MUSIQUE 95- A ACTUALISER - année 3 Jumelage - Trempolino / J. Baker
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais) sur le quartier Ile de Nantes, Trempo invite l'école Joséphine Baker à poursuivre leur projet commun : A ACTUALISER Autour du travail de DJ de Raphaèle Pilorge, artiste sonore, réalisatrice et programmatrice, les enfants s'initient à l'écriture et la réalisation de podcasts.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Variable

Durée globale du projet : année 3

Période ou date : Janvier - juin 2025

Nombre de classes : 3


Ressources :

www.trempo.com


Quartier(s) :

  • 6. Ile de Nantes

Critères spécifiques : Jumelage exclusivement destiné à l'école Joséphine Baker

Proposé par :
Anne-Pascal - Marquet-Seynhaeve

Tel. : 0630015495

Email : Anne-Pascal.MARQUET-SEYNHAEVE@mairie-nantes.fr

??? 24-25
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution d'année en année.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrer des professionnels
• atelier
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Rencontres avec les enseignant·es
Durée

3 réunions pendant l'année

Avec

Raphaèle Pilorge (Trempo)

1) Réunion de travail pour répartir les itinéraires par classes (1h30) / sept-oct 2024
À partir des ressources proposées par Trempo et ????, les enseignants et la structure conçoivent ensemble un programme pour chaque classe jumelée où l'engagement des enseignants sera déterminant :
- jusqu'à 4 séances par classe dans l’année selon le niveau de la classe et le projet,
- entre les séances partenariales, les enseignants poursuivent les recherches et préparent la suite.
Ils peuvent aussi en profiter pour explorer les programmes autrement autour du projet.

2) Formation à l'utilisation des outils numériques pour favoriser une utilisation autonome par les enseignant·es en classe (1h)

3) Réunion en cours d'année pour faire le point sur l'état d'avancement des itinéraires pour les 3 classes (1h) / en milieu de projet

4) Bilan collectif et concerté (1h) / en fin de projet
Écouter
Où?

École et Trempo

Durée

14h

Réunion préparatoire pour re-travailler la proposition initiale décrite ci-dessous (1h) pour situer notamment les séances menées par l'enseignant·e : écoute podcasts, choix du/des thème(s), choix des sons, création de sous-groupes, enregistrements, écoute et pré-tri des sons
> Visite de Trempo (1h)
> Rencontre avec l'artiste (1h)
> Présentation projet + enregistreurs numériques (2h)
> Présentation platines (2h)
> Écoute et tri des sons (2h)
> Enregistrements (2h)
> Montage sonore (2 x 2h)
Réunion bilan (1h)
Jouer
Où?

École et Trempo

Durée

8h

Réunion préparatoire pour re-travailler la proposition initiale décrite ci-dessous (1h) pour situer notamment les séances menées par l'enseignant·e : Écoute podcasts, choix du/des thème(s), choix des personnes interviewées, création sous-groupes, enregistrements, écoute et pré-tri des sons:
> Visite de Trempo (1h)
> Rencontre avec l'artiste (1h)
> Atelier percussions (2h)
> Enregistrements (2h)
> Écoute et tri des sons (2h)
Réunion bilan (1h)
Trempo
Trempo est une structure dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Fondée en 1990, elle est installée depuis 2011 dans son bâtiment emblématique de sept étages au cœur de l’Île de Nantes, un lieu de vie qui comprend sur 2300 m2 des espaces de travail, des studios de musique, une terrasse et un bar ouvert en semaine.

Trempo propose avec ses partenaires des programmes d’accompagnement artistique, des cours, stages et ateliers, des modules de formation professionnelle ainsi qu’une programmation artistique de découvertes et de cartes blanches aux associations locales. Elle soutient les artistes et leur entourage professionnel, dans le but d’imaginer de nouvelles trajectoires et de construire des carrières durables. Trempo entreprend de nombreux partenariats avec les mondes de l’enseignement et de la recherche.

Trempo se veut un lieu accueillant et ouvert à tous.tes, impliqué avec ses voisin·es pour favoriser les croisements des publics, valoriser la diversité des esthétiques et encourager la pratique musicale. Elle s’engage, sur le territoire local, national et européen, au sein des réseaux de coopération pour développer et partager son expertise du champ des musiques et de la culture.