Alice Guy primaire

Coordonnées

34 rue Marianne 44000 , Nantes Email: ce.0442966k@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: Elodie Marchand Nombre de classes : 4 Territoire éducatif : Territoire Sud Circoncription: Nantes II Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Historique des projets

2022-2023
1 CP CE1 : Ma classe Nature Sequoia
1 PS MS, 1 MS GS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 CE2 CM1 CM2 : Ecriture de jardin itinéraire écriture
1 CE2 CM1 CM2 : "Quatuors Parisiens" - Telemann concert
1 CP CE1 : Il était une fois les animaux Itinéraire patrimoine, sciences et nature
2023-2024
École et cinéma attribution pour 2 classes : 1 PS MS, 1 MS GS
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 1 CE1 CE2, 1 CM1 CM2 : Dessiner-Goûter-Broder
1 CP CE1 : Les Lucioles : contes et cinéma
2 PS MS, 1GS : Ouvrez les portes du kamishibaï
1 CE1 CE2, 1 CM1 CM2 : BITBYBIT / Autour du cirque
2 PS MS , 1 GS : Jeux de formes et formes de jeu
2 PS MS, 1 GS, 1 CP CE1, 1 CE1 CE2, 1 CM1 CM2 : La page blanche
1 GS : Ma classe Nature


Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
2024-2025

PS, MS, GS 21336",40,07- Le monde des mots,07- Ouvrez les portes du kamishibaï !
MS, GS 21336",29,16- Spectacle Stéréolux - offre complémentaire 24-25
CE2, CM1, CM2 21336",47,28- Visite-atelier,28- Une matinée aux Utopiales
CP, CE1 21336",42,18- Itinéraire théâtre,18- Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
PS, MS 21336",36,07- Le monde des mots,07- Ouvrez les portes du kamishibaï !
PS, MS, GS 21336",40,07- Le monde des mots,07- Ouvrez les portes du kamishibaï !

1 MS, 1 GS, 1 CP, demandé mais non attribué à 1 CE2 : École & Cinéma
Séquoia : Ma Classe nature demandé mais non attribué pour les CE2 CM1, CM1 CM2
AVIS DE LA COMMISSION
18- Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture : projet pour les GS-CP à adapter avec l'acteur culturel pour travailler avec 2 classes de l'école : CP + CP-CE1 OU CP+GS
Proposition se rapprochant des arts vivants et : "Ouvrez les portes du kamishibaï !" pour les classes de PS, MS, GS pour créer une dynamique de cycle autour d'un projet fédérateur.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
voir plus

Référents

Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux :
Magali.CHANSON - Magali.CHANSON@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité
Stephane.GUILLET@mairie-nantes.fr - 06 80 48 24 93

LLO
Directrice accueil périscolaire
Jade DUFIEF - nantes.alice.guy@leolagrange.org - 06 79 44 34 43

IEN :
Circonscription Nantes II - Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinateur : constance.garderet@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2024-2025
L’école Alice Guy est une école primaire toute récente implantée dans un quartier nouveau du proche centre-ville. A la rentrée 2024, c’est donc une nouvelle équipe pédagogique qui va se constituer. Avec 4 ouvertures de classes, Alice Guy accueillera de nouveaux élèves qui viendront d’horizons différents.
Les PEAC qu’ils soient axés sur l’art vivant ou le patrimoine seront partagés au sein des équipes de cycle I, II, et III. Ils permettront de tisser des liens entre les élèves et de construire des parcours culturels communs dans un lieu de mixité sociale.
Alice Guy qui a une architecture moderne souhaite aussi établir un juste équilibre entre le bâti et le végétal, notamment grâce à des projets « nature » ou « jardin ».
A cette nouvelle école, et cette nouvelle équipe pédagogique, il est d’autant plus important d’obtenir des projets communs pour créer une bonne cohésion.

23-24 SEPTEMBRE

L'école primaire Alice GUY a ouvert ses portes en septembre 2022. Après cette première année, forte en découvertes, nous souhaitons consolider les liens entre les différents membres de notre équipe, les parents et les élèves pour créer une véritable communauté éducative.
Pour ce faire, nous candidatons à plusieurs projets du PEAC permettant de travailler en équipe et en collectif, à plusieurs classes et permettant ainsi de mener des projets ambitieux dans l'école et dans le quartier.
Dans l'optique d'accueillir notre potager, livré au printemps, nous voulons par exemple centrer nos demandes sur la découverte de la faune et de la flore. Pour réfléchir, être outillé-es et former les élèves à des techniques plastiques, nous voulons explorer des univers artistiques accompagnés par des artistes. L'occasion d'inviter les parents dans l'école.
Enfin, nous gardons en tête, l'importance de l'enseignement de la langue et de l'écrit sous toutes ses formes. C'est pourquoi, nous valorisons les projets théâtre et écriture proposés dans le PEAC.
Toutes ces demandes s'inscrivent dans un parcours artistique et culturel que nous voulons cohérent de la PS au CM2.

