DOMAINES CROISES 99- Musique et numérique Jumelage - stereolux / J Tati - J Moulin - H Bergson - Lamoricière
Après deux année de jumelage, l'aventure continue avec des ateliers, des rencontres artistes et la découverte de spectacles.

Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et des familles.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : par enfant : 1€ REP+, REP et à aider / 4€ hors REP et par spectacle (Accompagnateurs gratuits)

Durée globale du projet : variable selon les écoles et les classes

Période ou date : octobre 2024 - juin 2025

Nombre de classes : 40


Ressources :

Stereolux


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : Jumelage destiné exclusivement aux écoles maternelles Henri Bergson, Lamoricière et Jean Moulin, et aux écoles élémentaires Jacques Tati et Henri Bergson

Proposé par :
Stereolux
Mélanie - Legrand

Tel. : 06 22 03 72 66

Email : melanie.legrand@stereolux.org

https://www.stereolux.org/action-culturelle/presentation
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignant•e•s et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
Lamoricière - PS MS GS
Rencontre avec les enseignant•e•s - oct 2024
Sur la base des ressources proposées par la structure et selon les actions et les moyens à répartir entre les classes, une programmation par classe se construit en complète concertation : définir ensemble les actions de l'année, découvrir les spectacles à venir, remettre les dossiers pédagogiques.

Pour chaque classes retenue :
- 2 à 3 spectacles et ciné-concert dans la saison
- découverte de Stereolux : visite du lieu
- venir visiter les expositions
- rencontres avec des artistes, des professionnels de Stereolux, des interviews d'artistes
- écrire des articles sur ces rencontres pour les mettre en ligne
- faire des dessins pour illustrer le moment vécu

Pour toutes les classes : venue aux spectacles.

Pour les enseignant•e•s, les parents et tous les personnels de l'école et les élèves : un projet autour de la danse
Jean Moulin - TPS à GS
Rencontre avec les enseignant•e•s - oct 24
Sur la base des ressources proposées par la structure et selon les actions et les moyens à répartir entre les classes, une programmation par classe se construit en complète concertation : définir ensemble les actions de l'année, découvrir les spectacles à venir, remettre les dossiers pédagogiques.

Pour chaque classes retenue :
- 2 à 3 spectacles et ciné-concert dans la saison
- découverte de Stereolux : visite du lieu
- venir visiter les expositions
- atelier de création sonore et/ou visuelle (entre 5h et 10h par classe)
- rencontres avec des artistes, des professionnels de stereolux, des interviews d'artistes
- écrire des articles sur ces rencontres pour les mettre en ligne
- faire des dessins pour illustrer le moment vécu

Ateliers créatifs pour les maternelles et venue aux spectacles
Pour les enseignant•e•s, les parents et tous les personnels de l'école et les élèves : un projet autour de la danse
Henri Bergson TPS à CM2
Rencontre avec les enseignant•e•s - oct 24
Sur la base des ressources proposées par la structure et selon les actions et les moyens à répartir entre les classes, une programmation par classe se construit en complète concertation : définir ensemble les actions de l'année, découvrir les spectacles à venir, remettre les dossiers pédagogiques.

Poursuite du partenariat des années précédentes

Pour chaque classes retenue :
- 2 à 3 spectacles et ciné-concert dans la saison
- découverte de Stereolux : visite du lieu
- venir visiter les expositions
- atelier de création sonore et/ou visuelle (entre 5h et 10h par classe)
- rencontres avec des artistes, des professionnels de Stereolux, des interviews d'artistes
- écrire des articles sur ces rencontres pour les mettre en ligne
- faire des dessins pour illustrer le moment vécu

Ateliers créatifs pour les maternelles et créations numériques pour les élèves de l'élémentaire

Participation des parents et de tous les personnels de l'école
Jacques Tati - CP au CM2
Rencontre avec les enseignant•e•s - oct 24
Sur la base des ressources proposées par la structure et selon les actions et les moyens à répartir entre les classes, une programmation par classe se construit en complète concertation : définir ensemble les actions de l'année, découvrir les spectacles à venir, remettre les dossiers pédagogiques.

Pour chaque classes retenue :
- 2 à 3 spectacles et ciné-concert dans la saison
- découverte de Stereolux : visite du lieu
- venir visiter les expositions
- rencontres avec des artistes, des professionnels de Stereolux, des interviews d'artistes
- écrire des articles sur ces rencontres pour les mettre en ligne
- faire des dessins pour illustrer le moment vécu

Pour les CE2/CM1 et CM2, venue aux spectacles
Projet avec les élèves CHAM et les autres élèves atelier de création.
Programmation
Hors REP : 5 € par enfant ET PAR SPECTACLE
REP+, REP et à aider : 1€ avec une prise en charge de 4€ par la ville de Nantes par enfant ET PAR SPECTACLE
Accompagnateurs gratuits

Maternelle
MEMORIA - Conte Philosophique
SAHDOU et le lotus Magique - Spectacle Musique et Yoga Interactif
NIMBUS - Ciné Concert

ÉLÉMENTAIRE
CP-CE1 MEMORIA - Conte Philosophique
CP-CE1-CE2 - Coeur Gruyère
CE2-CM1-CM2 / Sous les Mers - spectacle autour de Jules Verne
CM1-CM2 / EKLA
STEREOLUX
Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l'association Songo, il a ouvert en 2011. Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi de création - recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers - Stereolux rassemble près de 180 000 spectateur·rices tout au long de la saison. Organisé par l'association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques.