PLURICULTUREL C'est comment chez toi ? Approfondir - Livret musical (le champ des art.)
Les enfants des 4 classes réalisent collectivement un livret musical pour découvrir une région du monde : textes, illustrations, musique et chants.
Ces ateliers permettent de découvrir l'écriture, le travail en studio, les arts plastiques et le travail collectif et aident l'enfant à s'épanouir dans une activité artistique collective et pluri-disciplinaire.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 11h par classe

Période ou date : janvier-juin 2023

Nombre de classes : 4


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 6. Ile de Nantes
  • 9. Nantes Erdre
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 4 classes d'une même école (idéalement) ou 2 classes de 2 écoles.
Une chorale dans l'école serait un plus.

Proposé par :
Le champ des artistes
Caroline - Chotard

Tel. : 06 63 23 03 44

Email : lechampdesartistes@gmail.com

Structure: Le champ des artistes

Zaf Zapha

Fonction: intervenant musicien

Téléphone: 0686660986

Adresse mail: lechampdesartistes@gmail.com

Démarche et objectifs proposés
- Mettre en place des chants collectifs afin d'optimiser la justesse, le rythme et l'interprétation
- Utiliser le dessin, le chant, l'écriture et le jeu théâtral pour amener les enfants à une action collective où chacun a sa place pour former un tout cohérent et harmonieux.
- Faire l'expérience de l'émotion et du du lâcher prise par le biais de l'interprétation, de la créativité et de l'expression.

Les objectifs opérationnels :
- S'exprimer à travers le chant, s'écouter, écouter les autres et s'entendre chanter
- Découvrir différents endroits du monde, faire des recherches et être capable de comprendre et retranscrire simplement les informations trouvées.
- Imaginer des illustrations pour les chansons enregistrées, se mettre d'accord et les réaliser ensemble.
- Prendre conscience des contraintes liées à l'enregistrement d'une chanson et aborder la notion de l'interprétation
- Découvrir les processus et techniques d'enregistrement
- Initier l'enfant à la pratique du chant et du rythme, travailler son oreille,
- Réaliser des illustrations grand format communes pour valoriser l'action de groupe et prendre conscience de ce que chacun apporte individuellement à l'ensemble.
- Apprendre à repérer des marqueurs précis sur des images pour être capable de reproduire au mieux
- Permettre à l'enfant de vivre ses émotions et de les exprimer à travers plusieurs canaux

Les compétences travaillées :
- Déterminer sa tessiture, appréhender son propre registre de voix, son aptitude à tenir le rythme et l'émotion que l'on a envie de faire passer.
- Trouver les supports et les matériels les plus adaptés à telle ou telle illustration : format, couleurs, textures ...
- Participer à un échange verbal pour le choix des chansons et des illustrations : écouter et prendre en compte les propos d'autrui, exposer et faire valoir son propre point de vue.
- Développer et trouver son style d'écriture
- Adopter une attitude responsable : participer au montage et démontage du studio en connaissant les enjeux et respectant les règles.
Rencontre avec les enseignant.e.s : co-construction du projet
Quand

Octobre 2022

Où?

Dans l'école

Durée

2h

Avec

Caroline Chotard (autrice, éditrice, parolière) et Zaf Zapha (musicien, producteur, arrangeur, réalisateur)

Le choix du thème du livret se décide avec les enseignant.e.s en fonction des objectifs pédagogiques.
Le temps de préparation avec les enseignant.e.s est un moment primordial pour préparer les classes à découvrir un pays ou une région du monde à travers sa musique, sa géographie, ses animaux, son histoire, ses instruments de musique, ses langues, ses musiques, ses cultures et traditions.
Étant donné que le livret est réalisé par les 4 classes, il est important que les enseignant.e.s se répartissent les différents thèmes. Ils peuvent aussi former des groupes de travail qui ne sont pas nécessairement des classes entières.
Cette réunion permet également aux enseignant.e.s de cibler ce qu'ils pourraient travailler en amont ou en aval des séances avec les artistes sur différents aspects culturels que les artistes ne développeront pas.
Réalisation du livret musical
Où?

Dans l'école

Durée

10h par classe

Avec

Caroline Chotard (autrice, éditrice, parolière) et Zaf Zapha (musicien, producteur, arrangeur, réalisateur)

L'enfant devient acteur dans la réalisation de ce livret musical, avec des ateliers différents selon les semaines définies avec les enseignant.e.s :
- Séance 1 : recherche d'informations culturelles qui caractérisent le pays choisi, choix d'un thème (exemples : animaux, géographie, sports, flore, etc.) et début d'écriture de petits textes culturels sur ce thème.
- Séance 2 : illustrations individuelles sur le thème / fin d'écriture des textes culturels.
- Séance 3 : écriture d'une chanson en lien avec le thème sélectionné
- Séance 4 : illustrations collectives sur la chanson
- Séance 5 : enregistrement de la chanson en studio (studio mobile amené à l'école par les artistes) / fin des illustrations et/ou rédaction des derniers textes.

