Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques.
Sur plusieurs années, le jumelage :
- permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
- favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,
- peut prendre appui sur les quartiers en connivence et le jumelage avec la Drac (EAC et QPV).
Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
- Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes, en cohérence avec le projet d’école, est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
- Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
LA STRUCTURE CULTURELLE
La structure propose les ressources destinées aux enfants, personnels et familles pouvant être mises à disposition :
- visiter les lieux, rencontrer des professionnels
- ateliers
- activités en autonomie…
L’ÉCOLE
Plusieurs classes d'une école postulent et argumentent leur candidature en précisant l'objectif pour l'école, pour les classes et par niveau.
LA PROGRAMMATION
Après l'attribution du partenariat, un programme d'actions par classe est construit entre la structure et les équipes éducatives. À terme, il s’agit de concevoir une programmation sur 2 à 3 années avec une mobilisation élargie au sein de l’école et pour les familles.
Besoins spécifiques
Calendrier :
- juillet 24 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 24 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- mai-juin 25 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 25 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 3.