HISTOIRE & PATRIMOINES 99- À la découverte du Château & du Musée d'Histoire - année 1 Jumelage - Château / Dervallière Chézine - Châtaigniers
Dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais) sur le quartier Nantes Nord, le château des Ducs de Bretagne Musée d'Histoire de Nantes propose de développer un jumelage avec une école de ce quartier. L'objectif est de construire avec l'équipe pédagogique un projet permettant de sensibiliser les enfants à la découverte d'un lieu culturel, aux arts visuels et à la pratique artistique.
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles. Toutes les classes bénéficient en outre des visites de la saison 2024-2025 sur réservation.
Modalités

Niveaux : GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité sauf pour le spectacle : par enfant 1€ en REP+, REP et à aider / 4 € hors REP

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : septembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 20


Ressources :

Château des ducs de Bretagne


Quartier(s) :

  • 8. Nantes Nord

Critères spécifiques : Jumelage destiné aux écoles de Nantes Nord.

Condition d'accueil : L'établissement est labellisé tourisme et handicaps pour les quatre types de handicap.

Proposé par :
Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Laurence - D'haene

Tel. : 02 51 17 49 20

Email : laurence.dhaene@chateaunantes.fr

http://www.chateaunantes.fr/fr
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur plusieurs années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
• peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution d'année en année.
• selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
• visiter les lieux, rencontrer des professionnels
• atelier
• activités en autonomie…

L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.

LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. A terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Réunion de concertation avec les enseignant•e•s
Quand

septembre 2024

Où?

Château des ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes

Durée

2h

Avec

Laurence D'haene, chargée du développement et de la politique des publics

Dans le cadre cette réunion, le Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire présente les visites au Musée, les dossiers pédagogiques et interventions en classe possibles. Le contenu précis et la nature même des actions est déterminée de manière conjointe.
Des temps complémentaires peuvent être envisagés en fonction des besoins.
FREQUENTER - Visite "Découvrir le Château et le Musée"
Quand

septembre 2024 à juin 2025

Où?

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes

Durée

1h30

Avec

Un médiateur-ice du Château

Les différents projets EAC sont associés à des visites accompagnées soit dans le parcours permanent, soit dans l'exposition temporaire.

Des temps de préparation des visites en amont et en aval sont nécessaires.

Pour chaque visite, deux séances sont menées par l'enseignant•e
- avant la visite : " se préparer à la visite/ entrer dans le projet"
- après la visite : "garder une trace après la visite se souvenir"
PRATIQUER - S'APPROPRIER
Quand

octobre 2024 à mai 2025

Où?

À l'école

Durée

entre 3 et 8 séances (1h30 chacune)

Avec

Médiateur-ices

Une partie des séances est réalisés en autonomie par l'enseignant•e tandis que d'autres sont accompagnés par des médiateur-ices du Musée.

Projets EAC possibles
Thème Château
Cycle 2 Les cinq sens et du jardin d'Anne de Bretagne,
A partir de la découverte du livre des grandes d'heures d'Anne de Bretagne et du jardin installé dans la cour du château, un parcours en quatre séances pour découvrir un lieu,
un personnage et une époque en utilisant les cinq sens.
Cycle 3 Anne de Bretagne et le Château, découvrir l’histoire par le biais du manga
A partir de la lecture du manga et de la visite du château, ce parcours en 5 séances permet d'aborder l'histoire médiévale, de sensibiliser les élèves au patrimoine, de découvrir
le code du manga et de réaliser une planche.
Thème Musée d'histoire de Nantes
Cycle 2 & Cycle 3 le musée a 100 ans!
Ce parcours permet de questionner le rôle du musée et de s'interroger sur les objets (Qu’est-ce que c’est, pourquoi les conserve-t-on au musée ?)
Cycle 3 Histoire/ Musique" L’appel du clairon"- Co construit par le Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes, le Pannonica et les Jeunesses Musicales de France ce parcours propose une découverte de l'histoire de la 1er Guerre mondiale et de l'arrivée du Jazz avec un concert programmé le 9 mars 2026. Des pistes seront proposées en histoire, en éducation morale et citoyenne autour de la paix et sur la pratique du chant choral en classe).
Cycle 3
Thème Sorcières
Cycle 2 & Cycle 3 À partir de l'exposition temporaire "Sorcières" (7 février 2026-28 juin 2027) et d' ouvrages de littérature jeunesse ce parcours permet d'appréhender l’histoire mais aussi de découvrir des contes traditionnelles en croisant différents domaines Histoire/EMC/littérature/arts vivants.
Besoins spécifiques Pour les séances réalisées en classe du matériel de dessin est nécessaire. La liste sera fournie en amont.
INVITATION DES FAMILLES
Le Musée propose des activités le week-end et pendant les vacances scolaires pour les enfants et pour les familles.
Des invitations seront proposées aux élèves de la classe et à leur famille ou des restitutions ou la classe prépare une visite pour les parents.
Château des Ducs de Bretagne Musée d'Histoire de Nantes
Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des Ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein
centre-ville. La forteresse enserre une résidence ducale du XVe siècle, œuvre du Duc François II et de sa fille, Anne de Bretagne. À l'intérieur du Château des Ducs de Bretagne, le Musée d’histoire de Nantes se déploie dans 32 salles et met en scène plus de 1100 objets de collection. La visite dresse un portait de la ville depuis ses origines jusqu'à la métropole d'aujourd'hui. L'histoire y est parcourue au travers des grands bouleversements planétaires : traite atlantique et esclavage colonial, industrialisation, guerres mondiales...
Des parcours thématiques sont proposés pour découvrir le musée, le monument. Deux formes d’expositions temporaires sont proposées : celles qui privilégient le rapport à la ville, qu’il soit historique ou sociétal… et celles qui interrogent le rapport de Nantes à l’ailleurs. Le Château des Ducs de Bretagne est aussi un lieu de programmation culturelle.