Aimé Césaire Primaire
Coordonnées
9 Esplanade Edouard Glissant
Tel:
02.40.41.69.25
44000
,
Nantes
Email:
ce.0442730d@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
LAGACHERIE THOMAS
Nombre de classes :
12
Territoire éducatif :
Territoire Sud
Circoncription:
Nantes II
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2017-2018
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CM1 : École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CM1 : École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
2018-2019
GS : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1 : spectacle art vivant - Stereolux
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CM1/CM2 : concert chanson - Bouche d'air / itinéraire du patrimoine
GS : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1 : spectacle art vivant - Stereolux
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CM1/CM2 : concert chanson - Bouche d'air / itinéraire du patrimoine
2019-2020
1 MS-GS : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
1 GS : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
PS/MS : ciné-concert- Stereolux
CP : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1 : ateliers architecture - Ardépa / Atelier Calder - Ecole des beaux-arts
CE1 : Atelier Calder / spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CM1/CM2 : Ecriture de jardin - CRV, Seve / itinéraire patrimoine et sciences
1 MS-GS : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
1 GS : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
PS/MS : ciné-concert- Stereolux
CP : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1 : ateliers architecture - Ardépa / Atelier Calder - Ecole des beaux-arts
CE1 : Atelier Calder / spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CM1/CM2 : Ecriture de jardin - CRV, Seve / itinéraire patrimoine et sciences
2020-2021
1 MS : 21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIERE ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 GS : 21- Animalia ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
2 CP : 21- Silmukka ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 CE1 : 27- Le petit cirque de A à Z - THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
1 CE1 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir - Pratiques patrimoine et art - Ardepa
Temps périscolaire
1 MS : 21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIERE ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 GS : 21- Animalia ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
2 CP : 21- Silmukka ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert - Stereolux
1 CE1 : 27- Le petit cirque de A à Z - THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
1 CE1 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir - Pratiques patrimoine et art - Ardepa
Temps périscolaire
2021-2022
1 CP : Visite-atelier – A la découverte de l'Europe
1 CE1 - 1 CM1 : Visite-atelier -Le modèle et son artiste – musée d’arts
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine - La mémoire de mon quartier : l'Archive de Nantes
1 CP : Visite-atelier – A la découverte de l'Europe
1 CE1 - 1 CM1 : Visite-atelier -Le modèle et son artiste – musée d’arts
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine - La mémoire de mon quartier : l'Archive de Nantes
2022-2023
1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CM2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CE1 CE2, 1 CM2 : Art urbain et collections du Musée d'art visite expo
1 CM1 CM2 : Métamorphoses atelier arts plastiques (action non réalisée)
1 CE1 : "La Boîte à Joujoux" concert
2 CP : Spectacle (offre complémentaire)
2 CP : Les moyens de transports hier et aujourd'hui atelier patrimoine
1 CM1 : L'aventure maritime botanique Itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CP : Mise en voix d'albums atelier créatif numérique
1 CE1, 1 CE1 CE2 : La Page Blanche
1 CE2 : Ouvrir les écoutilles médias
1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CM2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CE1 CE2, 1 CM2 : Art urbain et collections du Musée d'art visite expo
1 CM1 CM2 : Métamorphoses atelier arts plastiques (action non réalisée)
1 CE1 : "La Boîte à Joujoux" concert
2 CP : Spectacle (offre complémentaire)
2 CP : Les moyens de transports hier et aujourd'hui atelier patrimoine
1 CM1 : L'aventure maritime botanique Itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CP : Mise en voix d'albums atelier créatif numérique
1 CE1, 1 CE1 CE2 : La Page Blanche
1 CE2 : Ouvrir les écoutilles médias
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 MS, 2 MS GS : Jeux de formes et formes de jeux
Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 MS, 2 MS GS : Jeux de formes et formes de jeux
Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
2024-2025
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
PAS DE SOUHAIT POUR CETTE ANNÉE 2024/2025 voir plus
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
PAS DE SOUHAIT POUR CETTE ANNÉE 2024/2025 voir plus
Référents
Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux SUD
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité
Stéphane GUILLET - stephane.guillet@mairie-nantes.fr - 06.80.48.24.93
LLO
Directrice accueil périscolaire
Amélie DANCHIN - nantes.aime.cesaire@leolagrange.org - 06.79.38.19.31
IEN
Circonscription Nantes II - Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinateur : yann.courtil@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux SUD
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité
Stéphane GUILLET - stephane.guillet@mairie-nantes.fr - 06.80.48.24.93
LLO
Directrice accueil périscolaire
Amélie DANCHIN - nantes.aime.cesaire@leolagrange.org - 06.79.38.19.31
IEN
Circonscription Nantes II - Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinateur : yann.courtil@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
22-23 SEPTEMBRE
Pascaline MARIN (CE1) - Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "La page Blanche"
Nous souhaitons nous engager ensemble dans une pratique pluridisciplinaire, incluant les arts visuels (notamment l'architecture), la danse et l'écriture - éventuellement le chant et, pourquoi pas, la vidéo. Notre objectif est de cultiver chez nos élèves la créativité, l’aptitude à construire ensemble à partir de contenus poétiques et artistiques, d'accompagner les regards sur l'environnement proche pour le (re)découvrir et le questionner, par le corps, par les mots : position et mouvement du corps dans l'espace (danser), contraste d'échelle (posture, architecture), échange sensoriel par les matériaux (ressentir, toucher, comparer), regards (observer, réagir).
