Quand
Entre novembre 2023 et juin 2024
Durée
3 x 1h (+30 mn préparation/rangement)
Avec
L'artiste et l'enseignant.e
Séance 1 : DÉMONTAGE
Vous êtes des archéologues du futur et vous devez démontez et comprendre cet objet sans le casser !
On démonte l’objet ensemble. Chaque élève vient en démonter une partie, les uns à la suite des autres. On apprend à utiliser un tournevis et on découvre des formes, des couleurs, des matériaux.
A l’issue de la séance, les élèves avec l’enseignant continuent à démonter l'objet (par exemple une heure ou deux par jour, en petit groupe, jusqu'à avoir démonté l'objet entièrement). Il sera important de bien conserver les pièces et les ranger consciencieusement.
Séance 2 : OBSERVATION
Mesures, empreintes, dessins, notes, etc les élèves jouent aux archéologues, aux scientifiques à partir de l'ensemble de pièces détachées obtenues. Chacun fait le dessin d'une pièce : mesures, description détaillée.
A l’issue de la séance, les élèves poursuivent la démarche d'exploration, dessin, peintures, notes, textes, avec l’enseignant. Imaginer des suites à ces relevés : variation des formes, proposition de supports (plan d’une machine imaginaire, manuel d’utilisation), invention d’histoires à partir des pièces détachées, «à quoi pouvait bien servir cet objet dans le passé»?
Séance 3 : PRÉSENTATION
En petits groupes, les élèves réinterprètent les pièces détachées qu'ils ont apprivoisées.
Le travail peut être poursuivi avec l'enseignant sur une ou deux séances supplémentaires.
Les travaux pourront être accrochés ensemble, collés les uns aux autres pour former une grande fresque.
Le corpus de textes, dessins recueillis ainsi qu’une photographie du travail final pourraient éventuellement être rassemblés et mis en page ultérieurement. Cela pourrait donner forme à une petite édition.
Il est possible de s'appuyer sur l'imprimerie municipale pour diffuser l'édition à chaque enfant impliqué.
Besoins spécifiques
Matériel : tournevis, gants, papiers, crayons, peinture, colle.