Chaque enfant est sensibilisé :
- au déroulement de l'atelier d'écriture : choix des thèmes, recherches puis écriture
- au déroulement de l'atelier illustrations : choix et réalisation des illustrations de chansons et des images appuyant les éléments culturels.
- au déroulement d'une séance d'enregistrement : choix et explication des chansons, écoute et répétition collectives, écoute individuelle et enregistrement par binôme sous casque ou en chorale.
- à l'importance de l'interprétation : écoute active des voix références afin de comprendre les outils au service de l'interprétation (intonation, émotion, diction, etc)
- au montage et au démontage du studio, à la fonction de tout le matériel nécessaire et à la technique du logiciel d'enregistrement.
Besoins spécifiques Pour les ateliers illustrations : salle dans laquelle il est possible de réunir plusieurs tables afin de réaliser des grandes illustrations communes (environ 1m x 1m)
Pour les séances d'enregistrement en studio : salle la plus calme possible
Restitution et remise des livrets
Quand

Juin 2023

Où?

Dans l'école

Durée

1h

Avec

Caroline Chotard (autrice, éditrice, parolière), Zaf Zapha (musicien, producteur, arrangeur, réalisateur)

Les enfants, les enseignant.e.s et les artistes invitent les familles à venir à la sortie de l'école pour la remise des livrets aux enfants. À cette occasion, les classes pourraient chanter leurs créations en direct devant leurs parents.
Les familles découvrent avec leurs enfants le travail qu'ils ont effectué pendant les ateliers, ils échangent avec eux, les enseignant.e.s et les intervenants sur leur ressenti et prennent le temps de lire, admirer et écouter les créations réalisées.

Précision technique :
Une fois les ateliers terminés avec les classes, les artistes finalisent la maquette, font imprimer le livret et réalisent les arrangements musicaux des chansons.
Il faut prévoir 1 mois et demi minimum entre le dernier atelier et la remise des ouvrages.
Besoins spécifiques Une grande salle ou un extérieur permettant d'accueillir au minimum les 4 classes + les familles + une estrade pour la restitution des chansons
Le champ des artistes
L'association Le Champ des Artistes a pour objectif de permettre à tous les publics d’accéder aux différentes disciplines artistiques, notamment
dans les milieux ruraux, les quartiers prioritaires des villes, les hôpitaux ou les Ehpads, lieux parfois délaissés de l’accès à la culture.
Le travail de l’association évolue dans les secteurs suivants :
1. Les crèches, relais petite enfance, maisons pour tous, Ehpad pour des enregistrements de chants du monde.
2. Les écoles pour des ateliers livres musicaux : écriture, illustrations et découverte du studio d’enregistrement.
3. Les publics divers pour un parcours de travail autour de l’exil et de la migration


Zaf Zapha est musicien, arrangeur et réalisateur musical auprès de grands noms de la musique française et internationale. Il a notamment travaillé avec Jacques Higelin, Souad Massi, Mathieu Boogaerts, Charlélie Couture, Salif Keita, Bob Sinclar, Meiway, Les Innocents, Yannick Noah, Bernard Lavilliers, Camélia Jordana, Kery James, M, ...
Depuis de nombreuses années, il oriente son travail en direction du jeune public, notamment dans le cadre d’ateliers de création de livres musicaux, permettant la découverte du travail en studio d’enregistrement.
Également directeur musical de spectacles jeune public, il mène depuis plusieurs années un travail de collectage de berceuses et chants du monde auprès en Ehpad, hôpitaux et crèches auprès de parents et jeunes enfants de toutes nationalités.
Particulièrement tourné vers les musiques du monde, il souhaite faire découvrir les richesses culturelles et musicales de différentes régions du monde aux plus jeunes. Il a crée en 2010 une collection de livres musicaux afin d’aider les enfants à comprendre les différences.

De formation littéraire, puis disquaire spécialisée dans les musiques du monde, Caroline Chotard le rejoint dans cette aventure et signe les textes de ces livres musicaux. Ils travaillent régulièrement ensemble, dans le cadre de ces albums jeunesse, dans la création de spectacles, dans l’animation d’ateliers scolaires et périscolaires, ou lors des séances d’enregistrements en Ehpad, hôpitaux et crèches.
Également éditrice, elle mène lors des ateliers, un travail autour de l’écriture de textes et de chansons, et encadre les ateliers illustrations, recherche et rédaction de contenus culturels.