- Candidature pour "La boîte à joujoux" (Pascaline Marin - CE1 - Aimé Césaire)
Depuis 3 ans, je travaille et j'approfondis l'écoute musicale avec mes élèves de CE1, à partir de différents genres musicaux. Je souhaite développer les activités pédagogiques d'éducation à la musique à travers le chant, la danse, l'écoute musicale et la fréquentation de salles de spectacle. J'ai pour cela commencé à développer des activités de formation autour de la chorale. Je souhaite aussi me former et acquérir des ressources autour de la musique symphonique.
- Candidature pour "A la découverte de l'Europe" (Pascaline Marin - CE1 - Aimé Césaire)
Je souhaite éveiller les élèves à la diversité et aux différences culturelles et à la notion de "citoyenneté européenne". ces sujets pourront être qui sera mises en lien avec l'éducation morale et civique, ainsi qu'avec l'apprentissage d'une langue étrangère. Cela permettra également de valoriser les origines variées des élèves de la classe, mettre en avant les spécificités de leurs cultures familiales respectives, dans le cadre d'un travail dur le vivre-ensemble et la découverte de l'autre.
- candidature : "stop motion" Cette activité, s'inscrivant pleinement dans le programme d'éducation artistique, permettrait un projet pluridisciplinaire, impliquant la production d'écrit, à travers un travail autour de la narration. L'utilisation de la vidéo présente un intérêt attractif et ludique du fait de son originalité. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les élèves à l'utilisation éthique et citoyenne du support vidéo et de l'usage des écrans.
Pascaline MARIN (CE1) - Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "Voyage permanent Ile de Nantes"
L'école Aimé Césaire se trouvant au cœur du quartier dans lequel se situe le Voyage permanent île de Nantes, nous souhaitons permettre aux élèves de découvrir et approfondir la connaissance de leur quartier, son histoire, son identité, ses spécificités culturelles. Un travail pluridisciplinaire permettrait de mettre en lien le domaine de l'espace, le domaine artistique, l'architecture, l'histoire (les anneaux de Buren), la littérature (Aimé Césaire).
Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "Nantes, hier et aujourd'hui".
Cet itinéraire s'inscrit pleinement dans les programmes Questionner le Monde-Le temps. Il permettrait aux élèves de découvrir les modes de vie des générations précédentes à travers l'iconographie riches des Archives et du Musée, de prendre conscience que leur ville est un organisme vivant qui évolue et raconte une histoire.
Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "Correspondance peinture et musique".
Cet itinéraire permettrait aux élèves de comprendre la complémentarité entre différentes pratiques artistiques (lien, interaction, stimulation) et comment ils pourront nourrir leur propre pratique artistique à travers la rencontre avec des œuvres.
JUIN
Candidature pour "La boîte à joujoux" : Pascaline Marin - CE1A - Aimé Césaire
Depuis 3 ans, je travaille et j'approfondis l'écoute musicale avec mes élèves de CE1, à partir de différents genres musicaux. Je souhaite développer les activités pédagogiques d'éducation à la musique à travers le chant, la danse, l'écoute musicale et la fréquentation de salles de spectacle. J'ai pour cela commencé à développer des activités de formation autour de la chorale. Je souhaite aussi me former et acquérir des ressources autour de la musique symphonique.
"Dedans ? Dehors !" Pascaline Marin et Anne Sarthou - CE1 CE2 Aimé Césaire
Dans le but de monter un projet à plusieurs classes, celui-ci cadre parfaitement avec notre volonté de développer les activités corporelles pour l'année scolaire 2022-2023. Ce projet interdisciplinaire offre la possibilité de sensibiliser les enfants à différentes formes artistiques (la danse, l'espace, la vidéo...) et de créer de nombreux liens avec les domaines disciplinaires travaillés en classe (les arts, l'éducation morale et civique, l'éducation aux médias, etc.). De plus, dans le quartier de l'école, en mutation constante, où se mêlent architectures contemporaines et traces d'un passé industriel (chantiers, industries, raffinerie), il nous semble intéressant d'explorer cette richesse bâtie par le corps.
Avant d'être enseignant, j'ai co-animé des émissions sur les radios PRUN' et Jet FM. Passionné par la radio et l'univers sonore, j'aimerais partager avec mes élèves cet outil intéressant, le son, comme vecteur d'apprentissages et de découvertes.
Classes de CP : Cécilia DORO et Marie-Agnès HILBEY Abécédaires, contes etc...
Nous avons la volonté d'un fil conducteur commun cette année à nos deux classes (littérature et création littéraire) : "Jouons avec les mots, plongeons dans la fantaisie". L'abécédaire et la richesse qui s'y rattache nous semblent allier art et imagination.
