Le parcours pédagogique peut se dérouler sur une à deux périodes et se décline en 5 temps :
1. Animation pédagogique à destination des enseignant•e•s à Séquoia
2. Préparation et programmation de séquences en classe, à l’aide de mallettes et de supports pédagogiques
3. Séance à Séquoia
4. Interventions en extérieur (sortie de terrain, visite de site, etc. selon la thématique)
5. Restitution du projet au sein de l’école (fête de l’école, portes ouvertes, etc.) ou au Forum des sciences, de l'environnement et du développement durable
Séquences en classe
Le parcours pédagogique en science s’inscrit dans une programmation de classe. La collaboration avec l’ATSEM est encouragée.
À la demande de l’enseignant, les séquences en classe liées au parcours pédagogique « Les mini-Inventuriers » pourront être élaborées avec le soutien de la chargée de mission départementale sciences et technologie, en amont du démarrage de chaque projet, lors d’une rencontre individualisée.
Des ressources pédagogiques pourront être mises à disposition des enseignants selon les thématiques choisies. .
Séance à séquoia
La séance à Séquoia aura lieu à la journée ou à la demi-journée (avec pique-nique possible), selon les thématiques et la proximité des écoles.
Ressources extérieures
Un des aspects de cet accompagnement est de bénéficier d’une mise en relation auprès de partenaires institutionnels et associatifs, susceptibles d’apporter une plus-value scientifique et technique au parcours, en phase avec une ressource locale. Ainsi, des sorties sur le terrain, des visites de sites ou des animations pourront être proposées selon le contenu du projet.
La prise en charge des transports sera définie lors de l’élaboration définitive du projet.
Restitution autour du projet
La phase de restitution des travaux d’élèves auprès des familles ou d’autres enfants constitue une étape essentielle du parcours pédagogique « Les mini-Inventuriers ». Elle peut être menée au sein de l’école ou au Forum des sciences, de l'environnement et du développement durable.