HISTOIRE & PATRIMOINES 99- Archéolabo - année 2 Jumelage - Le Chronographe / La Mutualité
Le Chronographe et l'école de la Mutualité poursuivent leur aventure archéologique pour les CE2-CM1-CM2.

La malle pédagogique Archéolabo débarque en classe et permet une compréhension de l'archéologie et de ses enjeux, de la fouille au musée. À travers quatre modules et une vingtaine d'activités, les élèves découvrent et expérimentent le métier d'archéologue et son rôle dans la fabrique de l'Histoire.
Pendant sa fermeture dès la fin septembre 2024, le Chronographe propose de se déplacer pour animer des interventions en classe autour de l'archéologie : ateliers et/ou rencontre avec un archéologue en fonction des disponibilités et des opportunités.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l'émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s'engagent à construire une programmation d'actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, du personnel et des familles.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : année 2

Période ou date : septembre 2024 - juin 2025

Nombre de classes : 8


Ressources :

Les scolaires au Chronographe


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 6. Ile de Nantes
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 2 étapes : prêt de la malle dans l'école et exploitation dans les classes puis interventions en classes par Le Chronographe.
La malle étant conséquente, elle nécessite au moins 2 à 3 mois de prêt dans l'école.

Condition d'accueil : La malle pédagogique est à retirer au Chronographe par l'emprunteur à l'issue de la réunion de préparation.

Proposé par :
Le Chronographe
Manon - GUILLET

Tel. : 02 52 10 83 20

Email : lechronographe@nantesmetropole.fr

Structure: Le Chronographe

Audrey DUBOST

Fonction: Chargée d'accueil et de médiation

Téléphone: 02 52 10 83 20

Adresse mail: lechronographe@nantesmetropole.fr

DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrer des professionnels
• ateliers
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Besoins spécifiques Calendrier prévisionnel :
- Juillet 2024 : attribution du jumelage
- Septembre 2024 : réunion de préparation
- Juin 2025 : bilan du jumelage lors d'une rencontre entre les enseignant•e•s et Le Chronographe
Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

jusqu'au 25 septembre 2024

Où?

Le Chronographe

Durée

1h30

Avec

Le Chronographe

La réunion de préparation entre les enseignant•e•s et le Chronographe permet de présenter la malle pédagogique (mode d'emploi et activités proposées), de mettre à disposition les ressources et d'organiser la mise en œuvre du projet.
Date de la réunion à définir avec les enseignant•e•s sur proposition du Chronographe (avant le 25 septembre 2024).
Besoins spécifiques Prêt de la malle pédagogique à l'issue de la réunion : une voiture et deux enseignant•e•s sont nécessaires pour la transporter dans l'école.
Pratiquer : Malle pédagogique Archéolabo
Quand

À partir de septembre 2024

Où?

À l'école

Avec

Enseignant•e•s en autonomie

Exploitation de la malle pédagogique à l'école par les enseignant•e•s.
La malle s’articule autour de 4 modules :
1 – Qu’est-ce que l’archéologie ?
2 – La fouille, quel chantier !
3 – Le labo de l’archéologie
4 – De la fouille au musée
Le 2e et le 3e module sont conçus pour que chacune des activités puissent être faites simultanément en petits groupes.
Les activités sont variées et favorisent la participation des enfants : lectures et recherches documentaires, manipulations et expérimentations, visionnages, jeux.
Besoins spécifiques Un lieu sécurisé pour entreposer la malle lorsqu'elle n'est pas utilisée.
La malle étant conséquente, elle nécessite au moins 2 à 3 mois de prêt dans l'école.
Pratiquer : interventions autour de l'archéologie
Quand

À partir de janvier 2025

Où?

À l'école

Durée

1h30

Avec

Le Chronographe

À l'aide d'objets archéologiques et de minis-ateliers de pratique, Le Chronographe propose d'intervenir en classe pour faire découvrir d'autres spécialités archéologiques qui ne sont pas présentes dans la malle, par exemple : la palynologie (l'étude des pollens) ou encore l'archéoentomologie (l'étude des insectes).
En fonction des disponibilités de nos collègues, une rencontre en classe avec un archéologue pourra être envisagée.
Fréquenter : visite d'un site archéologique
Quand

En fonction des chantiers

Où?

En fonction des chantiers

Avec

Le Chronographe et l'équipe d'archéologues de la métropole.

En fonction du calendrier des chantiers archéologiques de la métropole, il pourra être proposé aux classes de visiter un chantier de fouille avec l'équipe de terrain.
Cela sera l'occasion pour les élèves de mettre en pratique les connaissances acquises grâce au travail effectué en amont autour de la malle pédagogique.
Besoins spécifiques Tenue adaptée à la météo et chaussures fermées.
Le Chronographe
Le Chronographe ouvre ses portes au public en janvier 2017.
Il propose à tous les habitant•e•s de la métropole un lieu où l'archéologie révèle une histoire commune et interroge notre perception du territoire.
Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe propose un parcours de découverte de Ratiatum, port de la Gaule romaine, entre le Ier et le IIIe siècle.
Outil de valorisation, il est également un lieu de découverte, et d'expérimentation autour de l’archéologie, grâce à une programmation ouverte qui favorise le croisement des disciplines.
Lieu de diffusion et de sensibilisation, il est le relais de l’actualité archéologique métropolitaine.