De plus, nous souhaitons évidemment enrichir le plus possible la culture littéraire de nos CP : Les contes traditionnels offrent un bagage commun et nous souhaitons prolonger cette découverte par les contes des pourquoi (des origines) et des contes détournés. Toujours pour la fantaisie.
Cela permet d'encourager l'audace en écriture personnelle ou collective au sein des classes. Poésie ou albums, tout est possible.
Classe de CP - Cécilia DORO
Atelier créatif numérique: mise en voix d'albums.
Cet atelier pourrait s'inscrire dans la complémentarité du projet "Sur le chemin des contes". Les élèves pourraient travailler sur la théâtralisation, l'aisance à l'oral et l'utilisation des outils numériques.
Classes de CP - Cécilia DORO, Marie-Agnès HILBEY
Visite atelier patrimoine : les transports hier et aujourd'hui.
Cette visite s'inscrit pleinement dans le programme "Questionner le monde". Les élèves vont pouvoir découvrir, comparer les différents modes de transport et prendre conscience des grandes évolutions au cours des dernières décennies. (tout voitures puis cohabitation / tram/ piétons/ vélos et même train). Tram : fin 19ème puis fin 20ème. La déambulation dans la ville permettra de comparer avec les photos des archives et les traces encore actuelles. La sensibilisation au respect de l'environnement et à la mobilité douce s'en trouverait étayée de manière vivante.
CP, Marie-Agnès HILBEY: Nantes d'hier et d'aujourd'hui
Le passé industriel de la ville et le matériau métal très présent dans le quartier de notre école (chantiers navals puis Machines de l'Ile) mais aussi dans les ferronneries des balcons, au coeur de la ville, les rails ou les fontaines etc. enrichirait notre travail sur les matériaux qui nous entourent 'bois/pierre/métal.
Classe de CM1/CM2 - Inscription par Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : l'exposition c'est tout un art.
La découverte des œuvres du FRAC permettrait d'enrichir la culture artistique des élèves tout en développant leur esprit critique, trouvant une place important dans leur parcours d'éducation artistique.
Classe de CM1/CM2 - Inscription de Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : l'aventure maritime botanique
La participation des élèves à ces visites et ateliers leur permettrait d'approfondir la connaissance de leur patrimoine et d'ainsi mieux appréhender l'histoire et l'évolution de la ville et de la région dans laquelle ils grandissent par le prisme du monde végétal.
Classe de CM1/CM2 - Inscription de Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : Où mènent les traces?
Là encore, l'enjeu est de permettre au élèves de mieux connaître l'histoire et l'évolution de leur région pour mieux en appréhender les enjeux et les dynamiques.
Classe de CM1/CM2 - Inscription de Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : Métamorphoses
La participation collective à une activité artistique en dehors du cadre scolaire pourrait constituer un vecteur important d'émulation collective et, ainsi, participer à la constitution d'un patrimoine commun d'une culture artistique partagée dans laquelle chacun pourrait trouver sa place.
23-24 Septembre
Projet 12- "L'Ogre en papier" - Classe de CE1 (Anne SARTHOU). Notre classe participe aux rencontres chorales avec deux autres classes de l'école. Venir écouter un concert dans cette même salle permettrait à mes élèves d'expérimenter la posture du spectateur avant de monter eux-mêmes sur scène en fin d'année. Ils pourront ainsi entrevoir différents rôles dans la mise en œuvre d'un spectacle pour ensuite exprimer et comparer les émotions ressenties en lien avec les différentes postures expérimentées.
Projet 20 "La traite atlantique : parcours de l'histoire à la mémoire" - Classe de CM1CM2 de Thomas Lagacherie et Peggy TCHUNG MING
En articulation avec le programme d'histoire de cycle 3 , le fait de pouvoir mettre des images, des lieux, découverts dans notre propre environnement, devrait permettre aux élèves de la classe de CM1-CM2 de donner davantage de sens et donc d'impact aux apprentissages menés en classe. De plus, ce projet semble à même de leur permettre de mieux appréhender l'histoire locale et donc de s'y situer dans un souci de construction de l'individu.
Projet 19 "Raconte moi les bateaux" - Classe de MS-GS de Mme COUÉ
L'année sera rythmée par un voyage à travers le temps pour la classe de MS-GS. En période 4 je souhaite aborder les grandes inventions, l'évolution de certains objets techniques, moyens de transports... Cette période sera donc à dominante scientifique. L'atelier proposé semble tout à fait convenir à ce que je souhaite faire découvrir à mes élèves.
Projet 24 "Jeux de formes et formes de jeux" - 4 Classes de maternelle de la PS à la GS
Le jeu, média particulièrement riche dans le domaine des compétences psycho-sociales, nous permettra de faire grandir nos élèves.
Un projet "cour en jeux" sera mis en place à l'élémentaire, nous souhaitons ouvrir les possibilités de jeux également à nos élèves de maternelle en leur permettant d'accéder à du matériel encore inconnu d'eux et peut être d'autres façons de jouer que nous n'avons pas encore exploitées. Un partenariat avec la maison des jeux nous semble être une belle occasion d'ouvrir ces nouvelles possibilités à nos jeunes élèves. La proximité de la maison des jeux permettra aux familles de prolonger les visites et échanges au-delà du projet.
