HISTOIRE & PATRIMOINES 95- Archéolabo Jumelage - Le Chronographe
En classe, la malle pédagogique Archéolabo permet une compréhension de l'archéologie et de ses enjeux, de la fouille au musée. A travers quatre modules et une vingtaine d'activités, les élèves découvrent et expérimentent le métier d'archéologue et son rôle dans la fabrique de l'Histoire.
Au Chronographe, la visite du site archéologique permet de concrétiser les notions abordées.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l'émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s'engagent à construire une programmation d'actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, du personnel et des familles.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : septembre 2023 - juin 2024

Nombre de classes : 6


Ressources :

www.lechronographe.fr


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 6. Ile de Nantes
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 2 étapes : prêt de la malle dans l'école et exploitation dans les classes et visite au Chronographe.
La malle étant conséquente, elle nécessite au moins 2 mois de prêt dans l'école.

Condition d'accueil : La malle pédagogique est à retirer au Chronographe par l'emprunteur à l'issue de la réunion de préparation.

Proposé par :
Le Chronographe
Manon - GUILLET

Tel. : 02 52 10 83 20

Email : lechronographe@nantesmetropole.fr

Structure: Le Chronographe

Audrey DUBOST

Fonction: Chargée d'accueil et de médiation

Téléphone: 02 52 10 83 20

Adresse mail: lechronographe@nantesmetropole.fr

DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrrer des professionnels
• atelier
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Besoins spécifiques Calendrier prévisionnel :

- Juillet 2023 : attribution du jumelage
- Septembre 2023 : réunion de préparation
- Mai-juin 2024 : bilan du jumelage lors d'une rencontre entre les enseignants et Le Chronographe
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Septembre 2023

Où?

Le Chronographe

Durée

1h30

Avec

Le Chronographe

La réunion de préparation entre les enseignants et le Chronographe permet de présenter la malle pédagogique (mode d'emploi et activités proposées), de mettre à disposition les ressources et d'organiser la mise en œuvre du projet.
Date de la réunion à définir avec les enseignants sur proposition du Chronographe.
Besoins spécifiques Prêt de la malle pédagogique à l'issue de la réunion : voiture et deux enseignants nécessaires pour la transporter dans l'école.
Pratiquer : Malle pédagogique Archéolabo
Quand

À partir de septembre 2023

Où?

Dans l'école

Avec

Enseignants en autonomie

Exploitation de la malle pédagogique à l'école par les enseignants.
La malle s’articule autour de 4 modules :
1 – Qu’est-ce que l’archéologie ?
2 – La fouille, quel chantier !
3 – Le labo de l’archéologie
4 – De la fouille au musée
Le 2e et le 3e module sont conçus pour que chacune des activités puissent être faites simultanément en petits groupes.
Les activités sont variées et favorisent la participation des enfants : lectures et recherches documentaires, manipulations et expérimentations, visionnages, jeux.
Besoins spécifiques Un lieu sécurisé pour entreposer la malle lorsqu'elle n'est pas utilisée.
La malle étant conséquente, elle nécessite au moins deux mois de prêt dans l'école.
Fréquenter : Le site archéologique de Saint-Lupien
Quand

À partir de février 2024

Où?

Le Chronographe

Durée

2h15

Avec

Le Chronographe

Les fouilles archéologiques menées sur le site de Saint-Lupien ont révélé les vestiges du quartier portuaire de la ville antique de Ratiatum (nom antique de Rezé). La valorisation des vestiges et l'exposition permanente du Chronographe permettent de comprendre son histoire.
En alternance sur une demi-journée :
- en groupe classe : découverte du site archéologique avec un.e médiateur.ice
- en groupe classe dans le musée : visite de l'exposition permanente "Ratiatum, archéologie d'une ville romaine" en semi-autonomie à l'aide du document de visite.
Le Chronographe
Le Chronographe ouvre ses portes au public en janvier 2017.
Il propose à tous les habitants de la métropole un lieu où l'archéologie révèle une histoire commune et interroge notre perception du territoire.
Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe propose un parcours de découverte de Ratiatum, port de la Gaule romaine, entre le 1er et le 3e siècle.
Outil de valorisation, il est également un lieu de découverte, et d'expérimentation autour de l’archéologie, grâce à une programmation ouverte qui favorise le croisement des disciplines.
Lieu de diffusion et de sensibilisation, il est le relais de l’actualité archéologique métropolitaine.