensemble des quatre classes, favorisant ainsi un moment d’échange et de partage. Après avoir collaboré à distance à la réalisation d’un film, ce temps permettra de se rencontrer enfin et découvrir l’objet réalisé ensemble.
Besoins spécifiques Si la projection du film est dans une école : il faut une salle assez grande pour accueillir les classes qui se réunissent ainsi que le matériel nécessaire à la projection du film.
Bilan avec les enseignant•e•s
Quand

En juin - après la restitution

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Julien Grosvalet - chorégraphe
Laure Chafretou - vidéaste

Un temps de bilan sera mis en place afin d’évaluer, ensemble avec l’équipe enseignante, le projet dans sa globalité, en prenant en compte les retours de chacun, enfants, enseignant•e.•s, intervenant•e•s …
Besoins spécifiques Un espace de réunion
Compagnie R14
Démarche artistique

Depuis 2015, Julien Grosvalet développe avec sa compagnie R14 , un travail chorégraphique autour de l'ombre et de la lumière mettant en scène des corps animés par des sensations physiques. Il déploie des structures chorégraphiques dans lesquelles l'improvisation et une ligne d'écriture très précise se confrontent sans arrêt laissant place à l'imprévu, entre ligne et chaos. Toujours soucieux du rapport danse, son et lumière, il s'implique étroitement dans les créations sonores et lumineuses de ses spectacles en travaillant au plus près de ses collaborateurs. Julien Grosvalet propose à chaque création une plongée sensorielle dans son univers.

Les publics

Julien Grosvalet développe une technique d’improvisation selon laquelle le corps et l’espace sont expérimentés tels deux architectures distinctes et complémentaires.
Il développe sa propre pédagogie, questionnant son univers, afin de construire des propositions adaptées aux publics, en lien avec ses recherches artistiques. Il porte une attention particulière aux interventions en milieu scolaire. Développer le sens artistique des jeunes, est "aussi important que les autres matières enseignées à l'école". Sensibilité artistique, créativité, confiance en soi et ouverture aux autres, sont autant de valeurs approchées lors d'un atelier.