MUSIQUE 91- Création de Chansons APPROFONDIR - 91- Musique avec le Conservatoire
En élaborant de A à Z une chanson, les enfants pourront être sensibilisés et s’approprier en partie toutes les étapes du processus : écriture de paroles, arrangement musical, interprétation et enregistrement. Le projet s’articulera avec l’atelier « Sensibilisation au spectacle vivant ».
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10 séances par classe retenue

Période ou date : septembre 2024 à juin 2025

Nombre de classes : 9


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne

Critères spécifiques : ateliers destinées aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Alain Fournier - Jean Zay

Condition d'accueil : Salle du Conservatoire attenante à l'école Lucie Aubrac.

Proposé par :
Conservatoire de Nantes
Olivier - Lanot

Tel. : 02 51 25 00 43

Email : olivier.lanot@mairie-nantes.fr

http://www.conservatoire.nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Denis Lapôtre

Fonction: Directeur adjoint

Téléphone: 02 51 25 00 43

Adresse mail: denis.lapotre@mairie-nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Youen Le-Thellec

Fonction: Musicien Intervenant

Téléphone: 02 51 25 00 43

Adresse mail: youen.le-thellec@mairie-nantes.fr

Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

septembre 2024

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Youen LE THELLEC, Musicien intervenant au Conservatoire de Nantes

Présentation de la démarche, des différentes étapes du projet, du calendrier et répartition des rôles.
Création de Chansons
Quand

Année scolaire 2024 - 2025

Où?

Salle du conservatoire attenante à l'école Lucie Aubrac

Durée

10 séances

Avec

Youen Le Thellec, musicien intervenant au conservatoire de Nantes

La démarche pédagogique sera axée sur trois points essentiels :
1. La découverte. Préparer l'oreille de l'enfant pour mieux exécuter la musique, être plus attentif à lui-même dans une relation aux autres. Par l’écoute active d’un répertoire varié, se familiariser avec les formes que peuvent prendre les chansons.
2. Le travail de création. Réinvestir ses acquis en créant collectivement sa propre chanson. Chaque enfant aura la possibilité de devenir véritablement acteur de sa (ses) propre(s) aventure(s) musicale(s).
3. L'interprétation