22-23 SEPTEMBRE
L'école Alice Guy est une nouvelle école primaire qui a ouvert ses portes en septembre 2022. Nous nous découvrons, élèves, enseignant-es et espaces, nous sommes en création d'une identité collective, autrement dit d'une âme.
C'est donc notre première inscription au PEAC, et nous comptons sur les différents projets auxquels nous candidatons pour fédérer nos 4 classes de maternelle et élémentaire autour d'un souffle artistique et culturel commun. Donner de la cohérence tout en ouvrant les possibles, réveiller les curiosités individuelles et faire corps.
Nous sommes certain-es dès à présent que la nature à toute sa place dans nos classes et nos projets pédagogiques. Nous souhaitons révéler cet attrait chez nos jeunes élèves, c'est pourquoi nous sommes plusieurs a nous tourner sur un projet lié cette thématique : écriture de jardin pour les CE2, CM1, CM2, la visite du muséum d'histoire naturel pour les PS-MS. Ces projets font écho à d'autres, sur lesquels nous nous investissons en dehors du PEAC.
Nous portons un regard tout particulier sur l'écrit et sa maitrise, ses outils et le langage qui en est un préalable. A travers les différents cycles, nous avons donc choisi plusieurs projets qui permettent de développer son usage, de comprendre sa nécessité, et révèle la possibilité de jouer avec : vous avez dit ABCDR, ouvrez les portes du Kamishibai, écriture de jardin.
Enfin, l'immensité de notre école, encore vide relativement au nombre de classe que nous sommes, nous amène sur des taches particulières : la découverte de notre espace proche et son appropriation. Ainsi, nous nous sommes portés sur des projets artistiques : le Jabot RUNCRAB, le spectacle des 3 continents et d'autres pour nous inspirer, nous donner des directions créatives.

Ecriture de jardin
Notre école ne compte que deux classes en élémentaire, un CP/CE1 et un CE2/CM1/CM2. De ce fait, il est impossible d'avoir deux classes de l'école inscrites au projet Ecriture de jardin. Un projet de correspondance et d'échanges est néanmoins prévu cette année entre notre classe de CE2/CM1/CM2 et les CM2 de Mme Gaïdachoff de l'école des Châtaigniers. Bien qu'étant d'écoles différentes nous avons souhaité candidater toutes les deux au projet Ecriture de jardin afin de créer un parcours éducatif et artistique commun qui nourrira les échanges épistolaires et les rencontres prévues ...dans les jardins proches des deux écoles!

Le Jabot RUNCRAB concerne deux classes de maternelle dans l'école primaire: les PS-MS et les MS-GS.
Installés dans une nouvelle école, nous avons de nombreux espaces à habiter et à décorer et rien de tel qu'un projet d'arts plastiques pour nous orienter, nous donner des outils et nous faire découvrir de nouvelles actions possibles. Nous avons déjà débuté l'année scolaire en réalisant des fresques, dans une démarche d'expérimentation à l'aide d'outils et d'actions corporelles. Des actions inspirées du travail d'Hervé Tullet. La découverte du Jabot Runcrab permettrait de s'inscrire dans une continuité du travail déjà entamé, tout en abordant des thématiques plus larges telles que la photographie, le mouvement, le rêve. De plus, nous souhaitons travailler autour de la nature, des arbres et des insectes cette année, et cela fait écho au projet de jabot Runcrab qui a été pensé dans un espace naturel. Nous pourrions donc le tester à nouveau autour de l'école.

Premiers pas vers les 3 continents
Les deux classes de maternelle ont candidaté sur cette proposition culturelle, les PS-MS et les MS-GS. Se rendre au festival des 3 continents nous permettrait de faire découvrir le cinéma à nos élèves, lieu inconnu pour nombre d'entre eux. De par cette proposition, nous pourrions apprendre à vêtir un costume de spectateur pour un temps et ainsi se questionner sur ce qu'implique ce nouveau rôle.
De plus, partager cette expérience à deux classes, nous permettrait de construire un projet de cycle autour du film d'animation, pour à notre tour réaliser lors de séance de décloisonnement un projet Stop Motion.
Enfin, explorer un univers artistique coréen sera l'occasion de faire un focus sur la Corée et plus largement le continent asiatique.