ARTS PLASTIQUES Archéologues du futur EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Les objets « techniques », électroniques et mécaniques nous sont opaques. Leur design de boîte noire et fermée par des coques en plastiques impénétrables nous les rendent étrangers et en font des objets magiques qui exécutent miraculeusement tous nos désirs.

L’artiste Thomas Malenfant, entraine les enfants à s’éveiller au monde des objets : fonctionnement, rouages et formes. Les enfants se mettent dans la peau d'archéologues du futur. Avec chaque classe, des objets hors d’usage sont proposés à l’exploration pour en proposer une interprétation
Cette initiation est un premier pas vers les pratiques DIY de détournements et réappropriation des objets et une approche de la sculpture.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3h par classe

Période ou date : entre novembre 2023 et juin 2024

Nombre de classes : 3


Ressources :

présentation de Thomas Malenfant / médiation du collectif Bonus

Proposé par :
Bonus
Laurent - Moriceau

Tel. : 06 80 61 10 81

Email : collectifasso.bonus@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Thomas Malenfant

Fonction: Artiste

Téléphone: 06 88 50 94 31

Adresse mail: malenfant.thomas@gmail.com

Rencontres avec les enseignant.es
Quand

Octobre 2023 et fin du projet

Où?

À l'école

Durée

2x1h

Avec

Thomas Malenfant

Réunion de préparation
Présentation de la démarche de l'artiste et des étapes de l'atelier proposé
- échange avec l'enseignant pour co-construire le projet, définir des objectifs communs et établir le calendrier.
- l’enseignant.e poursuit l'exploration entre les séances avec l'artiste : les thématiques favorisent de prolonger le travail en approfondissant, en développant et en amenant des variations dans le travail.
- identifier les lieux appropriés pour l'atelier
- permettre aux enseignants de préparer les enfants à l'atelier concernant à la fois l'organisation et les thématiques associées

Réunion bilan à la fin du projet pour évaluer les étapes et les retombés pour l'enfant.
Ateliers
Quand

Entre novembre 2023 et juin 2024

Où?

À l'école

Durée

3 x 1h (+30 mn préparation/rangement)

Avec

L'artiste et l'enseignant.e

Séance 1 : DÉMONTAGE
Vous êtes des archéologues du futur et vous devez démontez et comprendre cet objet sans le casser !
On démonte l’objet ensemble. Chaque élève vient en démonter une partie, les uns à la suite des autres. On apprend à utiliser un tournevis et on découvre des formes, des couleurs, des matériaux.

A l’issue de la séance, les élèves avec l’enseignant continuent à démonter l'objet (par exemple une heure ou deux par jour, en petit groupe, jusqu'à avoir démonté l'objet entièrement). Il sera important de bien conserver les pièces et les ranger consciencieusement.

Séance 2 : OBSERVATION
Mesures, empreintes, dessins, notes, etc les élèves jouent aux archéologues, aux scientifiques à partir de l'ensemble de pièces détachées obtenues. Chacun fait le dessin d'une pièce : mesures, description détaillée.

A l’issue de la séance, les élèves poursuivent la démarche d'exploration, dessin, pein­tures, notes, textes, avec l’enseignant. Imaginer des suites à ces relevés : variation des formes, proposition de supports (plan d’une machine imaginaire, manuel d’utilisation), invention d’histoires à partir des pièces détachées, «à quoi pouvait bien servir cet objet dans le passé»?

Séance 3 : PRÉSENTATION
En petits groupes, les élèves réinterprètent les pièces détachées qu'ils ont apprivoisées.
Le travail peut être poursuivi avec l'enseignant sur une ou deux séances supplémentaires.
Les travaux pourront être accrochés ensemble, collés les uns aux autres pour former une grande fresque.
Le corpus de textes, dessins recueillis ainsi qu’une photographie du travail final pourraient éventuellement être rassemblés et mis en page ultérieurement. Cela pourrait donner forme à une petite édition.

Il est possible de s'appuyer sur l'imprimerie municipale pour diffuser l'édition à chaque enfant impliqué.
Besoins spécifiques Matériel : tournevis, gants, papiers, crayons, peinture, colle.
Présentation de l'artiste : Thomas Malenfant
Les artistes proposés par Bonus ont répondu à un appel à projet lancé par l'association et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.

Thomas Malenfant développe une pratique plurielle (peinture, sculpture, modélisation 3D) qui donne lieu à une esthétique fragmentaire et idiote. Les formes qui prennent souvent pour modèle des éléments issus de l’industrie sont répétées. Plus généralement, les objets sont sensibles à la lumière et jouent avec la vue et ses paradoxes. Ils portent les indices d’interrogations sur la construction des images à la manière des peintures de vanités au XVII ème, et on peut dire qu’ils déçoivent l'œil comme des tapis roulants qui nous plongeraient en hypnose.
Le collectif Bonus
Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.

Bonus travaille à la valorisation des talents et compétences présents au sein d’un environnement culturel nantais fertile et en constante émulation. Il répond aux nécessités d’échanges de savoirs et de mutualisation de moyens et d’espaces. Par cela, Bonus se veut également soutien à l’émergence de carrières artistiques.