HISTOIRE & PATRIMOINES 99- Les Archives du futur - année 1 Jumelage - Archives / école(s)
Ce jumelage avec les Archives de Nantes propose à plusieurs classes d'une ou de deux écoles à participer à une aventure extraordinaire : créer les archives du futur.
À partir de la découverte des archives et de l'histoire de Nantes, les enfants seront les acteurs de la construction de la mémoire collective de la ville. Ils participeront à la grande aventure de la création des archives du futur sur deux années, avec des actions différenciées et progressives : découverte des archives, de l'histoire, de l'écriture vers la création des documents collectés puis versés aux Archives municipales.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : année 1

Période ou date : décembre 2024 à mai 2025

Nombre de classes : 8

Critères spécifiques : 8 classes d'une même école
OU
4 classes de deux écoles différentes d'un même quartier

Proposé par :
Archives de Nantes
Delphine GILLARDIN - Marion LE GAL

Tel. : 02 40 41 56 75

Email : service.educatif.archives@nantesmetropole.fr

http://www.archives.nantes.fr/

Structure: Centre de Ressources Ville (CRV)

Hervé Moelho

Fonction: Responsable du Centre Ressources Ville

Téléphone: 0240292946

Adresse mail: Herve.MOELO@mairie-nantes.fr

Reunion de preparation avec les enseignant•e•s
Quand

octobre - novembre 2024

Où?

Archives de Nantes

Durée

1h

Avec

Archives de Nantes et Centre de Ressource Ville

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignant•e•s et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- juillet 24 : attribution des partenariats « approfondir » et « jumelage ».
- septembre-octobre 24 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- octobre 24-juin 25 : année 1 du jumelage
- mai 25 : réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.
- juin 25 : les écoles confirment leur souhait en candidatant au « jumelage » pour l’année 2.
Atelier aux Archives
Quand

décembre à mai 2025

Où?

Archives de Nantes

Durée

Par classe 5h - moins d'heures pour les CP

Avec

Archives de Nantes

L'enseignant•e et les enfants seront amenés à choisir des thèmes de travail : la journée d'école, le chemin de l'école, le mercredi, la salle de classe, la cour de récréation.....
Un atelier et une visite des Archives permettent d'observer de documents originaux, rencontrer des archivistes, de comprendre l'histoire.
Besoins spécifiques Ressources mis à disposition des équipes pour faciliter l’appropriation des connaissances pour les élèves :
- dossiers thématiques en ligne
- guide méthodologique d'écriture
- dossiers documentaires et iconographiques
- rallyes en autonomie
- jeu de société sur l’Histoire de Nantes (time-line, mémory, puzzle, times-up) à emprunter
- Malette pédagogique temps périscolaire à emprunter
Ateliers d'écriture
Quand

janvier à avril 2025

Où?

À l'école et dans le quartier

Durée

1h + des séances temps d'écriture menées par les enseignant.e.s.

Avec

CRV et enseignant.e.s. en autonomie selon les outils et les pistes fournies

Observations et écoutes méthodiques (classe, cour d'école, entrée de l'école, recueil de témoignages, interviews du personnel de l'école) grâce à plusieurs techniques :
- inventaires (écrits et dessinés) du matériel des écoliers, des cartables, des casiers, de la classe...
- bibliographie de la bibliothèque
- interviews
- travail sur l'imaginaire documentaire : faire parler les objets, les bâtiments, les arbres, la rue, le personnage qui a donné son nom à l'école....
Besoins spécifiques Au-delà des séances avec les Archives et le CRV, le travail d'écriture des élèves avancera en autonomie avec l'accompagnement de l'enseignant•e.
Création de la mémoire collective
Quand

années 1 et 2

Où?

École

Avec

Archives de Nantes et CRV

Collecte de témoignages, enquêtes et auto-enquête, écriture, mise en forme, choix pour sélectionner les dons des documents qui seront collectés et archivés.
Les Archives de Nantes
Les Archives de Nantes possèdent de nombreux documents en lien avec l’histoire de la municipalité et de ses habitants. Plans anciens, registres d’état-civil, photographies, ordonnances royales et ducales permettent d’aborder de nombreux thèmes de l’histoire de Nantes.