Z ARTS PLASTIQUES Au fil des saisons, l’art en éveil Z Secteur 1 - Z1 La balade des saisons - explorer
Ce projet artistique, ancré dans le thème familier des saisons, invite les enfants à poser un regard curieux sur le monde et à en prendre soin. Inspirés par les Impressionnistes ou le Land Art, les enfants explorent matières, couleurs et formes à partir d’éléments naturels et de récupération.
Un itinéraire en plusieurs étapes : explorer et créer avec l'intervenante culturelle sur 2 matinées, poursuivre les productions en classe avec par l'enseignant.e, visiter un lieu en lien avec l'expérience sensible, inviter les familles à traverser l'installation immersive des enfants.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1 mois maximum et sans congés intercalés (1 atelier immersif avec la médiatrice culturelle + 4 séances en autonomie + découverte d'un lieu + restitution)

Période ou date : décembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 10


Ressources :

L'offre scolaire pour les cycles 1 / Ateliers Graines de petits artistes

Critères spécifiques : SECTEUR 1
Minimum 3 classes dans une même école
2 matinées avec la médiatrice culturelle + 4 séances avec enseignant et atsem

Proposé par :
L'Odyssée Curieuse (art - patrimoine - médiation culturelle)
Sandrine - LESAGE

Tel. : 07 81 53 82 23

Email : contact@lodysseecurieuse.fr

https://lodysseecurieuse.fr/loffre-scolaire/

Structure: L'Odyssée Curieuse (art - patrimoine - médiation culturelle)

Sandrine Lesage

Fonction: Médiatrice culturelle/Fondatrice

Téléphone: 0781538223

Adresse mail: contact@lodysseecurieuse.fr

Rencontre avec les enseignant.es, atsem, aesh
Quand

novembre 2025

Où?

Dans l'école ou au CRV

Durée

1h

Avec

Sandrine Lesage de l'Odyssée Curieuse

- Présentation de la structure culturelle et approche
- Présentation du projet : organisation des séances (avec médiatrice et en autonomie), thèmes abordés
- Définition des objectifs communs et répartition des rôles de chacun
- Présentation des trames pour les séances menées par l’équipe enseignante et exploration de pistes pour la découverte d’un lieu
- Définition du calendrier

Immersion dans la saison du moment / avec la médiatrice
Quand

une matinée

Où?

à l'école

Durée

3h (1h par classe)

Avec

Sandrine Lesage
Enseignant•e•s, Atsem, aesh
Enfants

Immersion sensible et poétique dans la saison en cours (hiver, printemps ou été) en mettant l’accent sur le plaisir de créer et la liberté d’explorer.
- découvertes artistiques (album jeunesse, échanges autour d'œuvres)
- jeux sensoriels
- expérimentations plastiques : peinture, collage, impression, installation...

L’objectif n’est pas de produire un objet fini, mais de ressentir, manipuler, transformer : faire l’expérience de la matière et de la beauté dans l’instant présent.
Besoins spécifiques Salle sans mobilier (table pour matériel) - coin lecture - bassine et point d'eau - tabliers + matériel basique
Découverte d’un lieu avec l'enseignant
L’objectif est d’emmener les enfants dans un lieu qui :
- fait écho à la saison explorée lors de l’atelier immersif
- stimule leur curiosité par les sens, les matières, les sons, les formes
- ouvre sur une rencontre avec l’art, la nature ou un patrimoine vivant
- est adapté aux capacités d’attention et de déplacement des petits.

Propositions :
- découverte d'œuvres d'art au Musée d'arts de Nantes ou dans l'espace urbain avec les œuvres pérennes du Voyage à Nantes (dossier sur demande auprès du VAN)
- jardin, parc ou espace naturel proche de l’école
- lieu patrimonial, notamment en lien avec la nature (manoir, serre, château…)
Explorer les autres saisons / ateliers avec l'enseignant.e et atsem
Quand

Entre séance immersive et restitution

Durée

4 séances minimum d’1h environ

Avec

Enseignant•e•s, Atsem, aesh

Ces séances prolongent l’expérience initiée avec la médiatrice culturelle, en proposant aux enfants de poursuivre la création autour du thème des saisons, en particulier en explorant les saisons non abordées directement dans l’atelier initial.
L’objectif est de nourrir l’imaginaire des enfants, tout en les accompagnant dans une production plastique ou sensorielle simple, libre et joyeuse.
Besoins spécifiques Pour cela, la médiatrice culturelle fournira :
- une sélection d’albums jeunesse en lien avec les saisons, la nature, les émotions, l’art
- des invitations artistiques (4 minimum), articulées autour du jeu et de la création libre, en lien avec le PEAC et les compétences du cycle 1
- des idées d’activités sensorielles, des petits rituels artistiques, des jeux ou des comptines
- une liste de matériel simple pour la mise en œuvre, ainsi que des reproductions ou références artistiques accessibles.

Chaque enseignant·e pourra adapter les propositions selon l’âge, les besoins et le rythme de sa classe.

Les familles pourront également être associées ponctuellement (collecte de matériaux…).
Voyage à travers les saisons / La mise en commun : œuvre collective
Quand

une matinée

Où?

à l'école

Durée

1h30

Avec

Sandrine Lesage
Enseignant•e•s, Atsem, aesh

Cette étape propose à plusieurs classes de se retrouver pour partager leurs créations et créer ensemble une installation immersive représentant les quatre saisons.

- Espace immersif dans lequel les productions des enfants sont déposées dans 4 espaces aux ambiances distinctes (un par saison).
Couleurs, matières naturelles, sons, extraits de livres ou de comptines créent une atmosphère évocatrice.

- Atelier participatif
Les enfants de toutes les classes ainsi que les adultes accompagnants, créent ensemble une fresque, une installation ou une sculpture collective représentant le cycle des saisons.

Quelques exemples possibles :
- un grand arbre évolutif à décorer
- une composition éphémère de land art
Ils utilisent les matériaux déjà explorés pendant l’atelier (collage, empreinte, peinture, installation, éléments naturels…).

C’est un temps fort de partage et de valorisation, où les enfants voient leurs productions intégrées dans un projet collectif vivant.
Besoins spécifiques Salle sans mobilier, sauf une table ou desserte pour y placer le matériel - bassine - poubelle - serviettes et gants de toilette pour essuyer les mains (et les pieds !) après l'atelier - tabliers, blouses ou vêtements protecteurs - point d’eau proche (grand lavabo)
Système d’amplification

Et selon projet : quelques tables enfants - 1 mur libre - matériel basique (type pinceaux, ciseaux…) - quelques caisses en plastique
Le jardin des saisons / La restitution aux familles
Quand

Dernière étape

Où?

à l'école

Durée

1h

Avec

Sandrine Lesage
Enseignant•e•s, Atsem, aesh

L’itinéraire se termine par une restitution ouverte aux familles :
- exposition nourrie par les créations des élèves valorisées (encadrement, reformatage, projections...) mais aussi : un répertoire d’œuvres explorées, textes construits par les élèves sur l’expérience, citations d’enfants, photos des activités et des visites...
- découverte de l’installation finale : les enfants deviennent médiateurs de leurs œuvres (ou leur doudou guide la visite).

Ce temps permet de valoriser les enfants dans leur créativité et leur capacité à explorer le monde à travers les arts.
Besoins spécifiques Matériel pour l'exposition (cadres, fixations, vidéoprojecteur...)
Préparation des supports et de la médiation en amont
L'Odyssée Curieuse
(présentation de la structure et intervenant.e)