Beaujoire Maternelle
Coordonnées
66, Bd Professeur Auvigné
Tel:
02.40.41.68.20
44300
,
Nantes
Email:
ce.0441738a@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
PEREIRA DA CUNHA MELODIE
Nombre de classes :
4
Territoire éducatif :
Territoire Est
Circoncription:
Nantes I
Quartier:
Education prioritaire:
À aider
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Beaujoire Maternelle (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
Nous souhaitons impulser une dynamique d'école autour du PEAC en participant à un même projet. Pour la cohérence du parcours de nos élèves nous souhaiterions en particulier le projet arts vivants. En effet nos élèves ont besoin de sortir de l'école ("école à aider") et du quartier et de découvrir des lieux de spectacle et des artistes. L'accès aux lieux culturels est une vraie problématique pour le public de notre école.Historique des projets
2017-2018
2 MS/GS- : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
2 MS/GS- : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
2018-2019
2 PS/MS : Ecole & Cinéma cycle 1
MS/GS : Ecole & Cinéma cycle 1 / FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2 PS/MS : Ecole & Cinéma cycle 1
MS/GS : Ecole & Cinéma cycle 1 / FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
2019-2020
2PS/MS : La tournée des Batignolles - Les Rendez-vous de l'Erdre
MS/GS : Atelier Calder avec école des beaux-arts
GS : concert classique avec ONPL / concert chanson avec la Bouche d'air
2PS/MS : La tournée des Batignolles - Les Rendez-vous de l'Erdre
MS/GS : Atelier Calder avec école des beaux-arts
GS : concert classique avec ONPL / concert chanson avec la Bouche d'air
2020-2021
2 MS-GS : 16- Où es-tu lune? - Compagnie Minibox , MUSIQUE Découvrir, Concert chanson
2 MS-GS : 16- Où es-tu lune? - Compagnie Minibox , MUSIQUE Découvrir, Concert chanson
2021-2022
2 PS MS : Spectacle - Les deux oiseaux
2 MS GS : Concert chanson – Où es-tu lune ? - Bouche d’air
2 PS MS : Spectacle - Les deux oiseaux
2 MS GS : Concert chanson – Où es-tu lune ? - Bouche d’air
2022-2023
1 PS MS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 PS MS : A la découverte du muséum avec Neige le lapin atelier science
1 PS MS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 PS MS : A la découverte du muséum avec Neige le lapin atelier science
2023-2024
1 PS, 1 PS MS : Comptines d'ici et d'ailleurs
1 GS : "Y' a du monde sur la cordalinge"
1 MS GS : Raconte-moi les bateaux
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
1 PS, 1 PS MS : Comptines d'ici et d'ailleurs
1 GS : "Y' a du monde sur la cordalinge"
1 MS GS : Raconte-moi les bateaux
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
2024-2025
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
voir plus
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
voir plus
Référents
Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux :
En cours de recrutement
Cadre de proximité :
Sophie COUTANCEAU - sophie.coutanceau@mairie-nantes.fr - 07.77.88.74.89
LLO
Directrice accueil périscolaire
Charline BACLE - nantes.beaujoire@leolagrange.org - 06 78 95 48 83
Circonscription Nantes I
IEN
- Emmanuelle Nivesse-Jover ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Caroline.Siffert@ac-nantes.fr
Coordinateur : mariegousseau@yahoo.fr
Responsable de projets transversaux :
En cours de recrutement
Cadre de proximité :
Sophie COUTANCEAU - sophie.coutanceau@mairie-nantes.fr - 07.77.88.74.89
LLO
Directrice accueil périscolaire
Charline BACLE - nantes.beaujoire@leolagrange.org - 06 78 95 48 83
Circonscription Nantes I
IEN
- Emmanuelle Nivesse-Jover ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Caroline.Siffert@ac-nantes.fr
Coordinateur : mariegousseau@yahoo.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
23-24 SEPTEMBRE
Étant donné l’environnement social de notre école (Ecole à aider), nous renouvelons notre projet d’équipe qui est de permettre à nos élèves de découvrir diverses formes d'arts, de sortir de l’école, du quartier, de découvrir les lieux de culture de Nantes.
Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des artistes, des œuvres, de découvrir des pratiques dans des domaines artistiques diversifiés ; et notamment les œuvres du spectacle vivant.
Notre projet d’équipe est de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain à travers des activités communes à tout le cycle.
D’autre part nous pensons, à travers ces projets, fédérer l’équipe pédagogique qui est modifiée cette année, et ainsi pouvoir créer et articuler différentes activités culturelles cohérentes dans l’école. L’objectif étant qu’à travers ses trois années de maternelle, l’élève ait enrichi son parcours artistique et culturel par des actions et expériences éducatives diverses et complémentaires.
