MEDIAS 80- Dans les coulisses d'un spectacle vivant Approfondir - 80- Reportages
Les enfants et leurs enseignants sont invités dans les coulisses d'un spectacle vivant, une proposition artistique autour de la danse, du théâtre ou de la musique, qui s’inscrit dans la saison culturelle 2023-2024 à Nantes. Répétitions et rencontres avec les artistes enrichissent le récit des enfants, micro en mains et reportage à la clef.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Prévoir pour le spectacle selon tarification du lieu choisi, par enfant : 4 ou 5€ hors REP, 1€ en REP+, REP et à aider

Durée globale du projet : Par classe 6h30

Période ou date : Septembre 2023 - Février 2024

Nombre de classes : 4


Ressources :

www.commeunecho.fr


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 4 classes si possible dans une ou deux écoles situées dans un même quartier nantais.

Proposé par :
EKHOOS
Mathilde - Chevré

Tel. : 06 88 15 02 20

Email : mathilde.chevre8@gmail.com

https://commeunecho.fr/

Structure: EKHOOS

Mathilde Chevré

Fonction: Journaliste, formatrice Education aux médias et prestataire pour l'Association EKHOOS

Téléphone: 06 88 15 02 20

Adresse mail: mathilde.chevre8@gmail.com

RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ET FORMATION
Quand

Septembre 2023

Où?

Au sein des établissements

Durée

1h

Avec

Mathilde Chevré - Journaliste, formatrice Éducation aux Médias

Réunion de préparation : co-construction du projet
Dans le cadre de ce temps d'échanges, sont abordés la présentation du projet "Dans les coulisses d'un spectacle vivant", les enjeux et les thématiques associées. Il convient de répartir les rôles des enseignants, de définir la place des enfants et des acteurs culturels dans le déroulé du projet tout comme le calendrier adapté à chaque classe. L'intervenante extérieure intervient en appui sur l'ensemble du projet qui peut se poursuivre sur des temps dédiés entre chaque séance avec les enfants.
ATELIER 1 – DÉCOUVERTE DU MÉDIA RADIO
Quand

Octobre 2023

Où?

En classe

Durée

1h30

Avec

Mathilde Chevré - Journaliste, formatrice Éducation aux Médias et les enseignants associés au projet.

En classe, un plateau radio mobile s’invite pour permettre aux enfants de s’exprimer au micro, de découvrir leurs voix en s’écoutant au casque, d’appréhender et discourir sur des sujets de leurs choix ou définis avec leurs enseignants. D’autres sujets si besoin peuvent être proposés comme les spectacles qu’ils ont déjà vus, les musiques qu’ils aiment, ce qu’ils trouvent beau ou moche, comment ils imaginent la planète dans le futur ou comment ils se sentent à l’école, etc. Cette séance vise une approche ludique et vivante du média radio.
Besoins spécifiques Une prise électrique à proximité, une table ronde si possible et l'ensemble des chaises tournées vers le plateau radio disposé au milieu de la classe.
ATELIER 2 - PRÉPARATION DU REPORTAGE RADIO
Quand

Octobre 2023

Où?

En classe

Durée

1h30

Avec

Mathilde Chevré - Journaliste, formatrice Éducation aux Médias et les enseignants associés au projet.

En classe, les enfants découvrent l'intitulé du spectacle à venir, s'emparent de l'histoire, imaginent le reportage et prennent part à un temps d'échanges autour des questions qu'ils souhaitent poser aux artistes et professionnels associés au spectacle.
En situation, munis d'un enregistreur numérique, les élèves par petits groupes vont ainsi s'exercer à l'interview radio en reprenant leurs questions et en en inventant de nouvelles. A l'écrit sur de grandes feuilles de papier comme au tableau, les enfants et leurs enseignants construisent la narration.
Besoins spécifiques De grandes feuilles et des feutres.
ATELIER 3 - RÉALISATION DU REPORTAGE RADIO
Quand

Novembre - décembre 2023

Où?

Dans une salle de diffusion de spectacles vivants

Durée

2h

Avec

Les artistes, les enseignants et Mathilde Chevré

C'est le grand jour ! Les enfants et leurs enseignants assistent aux répétitions du spectacle vivant, découvrent la salle où auront lieu les représentations en publics et vont par petits groupes livrer leurs observations, raconter ce qui se joue sur scène avec leurs mots au micro à l'aide de l'enregistreur numérique. Par étapes successives - visite du lieu, répétitions, interviews avec les artistes et professionnels, l'ensemble des éléments enregistrés viennent enrichir le reportage radio tout comme les photos prises par les enfants.
Besoins spécifiques Carnets de notes
Appareil photo
ATELIER 4 - VALORISATION DU REPORTAGE RADIO
Quand

Janvier - février 2024

Où?

En classe

Durée

1h30

Avec

Mathilde Chevré - Journaliste, formatrice Éducation aux Médias et les enseignants associés au projet.

En classe, les enfants vont découvrir leur reportage, s'entendre et commenter ce qui les surprend, les amuse. A travers un temps d'échange collectif, ils partagent ce qu'ils ont retenu de cette expérience collective. Un diaporama des photos prises par les enfants lors des répétitions défile au tableau. Tous prennent part à cette valorisation.
L'ensemble des reportages radio seront en ligne, hébergés sur un compte Soundcloud dédié aux sons et illustrés avec des photos choisies.
Besoins spécifiques Ordinateur et vidéo projecteur
EKHOOS
L’Association Ekhoos porte et accompagne des projets d’Éducation aux Médias et à l’Information pour lesquels les médias sont pensés comme supports pédagogiques, outils démocratiques, et vecteurs de lien social. Elle s’appuie sur l’expertise et l’expérience d’une ancienne rédactrice en chef de Radio Prun’ à Nantes, journaliste radio devenue formatrice.
Pour les bénéficiaires de tout âge, il convient d’interroger les discours médiatiques, les nouveaux usages, la fabrique de l’information, favoriser l’esprit critique et plus largement encourager la diversité, la mixité et la culture par l’échange, la pratique et l’écoute.
L’appréhension d’un monde en constante mutation suppose éclairages et contextualisation. L'Éducation aux Médias, à l’Information et au numérique est l’une des clefs de cette ouverture à « d’autres mondes ». Par la recherche d’éléments consolidés, mis en perspective et vérifiés et face au flux d’informations diffusé massivement sur nos écrans et à la désinformation, l’EMI vise le développement du sens critique, la prise de décision citoyenne et l’appartenance à des valeurs communes dans une démocratie où les médias ont encore un rôle à jouer. Ainsi « embarqués » dans une pédagogie du faire, les enfants comme les ados s’inscrivent dans une dynamique de projet où la réalisation d’un reportage, d’une émission radio, d’une interview réinterrogent ce qui fait sens.

L’Association EKHOOS inscrit sa démarche pédagogique dans une dynamique de découvertes, d’enseignements et de consolidation des savoir-faire et savoir-être en lien avec les besoins des animateurs, éducateurs et enseignants. Les réponses se veulent co-construites avec les acteurs de terrain et les équipes éducatives. Et reposent essentiellement sur une pratique renforcée des nouveaux usages liés à la recherche et à la fabrique de l’information et ce, sur des sujets qui interpellent directement les publics.