DOMAINES CROISES 99- Les p'tits LU - année 3 Jumelage - Le Lieu Unique / J. Moulin - E. Péhant
Le Lieu Unique-Libre Usine, l'école primaire Emile Péhant (quartier Madeleine-Champ de mars) et l'école primaire Jean Moulin (quartier Malakoff) poursuivent leur aventure de jumelage pour la saison 2025/2026.

4 itinéraires distincts permettent aux enfants de cycle 2 et de cycle 3 de traverser les espaces du Lieu Unique et/ou de la Libre usine à travers différentes approches artistiques : arts plastiques, arts vivants et philosophie, conte et écriture.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Par enfant et par spectacle : 5€ hors REP/1€ REP+, REP et à aider - gratuité pour les accompagnateurs

Durée globale du projet : année 3

Période ou date : septembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 10


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 5. Malakoff Saint-Donatien

Critères spécifiques : Jumelage destiné aux écoles Émile Péhant (quartier Madeleine Champ-de-Mars) et Jean Moulin (quartier Malakoff).

Condition d'accueil : Le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les propositions artistiques ne sont pas adaptées aux handicaps auditifs et visuels. Toutefois, un travail en-amont peut être mené avec les enseignants, pour accueillir au mieux tous les élèves.

Proposé par :
Le Lieu Unique (spectacle vivant, exposition, littérature, débats d'idées)
Céline - Gouze

Tel. : 02 51 82 15 51

Email : mediation@lelieuunique.com

https://www.lelieuunique.com/publics/

Structure: Le Lieu Unique (spectacle vivant, exposition, littérature, débats d'idées)

Louise Brosset

Fonction: Chargée des relations aux publics - Libre Usine

Téléphone: 06 09 35 13 63

Adresse mail: louise.brosset@lelieuunique.com

LES PRINCIPES DU JUMELAGE
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
- permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
- favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue en prenant en compte une évolution pour l’année 2, et une concrétisation pour l'année 3.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignants et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Besoins spécifiques Calendrier :
- mai-juillet 2025 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- septembre 2025 : réunion de présentation des parcours pour chaque classe, entre les enseignant·es concerné·es et la structure.
- avril 2026 - réunion bilan : les équipes éducatives et culturelles devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe l'année scolaire suivante.
- mai 2026 : réunion de travail entre la structure culturelle et l’école partenaire pour établir un programme d'actions par classe.
- juin 2026 : bilan du Jumelage
RÉUNION DE PRÉSENTATION DU PROJET À L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Quand

en septembre 2025

Où?

Dans les écoles concernées par le jumelage

Durée

1h

Avec

Céline Gouze, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Madeleine Champ-de-mars
Louise Brosset, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Malakoff

Les enseignant•e•s concerné•e•s et la médiatrice référente ajustent et se répartissent en septembre les itinéraires par classe.
Ce rendez-vous de rentrée permettra de recadrer les attentes et objectifs de chacun•e au cours de l'année.
Plusieurs ressources pédagogiques seront transmises à l'équipe éducative (dossier ressource, fiche projet...).
Le calendrier des différents parcours sera arrêté lors de cette réunion.
Des propositions supplémentaires peuvent arriver en cours d'année, selon les disponibilités des artistes.
CYCLE 2 : CP/CE1/CE2
Quand

septembre 2025 à juin 2026

Où?

en classe, au Lieu Unique et/ou à la Libre Usine

Avec

Céline Gouze, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Madeleine Champ-de-mars
Louise Brosset, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Malakoff
Les artistes intervenant·es sur le parcours