Les enseignantes de PS souhaitent proposer aux élèves de Petite Section un projet commun autour de l'univers sonore(Couac ou Ateliers comptines).
Les deux classes de MS et GS n'ont pu bénéficier d'un projet culturel l'année dernière et souhaiteraient pour leurs élèves, une découverte de la construction navale nantaise à travers l'exposition de la Maison des Hommes et des techniques, mais aussi à travers le questionnement scientifique et l'expérimentation proposés par ce projet.
Enfin, la rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse ou des chanteurs/musiciens permettrait à nos élèves un accès privilégié à l'art, aux oeuvres, et provoquerait de nouvelles situations langagières, si importantes en maternelle.
22-23 SEPTEMBRE
À cause du contexte sanitaire et malgré les réponses positives à nos candidatures depuis mars 2020, nous n’avons pas eu la possibilité de participer aux projets culturels que nous avions obtenus au PEAC (seule une classe a pu assister à un concert à la Bouche d’Air l’an passé).
Etant donné l’environnement social de notre école (Ecole à aider), et nos constats sur le manque de connaissance des structures et des pratiques culturelles, nous renouvelons pour la troisième année notre projet d’équipe. Nous souhaitons permettre à nos élèves de sortir de l’école, du quartier et de découvrir les lieux de culture Nantais. Pour ce faire nous avons choisi de donner la priorité au spectacle vivant.
Nous pensons que cela rendra accessible à nos élèves la rencontre des artistes et des structures, et leur permettra de découvrir des pratiques dans des domaines artistiques diversifiés.
Notre projet est de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain à travers des activités communes à tout le cycle.
L’objectif étant qu’à travers ses trois années de maternelle, l’élève ait enrichi son parcours artistique et culturel par des actions et expériences éducatives diverses et complémentaires.
D’autre part, puisque la moitié de nos collègues sont nouvelles sur l’école, nous pensons à travers ces projets initier une dynamique d’équipe et ainsi pouvoir créer et articuler différents projets cohérents dans l’école.
23-24 SEPTEMBRE
Étant donné l’environnement social de notre école (Ecole à aider), nous renouvelons notre projet d’équipe qui est de permettre à nos élèves de découvrir diverses formes d'arts, de sortir de l’école, du quartier, de découvrir les lieux de culture de Nantes.
Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des artistes, des œuvres, de découvrir des pratiques dans des domaines artistiques diversifiés ; et notamment les œuvres du spectacle vivant.
Notre projet d’équipe est de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain à travers des activités communes à tout le cycle.
D’autre part nous pensons, à travers ces projets, fédérer l’équipe pédagogique qui est modifiée cette année, et ainsi pouvoir créer et articuler différentes activités culturelles cohérentes dans l’école. L’objectif étant qu’à travers ses trois années de maternelle, l’élève ait enrichi son parcours artistique et culturel par des actions et expériences éducatives diverses et complémentaires.
Les enseignantes de PS souhaitent proposer aux élèves de Petite Section un projet commun autour de l'univers sonore(Couac ou Ateliers comptines).
Les deux classes de MS et GS n'ont pu bénéficier d'un projet culturel l'année dernière et souhaiteraient pour leurs élèves, une découverte de la construction navale nantaise à travers l'exposition de la Maison des Hommes et des techniques, mais aussi à travers le questionnement scientifique et l'expérimentation proposés par ce projet.
Enfin, la rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse ou des chanteurs/musiciens permettrait à nos élèves un accès privilégié à l'art, aux oeuvres, et provoquerait de nouvelles situations langagières, si importantes en maternelle.
22-23 SEPTEMBRE
À cause du contexte sanitaire et malgré les réponses positives à nos candidatures depuis mars 2020, nous n’avons pas eu la possibilité de participer aux projets culturels que nous avions obtenus au PEAC (seule une classe a pu assister à un concert à la Bouche d’Air l’an passé).
Etant donné l’environnement social de notre école (Ecole à aider), et nos constats sur le manque de connaissance des structures et des pratiques culturelles, nous renouvelons pour la troisième année notre projet d’équipe. Nous souhaitons permettre à nos élèves de sortir de l’école, du quartier et de découvrir les lieux de culture Nantais. Pour ce faire nous avons choisi de donner la priorité au spectacle vivant.
Nous pensons que cela rendra accessible à nos élèves la rencontre des artistes et des structures, et leur permettra de découvrir des pratiques dans des domaines artistiques diversifiés.
Notre projet est de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain à travers des activités communes à tout le cycle.
L’objectif étant qu’à travers ses trois années de maternelle, l’élève ait enrichi son parcours artistique et culturel par des actions et expériences éducatives diverses et complémentaires.
D’autre part, puisque la moitié de nos collègues sont nouvelles sur l’école, nous pensons à travers ces projets initier une dynamique d’équipe et ainsi pouvoir créer et articuler différents projets cohérents dans l’école.