Projet 16 Le petit chaperon rouge / Das Plateau - Classe de CE2 Thomas Jaglin
Nous allons travailler particulièrement en littérature et production écrite sur la structure du conte en période 2. D'autre part, nous allons aborder le théâtre en période 3 et il me semble important que les élèves puissent avoir une expérience de spectateurs. La scénographie semble très intéressante avec ce fond miroir (comme aperçu dans le teaser) et les thématiques citoyennes abordées intéresseront particulièrement nos élèves.
Projet 19 : Les transports / Gladiateurs - Classe de CE2 Thomas Jaglin
Nous aborderons dans "Questionner le monde : le temps" l'évolution des transports au fil des siècles. Les éléments concrets proposés par les Archives permettront aux élèves de mieux se représenter cette évolution et de fixer davantage grâce aux activités réalisées.
Nous aborderons également l'Antiquité et j'ai été particulièrement séduit par l'aspect immersif de la visite Gladiateurs proposée par Le Chronographe. Quoi de mieux pour apprendre que d'interpréter un personnage, se transposer dans une époque et vivre une expérience dans un décor inspirant ?
Projet 05 : Premiers pas vers les 3 Continents / Classe de CE2 Thomas Jaglin
Une occasion unique de faire découvrir ce festival nantais d'ouverture sur le monde à nos élèves. J'ai moi-même vécu en tant qu'élève de collège cette première rencontre avec le festival et je me rappelle encore aujourd'hui (plus de 20 ans plus tard !) certaines images du film "La coupe", ce film autour de la coupe du monde dans un temple tibétain. Cette première rencontre m'a ouvert les portes vers le cinéma du monde, aiguisé mon esprit critique et incité à suivre le festival dans ma vie d'adulte. Je souhaiterais offrir cette même opportunité à mes élèves.
Le projet 02, classe de CP, Marie-Agnès HILBEY et classe de CP de Cécilia DORO
-Danse de dessin correspond vraiment au fil conducteur de l'année pour notre classe : "La main et tous ses possibles". Ce sera l'occasion de découvertes et de pratiques artistiques dans tous les domaines (arts visuels, littérature, musique, etc. A cela s'ajoute l'étude de sa "structure" en sciences, de sa place au fil de l'histoire... La MAIN comme outil (fabriquer), pour communiquer (écrire, lire, parler (Braille, langue des signes, texte manuscrit ou tapé etc.)
C'est de plus toujours une chance de rencontrer et travailler avec un artiste. Le lien entre mouvement, expression corporelle et dessin comme trace graphique vécu plutôt que raconté.
-Ce projet correspond à un des fils conducteurs que nous allons abordé cette année: le mouvement du corps dans son ensemble à travers différents domaines: l'art, les sciences, l'EPS, la littérature, etc. Le corps pour communiquer, transmettre, se dépasser...
projet 07: rencontre avec un auteur, classe de CP, Marie-Agnès HILBEY et classe de CP de Cécilia DORO
-Notre classe entre dans la lecture et la production d'écrits en lien avec la littérature : 2 œuvres par période de genres, styles et thèmes les plus différents possibles (y compris par l'illustration), comme une ouverture au monde. Etudier un album puis rencontrer son auteur serait donc une chance de mieux comprendre encore son travail et vraiment très cohérent avec notre quotidien : découvrir la richesse de la littérature mais "désacraliser" la production d'écrits afin que les élèves osent. Tel est mon projet chaque année. Rencontrer et discuter avec un auteur participe aussi à cela.
-Ce projet correspond à un des axes du CP: l'entrée dans la lecture et la production d'écrits. Les élèves vont découvrir plusieurs genres, thèmes, auteurs/ auteures (français ou internationaux) au fil de l'année. Une rencontre avec un ou une auteur/ auteure serait l'occasion de rendre concret ce que nous aborderons en classe .
Juin
Projet "6 min avec"... studio Bellarue - Classes de CE1 (Mme Sarthou) et de CE1-CE2 (Mme Marin).
Nous souhaitons explorer avec nos élèves la vidéo comme outil de création artistique et de médiation culturelle. Ce média nous intéresse car, au-delà de produire une "trace" visible du travail effectué, il permet une transversalité des domaines et des compétences mobilisées : éducation aux médias et à l'information (construction d'une réflexion critique), mise en récit ou construction d'un message, rencontre avec un artiste depuis un regard journalistique, réalisation technique d'un projet co-construit... En parallèle du travail de prévention que nous menons chaque année sur les risques liés à l'exposition aux écrans, nous souhaitons offrir à nos élèves la possibilité de s'approprier cet outil à des fins créatives et réflexives. Nous avons déjà mené des projets autours d'autres modes d'expressions artistiques comme la danse ou le chant. Nous avions candidaté l'année passée pour un projet autour de la vidéo mais n'avions pas été sélectionnées. Nous espérons donc cette année nous former à ce média et en faire profiter nos élèves !
