MEDIAS 80- Dans les coulisses d'un spectacle vivant APPROFONDIR - 80- Reportages
Les enfants et leurs enseignants sont invités dans les coulisses d'un spectacle vivant, une proposition artistique autour de la danse, du théâtre ou de la musique qui s’inscrit dans la saison culturelle 2024-2025 à Nantes. Répétitions et rencontres avec les artistes enrichissent le récit des enfants, micro en mains et reportage radio à la clef.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité sauf pour le spectacle selon tarification du lieu choisi (par enfant : 5€ ou 4€ hors REP, 1€ en REP+, REP et à aider)

Durée globale du projet : 6h30 par classe

Période ou date : Les séances peuvent êtres resserrées sur l'année scolaire ou s'étendre selon

Nombre de classes : 4


Ressources :

Dans les coulisses de l'atelier Magellan Dans les coulisses du théâtre 100 noms

Critères spécifiques : 4 classes dans 1 école OU 2 classes dans 2 écoles du même quartier

Proposé par :
EKHOOS
Mathilde - Chevré

Tel. : 06 88 15 02 20

Email : mathilde.chevre8@gmail.com

https://commeunecho.fr/

Structure: EKHOOS

Mathilde Chevré

Fonction: Journaliste indépendante et formatrice médias

Téléphone: 06 88 15 02 20

Adresse mail: mathilde.chevre8@gmail.com

Rencontre avec les enseignants
Quand

septembre 2024

Où?

À l'école

Durée

1h

Réunion de préparation : co-construction du projet
Dans le cadre de ce temps d'échanges, sont abordés la présentation du projet "Dans les coulisses d'un spectacle vivant", les enjeux et les thématiques associées. Il convient ici de répartir les rôles des enseignant•e•s, de définir la place des enfants et des acteurs culturels dans le déroulé du projet tout comme le calendrier adapté à chaque classe. L'intervenante extérieure intervient en appui sur l'ensemble du projet qui peut se poursuivre sur des temps dédiés entre chaque séance avec les enfants.
Besoins spécifiques Nous identifions ensemble des besoins ou envies spécifiques quant au champ artistique exploré.
Atelier 1 – Découverte du média radio
Quand

7octobre - décembre 2024

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

Mathilde Chevré, journaliste indépendante et formatrice EMI

En classe, un plateau radio mobile s’invite pour permettre aux enfants de s’exprimer au micro, de découvrir leurs voix en s’écoutant au casque, d’appréhender et discourir sur des sujets de leurs choix ou définis avec leurs enseignant•e•s. D’autres sujets si besoin peuvent être proposés comme les spectacles qu’ils ont déjà vus, les musiques qu’ils aiment, ce qu’il trouve beau ou laid, comment ils imaginent la planète dans le futur ou comment ils se vivent à l’école, etc. Cette séance vise une approche ludique et vivante du média radio.
Besoins spécifiques Une prise électrique à proximité, une table ronde si possible et l'ensemble des chaises tournées vers le plateau radio disposé au milieu de la classe.
Atelier 2 - Préparation du reportage radio
Quand

octobre - décembre 2024

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

Mathilde Chevré, journaliste indépendante et formatrice EMI

En classe, les enfants découvrent l'intitulé du spectacle à venir, s'emparent de l'histoire, imaginent le reportage et prennent part à un temps d'échanges autour des questions qu'ils souhaitent poser aux artistes et professionnels associés au spectacle.
En situation, munis d'un enregistreur numérique, les élèves par petits groupes vont ainsi s'exercer à l'interview radio en reprenant leurs questions et en en inventant de nouvelles. À l'écrit sur de grandes feuilles de papier comme au tableau, les enfants et leurs enseignants construisent la narration.
Besoins spécifiques De grandes feuilles et des feutres.
Atelier 3 - Réalisation du reportage radio
Quand

janvier - avril 2025

Où?

Dans une salle de diffusion de spectacles vivants

Durée

2h

Avec

Les médiateurs culturels, les artistes rencontrés et Mathilde Chevré, journaliste indépendante et formatrice EMI

C'est le grand jour ! Les enfants et leurs enseignant•e•s assistent aux répétitions du spectacle vivant, découvrent la salle où auront lieu les représentations en publics et vont par petits groupes livrer leurs observations, raconter ce qui se joue sur scène avec leurs mots au micro à l'aide de l'enregistreur numérique. Par étapes successives - visite du lieu, répétitions, interviews avec les artistes et professionnels, l'ensemble des éléments enregistrés viennent enrichir le reportage radio tout comme les photos prises par les enfants.
Besoins spécifiques - Carnets de notes
- Appareil photo
Atelier 4 - Valorisation du reportage radio
Quand

mai - juin 2025

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

Mathilde Chevré, journaliste indépendante et formatrice EMI

Atelier organisé après le montage du reportage assuré par l'intervenante
En classe, les enfants vont découvrir leur reportage, s'entendre et commenter ce qui les surprend, les amuse. À travers un temps d'échange collectif, ils partagent ce qu'ils ont retenu de cette expérience collective. Un diaporama des photos prises par les enfants lors des répétitions défile au tableau. Tous prennent part à cette valorisation.
L'ensemble des reportages radio seront en ligne, hébergés sur un compte Soundcloud dédié aux sons et illustrés avec des photos choisies.
Besoins spécifiques Ordinateur et vidéo projecteur