ITINÉRAIRE 1 : 1 classe Emile Péhant + 1 classe Jean Moulin
- Novembre | Atelier pour découvrir les métiers qui gravitent autour d'un spectacle - réalisation d'une maquette - arts plastiques [Durée : 2h]
- Janvier | Parcours approfondi autour du spectacle "Comment moi je" du collectif Les Oyates. Initiation au théâtre d'objet, et à la réflexion philosophique, animée par un·e artiste en cours de recrutement. Découvrir, approfondir, se rencontrer et s'approprier l'art du théâtre d'objet lors d'ateliers. Explorer en collectif des questions philosophiques sur le monde et sur les mots. Restitution commune aux deux classes. Séances en classe, au Lieu Unique et à la Libre Usine. Venue sur le spectacle lors du séance scolaire. [Durée : 9h]
- Mars | Rencontre en classe pour présenter la Lecture Illustrée, l'album jeunesse et l'auteur·ice [Durée : 30min]
- Jeudi 19 ou vendredi 20 mars : venue sur la Lecture Illustrée, proposée dans le cadre du festival Atlantide. Séance scolaire en journée. [Durée : 1h]


ITINÉRAIRE 2 : 1 classe Emile Péhant + 3 classes Jean Moulin
- Novembre | Atelier pour découvrir les métiers qui gravitent autour d'un spectacle - réalisation d'une maquette - arts plastiques [Durée : 2h]
- Janvier| Rencontre en classe pour présenter le spectacle "Comment moi je" du collectif Les Oyates, et la posture de spectateur·ice. [Durée : 30min]
- 28, 29 ou 30 janvier : venue sur le spectacle "Comment moi je" du collectif Les Oyates. Séance scolaire en journée. [Durée : 1h]
- Mars | Rencontre en classe pour présenter la Lecture Illustrée, l'album jeunesse et l'auteur·ice [Durée : 30min]
- Jeudi 19 ou vendredi 20 mars : venue sur la Lecture Illustrée, proposée dans le cadre du festival Atlantide. Séance scolaire en journée. [Durée : 1h]
CYCLE 3 : CM1/CM2
Quand

septembre 2025 à juin 2026

Où?

en classe, au Lieu Unique et/ou à la Libre Usine

Avec

Céline Gouze, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Madeleine Champ-de-mars
Louise Brosset, chargée des relations aux publics - référente sur le quartier Malakoff
Les artistes intervenant·es sur le parcours

ITINÉRAIRE 1 : 1 classe Emile Péhant + 1 classe Jean Moulin
- Novembre | Atelier pour découvrir les métiers qui gravitent autour d'un spectacle - réalisation d'une maquette - arts plastiques [Durée : 2h]
- Mars | Découverte de la Libre Usine. rencontre avec une équipe artistique en cours de création. découverte de ce qu'est la création. [Durée : 1h]
- Mai| Parcours approfondi autour du spectacle "J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)" du collectif Mind the Gap. Initiation à l'univers de la science-fiction, au dessin et à l'écriture, animé par un·e artiste en cours de recrutement. Découvrir, approfondir, se rencontrer et s'approprier des disciplines artistiques lors d'ateliers. Réaliser en collectif une bande-dessinée. Restitution commune aux deux classes. Séances en classe, au Lieu Unique et à la Libre Usine. Venue sur le spectacle lors du séance scolaire. [Durée : 9h]


ITINÉRAIRE 2 : 1 classe Emile Péhant + 1 classe Jean Moulin
- Sept à Mars | Lecture des livres sélectionnés dans le cadre du prix Bermond-Boquié, festival Atlantide.
- Novembre | Atelier pour découvrir les métiers qui gravitent autour d'un spectacle - réalisation d'une maquette - arts plastiques [Durée : 2h]
- Vendredi 20 mars : rencontre avec un·e autrice du prix Bermond-Boquié, proposée dans le cadre du festival Atlantide. Séance scolaire en journée. [Durée : 1h]
- Mai| Rencontre en classe pour présenter le spectacle "J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)" du collectif Mind the Gap, et la posture de spectateur·ice. [Durée : 30min]
- 28 ou 29 mai : venue sur le spectacle "J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)" du collectif Mind the Gap. Séance scolaire en journée. [Durée : 1h]
LE LIEU UNIQUE
Scène nationale de Nantes, le Lieu Unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.
Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, mais aussi littérature, philo, cinéma documentaire...
Lieu de frottements, le Lieu Unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, salon de lecture, hammam, crèche.

Depuis 2021, le Lieu Unique a ouvert un lieu de création et de résidences artistiques sur le quartier Malakoff : la Libre Usine.