Projet 24 : Ce projet m'intéresse à plusieurs titres : l'histoire de Nantes, la découverte des liens entre la France hexagonale et la France d'Outre-mer, la compréhension d'une autre vision du monde, les points communs partagés par les ressortissants des différentes régions françaises... Faire découvrir la culture créole, creuset des trois civilisations africaine, européenne et américaine, qui est très imagée à travers les contes, les chansons, la mythologie...
Ce projet ne peut qu'enrichir mes élèves par la découverte d'une autre France.
Classe de CE1-CE2 Pascaline MARIN
Projet 01 Jouer contre les appareils :
En parallèle d'un projet autour de la vidéo et de l'éducation aux médias et à l'image, une visite de cette exposition permettrait de mettre l'accent sur la valeur artistique de la photographie, ainsi que la rencontre avec l'autre, à travers la notion de portrait. La thématique du "non-respect" des règles photographique serait une base de réflexion sur la définition de l'art, mais aussi sur la place des règles et de la transgression dans l'art.
Projet 10 concert "Mowgli et la meute de loups"
Chaque année j'essaie d'organiser pour ma classe des projets et expériences autour du spectacle vivant. Ainsi, je souhaite faire expérimenter à mes élèves le rôle de spectateur - en parallèle d'un éventuel projet rencontres chorales et/ou danse - afin d'explorer l'univers du spectacle et l'échange qui se joue entre l'artiste et le spectateur. Plus globalement, l'expérience du concert permet une initiation à l'univers de la musique, et donne à voir une forme d’expression créative parmi d'autres.
Projet 93- Explorer et célébrer le monde du vivant : le fil rouge de l'année sera la biodiversité, à tisser de façon pluridisciplinaire. D'autres projets sont prévus autour de cette thématique - certains avec des partenaires (écopôle / Nature et jardins), d'autres au sein de la classe (élevage, sorties au parc régulières...) L'objectif sera d'enseigner la notion de biodiversité et de sensibiliser les enfants à l'interdépendance des êtres vivants sur la Terre (faune et flore) dont les humains ne sont qu'une espèce parmi d'autres. Cette thématique sera exploitée en sciences (le monde du vivant), en éducation morale et civique (notre rapport à l’environnement, notre santé), en français (réflexions, débats, lectures et production d'écrits sur ce thème) et en activités expressives et artistiques (danse/théâtre)
22-23 SEPTEMBRE
Pascaline MARIN (CE1) - Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "La page Blanche"
Nous souhaitons nous engager ensemble dans une pratique pluridisciplinaire, incluant les arts visuels (notamment l'architecture), la danse et l'écriture - éventuellement le chant et, pourquoi pas, la vidéo. Notre objectif est de cultiver chez nos élèves la créativité, l’aptitude à construire ensemble à partir de contenus poétiques et artistiques, d'accompagner les regards sur l'environnement proche pour le (re)découvrir et le questionner, par le corps, par les mots : position et mouvement du corps dans l'espace (danser), contraste d'échelle (posture, architecture), échange sensoriel par les matériaux (ressentir, toucher, comparer), regards (observer, réagir).
- Candidature pour "La boîte à joujoux" (Pascaline Marin - CE1 - Aimé Césaire)
Depuis 3 ans, je travaille et j'approfondis l'écoute musicale avec mes élèves de CE1, à partir de différents genres musicaux. Je souhaite développer les activités pédagogiques d'éducation à la musique à travers le chant, la danse, l'écoute musicale et la fréquentation de salles de spectacle. J'ai pour cela commencé à développer des activités de formation autour de la chorale. Je souhaite aussi me former et acquérir des ressources autour de la musique symphonique.
- Candidature pour "A la découverte de l'Europe" (Pascaline Marin - CE1 - Aimé Césaire)
Je souhaite éveiller les élèves à la diversité et aux différences culturelles et à la notion de "citoyenneté européenne". ces sujets pourront être qui sera mises en lien avec l'éducation morale et civique, ainsi qu'avec l'apprentissage d'une langue étrangère. Cela permettra également de valoriser les origines variées des élèves de la classe, mettre en avant les spécificités de leurs cultures familiales respectives, dans le cadre d'un travail dur le vivre-ensemble et la découverte de l'autre.
- candidature : "stop motion" Cette activité, s'inscrivant pleinement dans le programme d'éducation artistique, permettrait un projet pluridisciplinaire, impliquant la production d'écrit, à travers un travail autour de la narration. L'utilisation de la vidéo présente un intérêt attractif et ludique du fait de son originalité. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les élèves à l'utilisation éthique et citoyenne du support vidéo et de l'usage des écrans.
Pascaline MARIN (CE1) - Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "Voyage permanent Ile de Nantes"
L'école Aimé Césaire se trouvant au cœur du quartier dans lequel se situe le Voyage permanent île de Nantes, nous souhaitons permettre aux élèves de découvrir et approfondir la connaissance de leur quartier, son histoire, son identité, ses spécificités culturelles. Un travail pluridisciplinaire permettrait de mettre en lien le domaine de l'espace, le domaine artistique, l'architecture, l'histoire (les anneaux de Buren), la littérature (Aimé Césaire).
Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "Nantes, hier et aujourd'hui".
Cet itinéraire s'inscrit pleinement dans les programmes Questionner le Monde-Le temps. Il permettrait aux élèves de découvrir les modes de vie des générations précédentes à travers l'iconographie riches des Archives et du Musée, de prendre conscience que leur ville est un organisme vivant qui évolue et raconte une histoire.
Anne Sarthou (CE1-CE2)
- Candidature pour "Correspondance peinture et musique".
Cet itinéraire permettrait aux élèves de comprendre la complémentarité entre différentes pratiques artistiques (lien, interaction, stimulation) et comment ils pourront nourrir leur propre pratique artistique à travers la rencontre avec des œuvres.
JUIN
Candidature pour "La boîte à joujoux" : Pascaline Marin - CE1A - Aimé Césaire
Depuis 3 ans, je travaille et j'approfondis l'écoute musicale avec mes élèves de CE1, à partir de différents genres musicaux. Je souhaite développer les activités pédagogiques d'éducation à la musique à travers le chant, la danse, l'écoute musicale et la fréquentation de salles de spectacle. J'ai pour cela commencé à développer des activités de formation autour de la chorale. Je souhaite aussi me former et acquérir des ressources autour de la musique symphonique.
"Dedans ? Dehors !" Pascaline Marin et Anne Sarthou - CE1 CE2 Aimé Césaire
Dans le but de monter un projet à plusieurs classes, celui-ci cadre parfaitement avec notre volonté de développer les activités corporelles pour l'année scolaire 2022-2023. Ce projet interdisciplinaire offre la possibilité de sensibiliser les enfants à différentes formes artistiques (la danse, l'espace, la vidéo...) et de créer de nombreux liens avec les domaines disciplinaires travaillés en classe (les arts, l'éducation morale et civique, l'éducation aux médias, etc.). De plus, dans le quartier de l'école, en mutation constante, où se mêlent architectures contemporaines et traces d'un passé industriel (chantiers, industries, raffinerie), il nous semble intéressant d'explorer cette richesse bâtie par le corps.
Avant d'être enseignant, j'ai co-animé des émissions sur les radios PRUN' et Jet FM. Passionné par la radio et l'univers sonore, j'aimerais partager avec mes élèves cet outil intéressant, le son, comme vecteur d'apprentissages et de découvertes.
Classes de CP : Cécilia DORO et Marie-Agnès HILBEY Abécédaires, contes etc...
Nous avons la volonté d'un fil conducteur commun cette année à nos deux classes (littérature et création littéraire) : "Jouons avec les mots, plongeons dans la fantaisie". L'abécédaire et la richesse qui s'y rattache nous semblent allier art et imagination.
De plus, nous souhaitons évidemment enrichir le plus possible la culture littéraire de nos CP : Les contes traditionnels offrent un bagage commun et nous souhaitons prolonger cette découverte par les contes des pourquoi (des origines) et des contes détournés. Toujours pour la fantaisie.
Cela permet d'encourager l'audace en écriture personnelle ou collective au sein des classes. Poésie ou albums, tout est possible.
Classe de CP - Cécilia DORO
Atelier créatif numérique: mise en voix d'albums.
Cet atelier pourrait s'inscrire dans la complémentarité du projet "Sur le chemin des contes". Les élèves pourraient travailler sur la théâtralisation, l'aisance à l'oral et l'utilisation des outils numériques.
Classes de CP - Cécilia DORO, Marie-Agnès HILBEY
Visite atelier patrimoine : les transports hier et aujourd'hui.
Cette visite s'inscrit pleinement dans le programme "Questionner le monde". Les élèves vont pouvoir découvrir, comparer les différents modes de transport et prendre conscience des grandes évolutions au cours des dernières décennies. (tout voitures puis cohabitation / tram/ piétons/ vélos et même train). Tram : fin 19ème puis fin 20ème. La déambulation dans la ville permettra de comparer avec les photos des archives et les traces encore actuelles. La sensibilisation au respect de l'environnement et à la mobilité douce s'en trouverait étayée de manière vivante.
CP, Marie-Agnès HILBEY: Nantes d'hier et d'aujourd'hui
Le passé industriel de la ville et le matériau métal très présent dans le quartier de notre école (chantiers navals puis Machines de l'Ile) mais aussi dans les ferronneries des balcons, au coeur de la ville, les rails ou les fontaines etc. enrichirait notre travail sur les matériaux qui nous entourent 'bois/pierre/métal.
Classe de CM1/CM2 - Inscription par Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : l'exposition c'est tout un art.
La découverte des œuvres du FRAC permettrait d'enrichir la culture artistique des élèves tout en développant leur esprit critique, trouvant une place important dans leur parcours d'éducation artistique.
Classe de CM1/CM2 - Inscription de Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : l'aventure maritime botanique
La participation des élèves à ces visites et ateliers leur permettrait d'approfondir la connaissance de leur patrimoine et d'ainsi mieux appréhender l'histoire et l'évolution de la ville et de la région dans laquelle ils grandissent par le prisme du monde végétal.
