SCIENCES ENVIRONNEMENT 92- Les mini-inventuriers - candidature via Séquoia EXPLORER - 92- Sequoia
Cet accompagnement a pour objectif de décliner le domaine " Explorer le monde" du programme de l'école maternelle en s'appuyant sur la découverte de sciences et en suscitant le questionnement, à travers une approche sensorielle et expérientielle, où la coopération entre enfants est privilégiée.

Porté par Séquoia et le Centre pilote LAMAP 44, l'itinéraire alterne séquences en classe, accueil à Séquoia et sortie de terrain :
- les contenus sont adaptés en fonction de la thématique choisie.
- la démarche est expérientielle et sensorielle.
- l'enfant construit son propre savoir au sein du projet.
Modalités

Niveaux : GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1 à 2 périodes

Période ou date : septembre 2024 - juin 2025

Nombre de classes : 10


Ressources :

Formulaire de candidature Appel à projet 2024/2025

Critères spécifiques : Candidature obligatoire via l'appel à projet du Sequoia.

Proposé par :
Séquoia
Séquoia - Equipe

Tel. : 02 40 38 43 90

Email : sequoia@mairie-nantes.fr

https://projets-education.nantes.fr/sequoia-0
PRÉSENTATION ET OBJECTIF DU PROJET
Pour qui et par qui ?
L’appel à projet « Les mini-inventures », destiné aux élèves des cycle 1 – grande section des écoles nantaises, est une proposition de collaboration entre Séquoia, le centre pilote LAMAP 44 et les enseignant•e•s.

Pourquoi ?
Cet accompagnement a pour objectif de décliner le domaine 5 du programme de l’école maternelle « Explorer le monde », en s’appuyant sur la découverte des sciences, à travers une approche à la fois sensorielle et expérientielle, où la coopération entre enfants est privilégiée.

Comment ?
L’esprit de cet accompagnement est de construire ensemble un parcours pédagogique en sciences. S’appuyant sur la complémentarité de séquences en classe, de séances à Séquoia et d’offres pédagogiques extérieures, il permet alors d’apporter une plus-value pour « explorer le monde » en suscitant le questionnement.

CALENDRIER
- 7 Juin 2024 : Lancement de l’appel à projet
- 13 septembre 2024 : Clôture des candidatures
- Deuxième quinzaine de septembre : Diffusion de la liste des classes retenues
- Fin septembre/début octobre : Inscription des enseignant•e•s au plan de formation
- Octobre-novembre : première animation pédagogique
- Janvier-février : seconde animation pédagogique
- Accueil des classes à Séquoia en fonction du projet
Les THEMATIQUES
Thème 1 : ÇA BOUGE ! [mouvements]
Exemples de déclinaisons thématiques :
- bâteaux (flotte / coule, déplacement et propulsion)
- eau (transport et transvasement)
- vent/air (existence et mesures)
- objets (mouvements et déplacements)
- corps humain (parties du corps, articulations et motricité)
- animaux (modes de déplacement)

Thème 2 : ÇA CHANGE ! [transformations]
Exemples de déclinaisons thématiques :
- couleurs (pigments, colorants, mélanges)
- eau (solide / liquide, mélanges, propriétés)
- matières / textures (objets & matières, naturelles / fabriquées, transformation mécanique et chaud / froid)
- végétaux (graines, plantations, besoins)
- animaux (évolutions spécifiques, mue, métamorphose,etc.)
- ombre & lumière
LES ETAPES
Le parcours pédagogique peut se dérouler sur une à deux périodes et se décline en 5 temps :
1. Animation pédagogique à destination des enseignant•e•s à Séquoia
2. Préparation et programmation de séquences en classe, à l’aide de mallettes et de supports pédagogiques
3. Séance à Séquoia
4. Interventions en extérieur (sortie de terrain, visite de site, etc. selon la thématique)
5. Restitution du projet au sein de l’école (fête de l’école, portes ouvertes, etc.)

Séquences en classe
Le parcours pédagogique en science s’inscrit dans une programmation de classe. La collaboration avec l’ATSEM est encouragée.
À la demande de l’enseignant, les séquences en classe liées au parcours pédagogique « Les mini-Inventuriers » pourront être élaborées avec le soutien du conseiller pédagogique départemental, en amont du démarrage de chaque projet, lors d’une rencontre individualisée.
Des ressources pédagogiques pourront être mises à disposition des enseignants selon les thématiques choisies. Elles permettront de préparer en amont la séquence à Séquoia.

Séance à séquoia
La séance à Séquoia aura lieu à la journée ou à la demi-journée (avec pique-nique possible), selon les thématiques et la proximité des écoles.

Ressources extérieures
Un des aspects de cet accompagnement est de bénéficier d’une mise en relation auprès de partenaires institutionnels et associatifs, susceptibles d’apporter une plus-value scientifique et technique au parcours, en phase avec une ressource locale. Ainsi, des sorties sur le terrain, des visites de sites ou des animations pourront être proposées selon le contenu du projet.
La prise en charge des transports sera définie lors de l’élaboration définitive du projet.

Restitution autour du projet
La phase de restitution des travaux d’élèves auprès des familles ou d’autres enfants constitue une étape essentielle du parcours pédagogique « Les mini-Inventuriers ». Elle peut être menée au sein de l’école.