ARTS PLASTIQUES 2 - Jumalage Arts du feu et du faire Secteur 2 - Jumelage Les Petites Ecuries / A. Guy - année 1
Les Petites Écuries proposent Jumelage à l'école Alice Guy pour découvrir à la fois des pratiques artisanales et le travail d’artistes plasticien·nes.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves du quartier ce nouveau lieu culturel, par des visites et ateliers de céramique et de verre, ainsi que des expositions temporaires en art contemporain.
Modalités

Niveaux : PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Entre 6h et 12h pour la première année par classe

Période ou date : 2025-2028

Nombre de classes : 5


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien

Critères spécifiques : SECTEUR 2
Proposition destinée aux classes maternelles de l'école Alice Guy

Proposé par :
Les petites écuries - arts du feu et faire
Pauline - Thoër

Tel. : 0627803720

Email : lesfactotum@gmail.com

https://lespetitesecuriesnantes.fr/

Structure: Les petites écuries - arts du feu et faire

Pauline Thoër

Fonction: Chargée de programmation artistique et de gestion

Téléphone: 0627803720

Adresse mail: pauline@lesfactotum.fr

DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignant•e•s et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
Réunion de préparation avec les enseignants
Quand

Septembre

Où?

A définir

Durée

1h

Avec

Acteurs culturels et éducatifs

Sur la base des ressources proposées par la structure et selon les actions et les moyens à répartir entre les classes, une programmation par classe se construit en complète concertation :
définir ensemble les actions de l'année
définir les objectifs et attendu de la première année
définir un calendrier
remettre les dossiers pédagogiques

Visite ateliers verre et céramique
Où?

Les Petites Ecuries - Arts du feu et du faire

Avec

Acteurs culturels (Pauline Thoër, chargée de programmation artistique et de gestion) et artisans (Simon Muller, artisan verrier / Simon Fédou et Marie Hulbert, céramistes)

Découverte et visite des ateliers du verrier et des céramistes, en demi groupe, démonstrations par les artisans
Atelier céramique
Où?

Les Petites Ecuries - Arts du feu et du faire

Avec

Acteurs culturels (Pauline Thoër, chargée de programmation artistique et de gestion) et artisans (Simon Fédou et Marie Hulbert, céramistes)

Participation à un atelier modelage animé par les artisans en lien avec l'enseignant
Besoins spécifiques Matière première, outils de céramique
Visite exposition et atelier médiation
Où?

Les Petites Ecuries - Arts du feu et du faire

Avec

Acteurs culturels (Pauline Thoër, chargée de programmation artistique et de gestion, et éventuellement un·e artiste)

Visite d'exposition et atelier de médiation en lien avec le projet de l'artiste exposé·e