Classe de CM1/CM2 - Inscription de Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : Où mènent les traces?
Là encore, l'enjeu est de permettre au élèves de mieux connaître l'histoire et l'évolution de leur région pour mieux en appréhender les enjeux et les dynamiques.
Classe de CM1/CM2 - Inscription de Thomas Lagacherie pour Peggy Tchung Ming
Visite : Métamorphoses
La participation collective à une activité artistique en dehors du cadre scolaire pourrait constituer un vecteur important d'émulation collective et, ainsi, participer à la constitution d'un patrimoine commun d'une culture artistique partagée dans laquelle chacun pourrait trouver sa place.
23-24 Septembre
Projet 12- "L'Ogre en papier" - Classe de CE1 (Anne SARTHOU). Notre classe participe aux rencontres chorales avec deux autres classes de l'école. Venir écouter un concert dans cette même salle permettrait à mes élèves d'expérimenter la posture du spectateur avant de monter eux-mêmes sur scène en fin d'année. Ils pourront ainsi entrevoir différents rôles dans la mise en œuvre d'un spectacle pour ensuite exprimer et comparer les émotions ressenties en lien avec les différentes postures expérimentées.
Projet 20 "La traite atlantique : parcours de l'histoire à la mémoire" - Classe de CM1CM2 de Thomas Lagacherie et Peggy TCHUNG MING
En articulation avec le programme d'histoire de cycle 3 , le fait de pouvoir mettre des images, des lieux, découverts dans notre propre environnement, devrait permettre aux élèves de la classe de CM1-CM2 de donner davantage de sens et donc d'impact aux apprentissages menés en classe. De plus, ce projet semble à même de leur permettre de mieux appréhender l'histoire locale et donc de s'y situer dans un souci de construction de l'individu.
Projet 19 "Raconte moi les bateaux" - Classe de MS-GS de Mme COUÉ
L'année sera rythmée par un voyage à travers le temps pour la classe de MS-GS. En période 4 je souhaite aborder les grandes inventions, l'évolution de certains objets techniques, moyens de transports... Cette période sera donc à dominante scientifique. L'atelier proposé semble tout à fait convenir à ce que je souhaite faire découvrir à mes élèves.
Projet 24 "Jeux de formes et formes de jeux" - 4 Classes de maternelle de la PS à la GS
Le jeu, média particulièrement riche dans le domaine des compétences psycho-sociales, nous permettra de faire grandir nos élèves.
Un projet "cour en jeux" sera mis en place à l'élémentaire, nous souhaitons ouvrir les possibilités de jeux également à nos élèves de maternelle en leur permettant d'accéder à du matériel encore inconnu d'eux et peut être d'autres façons de jouer que nous n'avons pas encore exploitées. Un partenariat avec la maison des jeux nous semble être une belle occasion d'ouvrir ces nouvelles possibilités à nos jeunes élèves. La proximité de la maison des jeux permettra aux familles de prolonger les visites et échanges au-delà du projet.
Projet 16 Le petit chaperon rouge / Das Plateau - Classe de CE2 Thomas Jaglin
Nous allons travailler particulièrement en littérature et production écrite sur la structure du conte en période 2. D'autre part, nous allons aborder le théâtre en période 3 et il me semble important que les élèves puissent avoir une expérience de spectateurs. La scénographie semble très intéressante avec ce fond miroir (comme aperçu dans le teaser) et les thématiques citoyennes abordées intéresseront particulièrement nos élèves.
Projet 19 : Les transports / Gladiateurs - Classe de CE2 Thomas Jaglin
Nous aborderons dans "Questionner le monde : le temps" l'évolution des transports au fil des siècles. Les éléments concrets proposés par les Archives permettront aux élèves de mieux se représenter cette évolution et de fixer davantage grâce aux activités réalisées.
Nous aborderons également l'Antiquité et j'ai été particulièrement séduit par l'aspect immersif de la visite Gladiateurs proposée par Le Chronographe. Quoi de mieux pour apprendre que d'interpréter un personnage, se transposer dans une époque et vivre une expérience dans un décor inspirant ?
Projet 05 : Premiers pas vers les 3 Continents / Classe de CE2 Thomas Jaglin
Une occasion unique de faire découvrir ce festival nantais d'ouverture sur le monde à nos élèves. J'ai moi-même vécu en tant qu'élève de collège cette première rencontre avec le festival et je me rappelle encore aujourd'hui (plus de 20 ans plus tard !) certaines images du film "La coupe", ce film autour de la coupe du monde dans un temple tibétain. Cette première rencontre m'a ouvert les portes vers le cinéma du monde, aiguisé mon esprit critique et incité à suivre le festival dans ma vie d'adulte. Je souhaiterais offrir cette même opportunité à mes élèves.
Le projet 02, classe de CP, Marie-Agnès HILBEY et classe de CP de Cécilia DORO
-Danse de dessin correspond vraiment au fil conducteur de l'année pour notre classe : "La main et tous ses possibles". Ce sera l'occasion de découvertes et de pratiques artistiques dans tous les domaines (arts visuels, littérature, musique, etc. A cela s'ajoute l'étude de sa "structure" en sciences, de sa place au fil de l'histoire... La MAIN comme outil (fabriquer), pour communiquer (écrire, lire, parler (Braille, langue des signes, texte manuscrit ou tapé etc.)
