SCIENCES ENVIRONNEMENT 92- Les Inventuriers des sciences - candidature via Séquoia EXPLORER - 92- Sequoia
L'objectif de cet accompagnement sur mesure est d'initier une collaboration entre des enfants et des chercheurs, autour d'un projet commun, celui des enfants et/ou celui de l'institut de recherche. L'esprit de cette collaboration doit reposer sur une co-construction autour du projet.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1 an

Période ou date : septembre 2024 à juin 2025

Nombre de classes : 10


Ressources :

Appel à projet 2024-2025 Formulaire d'inscription

Critères spécifiques : Candidature via l'appel à projet du Sequoia.

Condition d'accueil : Accompagnement en mode projet, en co-construction.

Proposé par :
Séquoia
Séquoia - Equipe

Tel. : 02 40 38 43 90

Email : sequoia@mairie-nantes.fr

https://projets-education.nantes.fr/sequoia-0
Présentation du projet
Pour l'année scolaire 2024-2025, Séquoia et le centre Pilote LAMAP44 proposent d'accompagner des initiatives innovantes et collaboratives, autour de projets pédagogiques en science et technologie, impliquant des élèves nantais de cycle 2 et 3, en classe.

Les projets pédagogiques en question pourront développer des thématiques scientifiques variées, en accord avec les programmes scolaires.

Les grandes thématiques scientifiques abordées au cycle 2 :
- mathématiques : mesurer, comparer, estimer (longueurs, masses, durées, contenances…)
- mathématiques : solides, figures géométriques en 2D et 3D, symétrie…
- qu’est-ce que la matière ? (les états de la matière et les changements d’état de l’eau)
- les caractéristiques du monde vivant, les interactions et la diversité
- les comportements favorables à la santé (alimentation, activité physique)
- les objets techniques (fabrication et fonction)
- circuits électriques simples
- la Terre et les astres

Les grandes thématiques scientifiques abordées au cycle 3 :
- mathématiques : espace et géométrie
- mathématiques : Grandeurs et mesures
- l’énergie (sources et conversions d’énergie)
- la matière (état et constitution)
- les objets techniques (fonction, matériaux)
- le mouvement
- l’astronomie
- le vivant (évolution des organismes, reproduction, cycle de la matière)
- alimentation (besoins, transformation et conservation des aliments)

Plusieurs de ces thématiques peuvent être abordées de manière transversale au sein d’un même projet.
L'esprit du projet
L'objectif de cet accompagnement est d'initier une collaboration entre des élèves et des chercheurs, autour d'un projet commun, celui des élèves et/ou celui de l'institut de recherche. L'esprit de cette collaboration devra reposer sur une co-construction autour du projet, s'appuyant sur des allers-retours entre les protagonistes, afin de réfléchir, construire et porter ce projet ensemble.

La démarche scientifique mise en œuvre autour du projet devra permettre aux élèves de développer leurs capacités à :
- observer ;
- formuler des hypothèses et expérimenter ;
- confronter leurs points de vue, en argumentant, dans un esprit de collaboration et de partage ;

… et ainsi concourir au développement de l'esprit scientifique et critique des élèves.

Enfin, ce projet porte aussi l’ambition que la curiosité suscitée par la découverte d'un environnement nouveau, celui de la recherche en science et technologie, puisse être un terreau favorable à la croissance de l'esprit citoyen des élèves engagés dans ce projet.
L'accompagnement
Le format
L'accompagnement sera construit à la carte, par Séquoia et en collaboration avec les acteurs impliqués, selon le format de chaque projet retenu.
S’appuyant sur la complémentarité de séances en classe, à Séquoia et d’offres pédagogiques extérieures, l'accompagnement permettra de coordonner cette collaboration tout en s'attachant à donner une dimension participative et innovante au projet.
Ainsi, par l'incitation à développer des outils d’échange entre les acteurs, mais aussi à engager le projet vers une démarche qui s'ouvre à la société, cette collaboration pourra permettre de donner une dimension aux projets qui dépasse celle de la classe et permettre à d'autres élèves ou chercheurs de s'emparer de ce type de collaboration.

Le cadre
- une à deux classes d'une même école par projet (si travail de cycle) ;
- maximum 10 classes retenues ;
- deux temps de formation sous la forme d’animation pédagogique : un en octobre pour construire son projet et un second temps en février afin de faire un point d’étape et de préciser les actions futures ;
- ouvert aux classes nantaises de cycle 2 et 3 ;
- collaboration encouragée avec projet du temps périscolaire en science et projet collège (6ème ou temps périscolaire).