C'est de plus toujours une chance de rencontrer et travailler avec un artiste. Le lien entre mouvement, expression corporelle et dessin comme trace graphique vécu plutôt que raconté.
-Ce projet correspond à un des fils conducteurs que nous allons abordé cette année: le mouvement du corps dans son ensemble à travers différents domaines: l'art, les sciences, l'EPS, la littérature, etc. Le corps pour communiquer, transmettre, se dépasser...
projet 07: rencontre avec un auteur, classe de CP, Marie-Agnès HILBEY et classe de CP de Cécilia DORO
-Notre classe entre dans la lecture et la production d'écrits en lien avec la littérature : 2 œuvres par période de genres, styles et thèmes les plus différents possibles (y compris par l'illustration), comme une ouverture au monde. Etudier un album puis rencontrer son auteur serait donc une chance de mieux comprendre encore son travail et vraiment très cohérent avec notre quotidien : découvrir la richesse de la littérature mais "désacraliser" la production d'écrits afin que les élèves osent. Tel est mon projet chaque année. Rencontrer et discuter avec un auteur participe aussi à cela.
-Ce projet correspond à un des axes du CP: l'entrée dans la lecture et la production d'écrits. Les élèves vont découvrir plusieurs genres, thèmes, auteurs/ auteures (français ou internationaux) au fil de l'année. Une rencontre avec un ou une auteur/ auteure serait l'occasion de rendre concret ce que nous aborderons en classe .
Juin
Projet "6 min avec"... studio Bellarue - Classes de CE1 (Mme Sarthou) et de CE1-CE2 (Mme Marin).
Nous souhaitons explorer avec nos élèves la vidéo comme outil de création artistique et de médiation culturelle. Ce média nous intéresse car, au-delà de produire une "trace" visible du travail effectué, il permet une transversalité des domaines et des compétences mobilisées : éducation aux médias et à l'information (construction d'une réflexion critique), mise en récit ou construction d'un message, rencontre avec un artiste depuis un regard journalistique, réalisation technique d'un projet co-construit... En parallèle du travail de prévention que nous menons chaque année sur les risques liés à l'exposition aux écrans, nous souhaitons offrir à nos élèves la possibilité de s'approprier cet outil à des fins créatives et réflexives. Nous avons déjà mené des projets autours d'autres modes d'expressions artistiques comme la danse ou le chant. Nous avions candidaté l'année passée pour un projet autour de la vidéo mais n'avions pas été sélectionnées. Nous espérons donc cette année nous former à ce média et en faire profiter nos élèves !
Projet 24 : Ce projet m'intéresse à plusieurs titres : l'histoire de Nantes, la découverte des liens entre la France hexagonale et la France d'Outre-mer, la compréhension d'une autre vision du monde, les points communs partagés par les ressortissants des différentes régions françaises... Faire découvrir la culture créole, creuset des trois civilisations africaine, européenne et américaine, qui est très imagée à travers les contes, les chansons, la mythologie...
Ce projet ne peut qu'enrichir mes élèves par la découverte d'une autre France.
Classe de CE1-CE2 Pascaline MARIN
Projet 01 Jouer contre les appareils :
En parallèle d'un projet autour de la vidéo et de l'éducation aux médias et à l'image, une visite de cette exposition permettrait de mettre l'accent sur la valeur artistique de la photographie, ainsi que la rencontre avec l'autre, à travers la notion de portrait. La thématique du "non-respect" des règles photographique serait une base de réflexion sur la définition de l'art, mais aussi sur la place des règles et de la transgression dans l'art.
Projet 10 concert "Mowgli et la meute de loups"
Chaque année j'essaie d'organiser pour ma classe des projets et expériences autour du spectacle vivant. Ainsi, je souhaite faire expérimenter à mes élèves le rôle de spectateur - en parallèle d'un éventuel projet rencontres chorales et/ou danse - afin d'explorer l'univers du spectacle et l'échange qui se joue entre l'artiste et le spectateur. Plus globalement, l'expérience du concert permet une initiation à l'univers de la musique, et donne à voir une forme d’expression créative parmi d'autres.
Projet 93- Explorer et célébrer le monde du vivant : le fil rouge de l'année sera la biodiversité, à tisser de façon pluridisciplinaire. D'autres projets sont prévus autour de cette thématique - certains avec des partenaires (écopôle / Nature et jardins), d'autres au sein de la classe (élevage, sorties au parc régulières...) L'objectif sera d'enseigner la notion de biodiversité et de sensibiliser les enfants à l'interdépendance des êtres vivants sur la Terre (faune et flore) dont les humains ne sont qu'une espèce parmi d'autres. Cette thématique sera exploitée en sciences (le monde du vivant), en éducation morale et civique (notre rapport à l’environnement, notre santé), en français (réflexions, débats, lectures et production d'écrits sur ce thème) et en activités expressives et artistiques (danse/théâtre)